Trio à hayon : Honda Civic, Mazda 3 ou Toyota Corolla? - Chroniques

Question du jour

Trio à hayon : Honda Civic, Mazda 3 ou Toyota Corolla?

Un consommateur se demande laquelle de ces compactes répond le mieux à ses critères d’espace, de fiabilité et de plaisir de conduire.

5 octobre 2019

Mazda/Toyota/Honda

Quelle voiture répond le mieux aux critères suivants : Espace pour les passagers à l’arrière, fiabilité et plaisir de conduire? Les véhicules que je convoite sont la Mazda 3, la Toyota Corolla et la Honda Civic, toutes les trois à hayon. Notez que je ne parcours que 5 000 km par année et que je la conserverai huit ans.

– Simon

Bonjour Simon, 

Il faut dire que la Honda Civic dispose de solides attributs. Premièrement, c’est celle qui propose le plus d’espace pour les passagers arrière parmi celles que vous avez nommées. Les dégagements pour la tête et les jambes sont impressionnants, à un point tel qu’on se demande si Honda ne serait pas parvenu à creuser de l’espace par en dedans. C’est la même chose pour l’aire de chargement dans le coffre, aidée par un hayon qui dégage complètement l’ouverture, béante – tellement bien conçu!

À LIRE AUSSI :
Honda révise la Civic à hayon pour 2020
Les parts de marché de la Civic augmentent

La Civic score fort aussi en matière d’agrément de conduite. Son châssis rigide, ses éléments suspenseurs calibrés de main de maître et la vivacité de son quatre-cylindres 1,5 litre turbocompressé sont autant d’éléments qui décrochent un sourire au visage du conducteur. Jumelez-y une boîte manuelle à six rapports et le plaisir s’en trouve augmenté.

Cependant, ce même moteur provoque aussi la réticence que j’ai à l’égard de la Civic. Depuis son arrivée sur le marché, le petit moulin est montré du doigt en raison de problèmes de dilution de l’huile moteur par l’essence. Bien que le constructeur affirme que le problème a été réglé par une mise à jour logicielle et le remplacement de certaines composantes, il reste que certains consommateurs expérimentent toujours des désagréments. Et malheureusement, ce pépin est exacerbé quand on ne roule pas beaucoup avec la voiture.

À LIRE AUSSI :
Essai de la Toyota Corolla / Corolla Hybride 2020
La Toyota Corolla Hatchback 2019 rappelée à cause de la boîte CVT
Toyota présente sa nouvelle berline Corolla 2020

La Toyota, bien qu’elle démontre une fiabilité exemplaire et un bon agrément de conduite, ne propose pas un espace arrière digne de ce nom. Il s’agit réellement d’un véhicule conçu pour deux personnes qui désirent de l’espace pour les bagages, la banquette arrière étant exigüe. Dommage, puisque Toyota avait une belle formule jadis avec la Matrix, laissée de côté pour être remplacée par la défunte Corolla iM, puis par cette Corolla à hayon.

De son côté, la Mazda 3 Sport vous offre un agrément de conduite significatif et une fiabilité tout à fait convenable. Même si l’espace arrière n’est pas équivalent à celui de la Civic, il est plus grand que celui de la Toyota Corolla. La visibilité aux places arrière n’est pas optimale, mais l’accès à bord est bon, et l’espace une fois assis est correct. Le volume du coffre est cependant moyen, à mi-chemin entre celui de la Civic et de la Corolla.

À LIRE AUSSI :
Mazda vise encore plus haut avec sa nouvelle Mazda3 2019

Comme vous le constatez, il n’y a pas de véhicule parfait. Il faut forcément faire un compromis, car aucun véhicule parmi ceux que vous convoitez ne répond parfaitement à vos critères. En fonction de ceux-ci, j’estime que le meilleur choix serait une Mazda 3 Sport 2019. Plaisir, espace correct et bonne fiabilité.

Bonne route, et amusez-vous!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
L’essai éclair de la Toyota Corolla Hatchback XSE 2019 à l’émission RPM!

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer