« Je viens de me procurer un Subaru Solterra 2024 et je me demande s’il est préférable de limiter le niveau de charge de ma batterie afin de préserver sa performance à long terme. » - Marc
Réponse
Bonjour Marc,
Presque tous les constructeurs d’automobiles ont des directives indiquées dans le manuel du propriétaire quant au niveau de charge à adopter avec un véhicule électrique muni d’une batterie lithium-ion pour la conduite quotidienne. Le principe est simple : limiter le niveau de charge pour la conduite de tous les jours afin d’en avoir assez, sans solliciter inutilement la batterie, tout en ne se gênant pas pour monter le niveau de charge à 100 % pour les fois où c’est nécessaire.
Pourquoi? Parce que les batteries classiques de type lithium-ion ont tendance à se dégrader plus rapidement si on les utilise dans les extrêmes de manière récurrente. Quand je dis « les extrêmes », je veux dire près de 100 % et près de 0 %. Les exemples sont nombreux de véhicules électriques qui ont été utilisés ainsi de manière récurrente et qui présentent une dégradation plus grande, après plusieurs années et un kilométrage plus avancé, que des véhicules équivalents utilisés dans la plage de, par exemple, 10 à 90 %.
À LIRE : Subaru Solterra Groupe Technologie 2023 : grandes qualités, plus gros défauts
À LIRE : La capacité de recharge rapide sera améliorée pour le Subaru Solterra 2024
L’impact d’une utilisation de 0 à 100 % sur une base régulière sera différent d’un modèle à l’autre en fonction de plusieurs facteurs, notamment la « marge de sécurité » que se garde le constructeur d’automobiles dans la configuration de sa batterie. Celle-ci est constituée d’une partie de la batterie du véhicule à laquelle le conducteur n’a pas directement accès. On peut se donner une idée de cette « marge de sécurité » en comparant la capacité brute et la capacité utilisable de la batterie. Plus la différence entre les deux données est grande, plus la marge de sécurité est importante. On peut donc supposer que de recharger quotidiennement à 100 % un véhicule qui a une plus importante marge de sécurité sera moins dommageable qu’un véhicule qui en a une plus faible.
Quoi faire, de manière générale
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, l’idée est de vérifier ce que le constructeur recommande dans le manuel du propriétaire. Certains constructeurs visent 80 % de niveau de charge pour une conduite quotidienne, alors que d’autres visent plutôt 90 %. Le niveau recommandé varie d’un constructeur à l’autre et il est sage de le suivre, tout en n’hésitant pas à monter le niveau de charge à 100 % si jamais vous avez besoin d’une autonomie maximisée pour une longue distance.
Le cas du Subaru Solterra
J’ai consulté le manuel du propriétaire du Subaru Solterra 2024 pour avoir le cœur net au sujet de votre véhicule sur la conduite que préconise le constructeur. À ma grande surprise, aucune indication n’est donnée quant au niveau de charge à respecter pour la recharge du modèle. J’ai donc contacté le constructeur qui m’a confirmé que Subaru Canada ne recommande pas de niveau de charge précis pour la recharge quotidienne. Le constructeur est sûr que la durabilité de la batterie sera bonne à long terme, même si elle est rechargée à 100 %.
Cependant, comme vous avez la possibilité de limiter le niveau de charge par l’entremise du système d’infodivertissement du véhicule, ce n’est pas mauvais de le faire. Vous vous assurerez ainsi d’une bonne fiabilité à long terme, principalement si vous comptez conserver le véhicule à très long terme. Personnellement, c’est la conduite que j’adopterais.
Plus de détails :
- Subaru (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Subaru Solterra (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER