Beaucoup de constructeurs ont annoncé vouloir électrifier entièrement leurs gammes de véhicules ; pour certains, il s’agit d’un simple vœu, pour d’autres, c’est plus sérieux. Dans un communiqué, GM a annoncé vouloir éliminer entièrement ses modèles légers à essence d’ici 2035 et veut également rendre l’entreprise carboneutre d’ici 2045.
Il semble que GM ait décidé que le moteur thermique à essence n’aura plus sa place d’ici quelques années. Malgré les réticences de nombreux consommateurs, il faudra bien s’y faire. D’ici 2035, General Motors ne commercialisera que des véhicules zéro émission. Attention toutefois, cet engagement ne touche que les véhicules et les VUS légers, le constructeur voulant sans aucun doute se garder une marge de manœuvre pour ses modèles plus imposants au-delà de ce délai.
Cette vision fait partie d’un plan plus global qui veut aussi rendre l’entreprise carboneutre, donc favoriser l’utilisation de ressources renouvelables et adopter des processus de production beaucoup plus verts. L’entreprise achètera des crédits carbone pour compenser les écarts restants.
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Quelques faits :
- GM prévoit 30 nouveaux lancements de véhicules électriques à l'échelle mondiale d'ici 2025 dans divers segments et diverses gammes de prix pour toutes ses marques.
- Plus de 27 milliards de dollars seront dépensés dans les véhicules électriques et autonomes pour dépasser les investissements dans les véhicules à essence et Diesel de GM
- Les programmes des véhicules GMC HUMMER EV et Cadillac LYRIQ ont été accélérés, ainsi que ceux d'autres véhicules qui seront dévoilés à une date ultérieure.
Les calendriers de développement pour 12 programmes de véhicules ont été resserrés, notamment :
- GMC HUMMER EV
- Trois autres variantes utilisant la plateforme Ultium de GMC, y compris une camionnette électrique
- Quatre véhicules électriques Chevrolet, y compris une camionnette et un multisegment compact
- Quatre modèles Cadillac
« Les changements climatiques sont bien réels, et nous voulons faire partie de la solution en mettant tout le monde au volant d'un véhicule électrique, a déclaré Mme Barra. Nous sommes en position de force pour passer à une gamme de véhicules entièrement électriques et nous nous concentrons sur la croissance. Nous pouvons accélérer nos projets de véhicules électriques parce que nous acquérons rapidement un avantage concurrentiel en matière de batterie, de logiciel, d'intégration au véhicule, de fabrication et d'expérience client. »
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