Polestar 2 Single Motor 2022 : lentement, mais sûrement - messages.columnarticles-details.Columns

Premier contact

Polestar 2 Single Motor 2022 : lentement, mais sûrement

Polestar évolue lentement et, avec la Polestar 2 Single Motor, elle rend ses véhicules encore plus accessibles.

9 septembre 2021

- Autonomie suffisante
- Prix abordable
- Qualité d’assemblage et de finition irréprochable

- Direction inanimée
- Fiabilité à démontrer
- Performances à l’accélération décevantes

Premier contact

Il y a déjà presque un an que la Polestar 2 est sur le marché, mais très peu d’exemplaires roulent sur les routes du Québec. En effet, la division électrique de Volvo prend son temps, mais Polestar avance tout de même. Avec la Polestar 2 Single Motor, elle diversifie sa gamme tout en la rendant plus accessible.

La Polestar 2 est le premier véhicule commercialisé à grande échelle par le constructeur, contrairement à la Polestar 1 qui n’était qu’une grossière vitrine technologique vendue à un prix exorbitant. Ce modèle sera d’ailleurs retiré de la gamme l’année prochaine afin de laisser toute la place à la Polestar 2, mais aussi au prochain VUS Polestar 3.

Dans l’optique d’élargir l’offre du modèle, Polestar apporte quelques changements notables à la 2, dont l’ajout de cette déclinaison à deux roues motrices. Toutes les Polestar 2 reçoivent une légère augmentation de leur autonomie ainsi qu’une toute petite amélioration de leur vitesse de recharge. Une pompe à chaleur est désormais offerte en option, ce qui permet de préchauffer la batterie et l’habitacle par temps froid.

 



Polestar en a également profité pour revoir quelques éléments d’habitacle comme les matériaux et, même, les tissus utilisés, qui sont faits de matériaux organiques ou recyclés. L’offre des déclinaisons a également été diversifiée. La Polestar 2 venait, à l’origine, en une seule version avec seulement quelques options. Elle est maintenant vendue à un prix plancher plus bas et propose trois ensembles d’accessoires en option, soit les ensembles Plus (5 500 $), Pilot (4 500 $) et Performance (6 000 $).

La variante Single Motor se révèle la moins chère à un prix de départ de 51 800 $ (incluant les frais de transport et de préparation), ce qui lui permet d’être admissible au rabais provincial de 8 000 $ pour les véhicules électriques.

Vie à bord

L’habitacle de la Polestar 2 2022 montre une qualité d’assemblage et de finition exemplaire et un design élégant, moderne et scandinave ! Autrement dit, c’est de bon goût, mais simpliste et ergonomiquement réussi.

À l’instar des récents véhicules électriques de l’industrie, l’instrumentation d’une Polestar 2 est entièrement numérique. Elle permet d’alterner entre trois types d’affichages différents, chacun donnant l’information d’une manière claire et efficace. Idem pour le système multimédia qui fait des pas de géant en matière de technologie et d’ergonomie. Il s’agit d’ailleurs du premier système dédié à l’automobile à être entièrement alimenté par Google.

Polestar 2 Single Motor 2022Essentiellement une énorme tablette Android, elle incorpore une interface semblable aux téléphones du même nom et permet d’installer des applications de divertissement ou d'aide à la conduite. De série, cette tablette intègre Google Maps, l’un des systèmes de navigation les plus conviviaux et utilisés dans le monde. Ce système peut se mettre à jour à distance. D’ailleurs, tous les propriétaires d’une Polestar 2 2021 recevront les améliorations de la 2022 de cette manière.   

Le siège du conducteur offre un excellent soutien pour le dos et la tête, et la visibilité est excellente, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’accès aux places arrière est toutefois un peu complexe pour les grandes personnes en raison d’un dégagement serré pour les jambes et de la forme du toit. Une fois à bord, c’est étriqué, mais le dégagement pour la tête et les épaules est suffisant, et le siège en soi est confortable.

Polestar 2 Single Motor 2022Le coffre d’une Polestar 2 est composé d’un hayon, ce qui lui confère un net avantage sur d’autres berlines au chapitre de l’espace de chargement total. Quand on replie le dossier des sièges arrière, elle peut avaler jusqu’à 1 095 litres de marchandise, ce qui surpasse les 424 litres d’une Tesla Model 3. Tout comme une Model 3, la Polestar est munie d’un coffre à l’avant. 

Polestar 2 Single Motor 2022

Technique

La déclinaison Single Motor est alimentée par la même batterie d’une capacité de 78 kilowattheures (75 utilisables) que sa grande sœur à deux moteurs. Quelques améliorations ont toutefois été apportées à son système de thermo régularisation afin qu’elle performe mieux par temps froid.

Un seul moteur, d’une puissance de 231 chevaux et d’un couple de 243 livres-pieds, a été installé sur le train avant. Le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure pour cette version s’effectue en 7,4 secondes, selon les dires du constructeur. Polestar chiffre l’autonomie à 426 kilomètres, mais ce chiffre n’a pas encore été soumis aux exigences de l’EPA.

Polestar 2 Single Motor 2022

Au volant

Polestar nous avait invités au Nouveau-Mexique pour faire l’essai de ce modèle en raison de la haute altitude. Rappelons qu’un véhicule électrique n’est pas affecté par la pression atmosphérique ni par l’élévation. Polestar nous a d’ailleurs proposé de nous rendre à la station de Ski Santa Fe située à une altitude de plus de 3 048 mètres (10 000 pieds) !

Sans surprise, mon modèle d’essai n’a connu aucune perte de puissance ni de problème d’admission d’air. Comme les autres véhicules électriques, les accélérations d’une Polestar 2 sont vives, douces et linéaires, mais j’ai été déçu de retrouver des performances considérablement inférieures à celle d’une Tesla Model 3 Standard Range Plus ou, même, d’une Chevrolet Bolt EV.

Là où la Polestar 2 continue cependant de me surprendre, c’est dans la qualité de sa conception, la solidité de sa structure et sa douceur de roulement. Le degré d’insonorisation est impeccable et, bien que la direction soit totalement inanimée et absente de rétroaction, le véhicule fait preuve d’un dynamisme agréable dans les virages, nous permettant de négocier une courbe à des vitesses élevées sans trop de tracas.

J’ai terminé l’exercice avec une consommation moyenne de 26 kilowattheures/100 kilomètres, ce qui est élevé. Nous devrons essayer cette déclinaison sur les routes du Québec pour en brosser un portrait éclairé.

Polestar 2 Single Motor 2022

Conclusion

Avec la déclinaison Single Motor, la Polestar 2 2022 devient soudainement beaucoup plus alléchante, surtout pour les consommateurs désirant une alternative à une Tesla Model 3 SR+, laquelle a longtemps dominé cette catégorie.

Cette berline électrique est bien conçue, l’agrément de conduite et le design sont présents, et l’autonomie et suffisante, sans compter son système multimédia convivial et au goût du jour.

Il reste maintenant au véhicule à faire ses preuves en matière de fiabilité. En raison de son jeune âge et de quelques problèmes de programmation répertoriés durant la première année de commercialisation, nous devons attendre avant de recommander l’achat de ce modèle.

Polestar 2 Single Motor 2022

Données techniques

Marque

Polestar

Version

Polestar 2

Échelle de prix

49 900 $ - 56 900 $

Version à l’essai

Single Motor

Transport et préparation

1 900 $

Marque

Moteur

Batterie d'une capacité de 78 kWh (75 kWh utilisable) qui alimente un moteur synchrone à aimant permanent d'une puissance de 231 chevaux et d'un couple de 243 livres-pieds.

Transmission

Une vitesse avec ratio de 10.51:1

Options de conduite

Véhicule à traction seulement

Autonomie électrique annoncée

426 kilomètres

Consommation enregistrée

26 kWh / 100 km

Volume du coffre

405 litres à l'arrière (1 095 litres total) et 35 litres à l'avant

Longueur (mm)

4 606

Largeur (mm)

1 800 (1 859 avec rétroviseurs)

Hauteur (mm)

1 473

Empattement (mm)

2 735

Poids à vide

1 994 kilos (4 396 livres)

Capacité de remorquage

900 kilos (1 984 livres)

Garantie de base

4 ans, 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

8 ans, 160 000 km (batterie)

Tag associé: Véhicules électriques

RPM est fière de vous livrer des opinions 100% indépendantes. Nos essais routiers et nos essais comparatifs ne sont pas exigés ni commandités par les constructeurs automobiles.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer