Le Subaru Outback est en quelque sorte unique en son genre : son format à mi-chemin entre un VUS et une familiale lui permet d’adopter un positionnement très particulier. Qui plus est, son excellent rouage intégral et ses capacités à performer hors des sentiers battus lui permettent d’attirer une clientèle fervente d’activités de plein air et d’aventures de tous genres. La dernière décennie a, en revanche, représenté pour le modèle une période de raffinement plutôt que d’innovation, et 2023 ne fait pas exception à cette règle.
Nouveautés bien accueillies
Le Subaru Outback 2023 annonce ainsi quelques changements mineurs, et ceux qui sautent le plus aux yeux sont, évidemment, le nouveau visage et le nouveau profil du bolide. Une nouvelle grille, de nouveaux phares et de nouveaux pare-chocs sont de mise, tout comme l’ajout d’une protection supplémentaire du côté des arches de roues.
Une nouvelle version Onyx fait son entrée sur le marché, et Subaru précise qu’elle devrait être celle qui performera le mieux au chapitre des ventes. Elle remplace essentiellement l’ensemble des composants extérieurs chromés par des composants au fini noir. On retrouve sinon sous son capot l’engin de base offert pour l’Outback, soit le quatre cylindres de type BOXER de 2,5 litres de cylindrée qui développe 182 chevaux. Son prix de vente sera de 40 645$, et le bolide sera positionné entre les versions Touring et Limited.

Parmi les nouveautés technologiques au menu, on retrouve notamment l’intégration sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto pour l’ensemble des versions du modèle (outre la version de base Commodité); la connexion filaire a été tout simplement abandonnée pour 2023, sauf pour la version Commodité qui la conserve.
Puis, la recharge sans fil pour téléphone cellulaire est aussi de mise pour l’ensemble des versions, toujours sauf pour la déclinaison Commodité. Sinon, le rétroviseur peut désormais transmettre une image vidéo en temps réel quand on actionne le levier placé sous le rétroviseur : on retrouve d’ailleurs cette fonctionnalité dans l’Ascent depuis 2019.
- À LIRE AUSSI : Subaru Outback 2023 : nouveaux prix et nouvelle version Onyx au menu
- À LIRE AUSSI : Subaru Outback 2022 : tout ce qu’il faut pour le Québec
Une autre nouveauté technologique qu’on retrouve dans ce nouvel Outback est l’ajout d’un logiciel de repérage géographique nommé « What Three Words ». Brièvement, cette application, directement intégrée au système de navigation de la voiture, permet de créer des points de repérage géographique pour des emplacements qui n’ont habituellement pas d’adresse officielle, comme un terrain de camping.

Occasions ratées ?
Là reposent ainsi la quasi-totalité des changements technologiques apportés à l’Outback 2023, et bien que certains soient bien accueillis, comme Android Auto/Apple CarPlay sans fil, d’autres représentent plutôt une occasion ratée de la part du constructeur.
Beaucoup se passeraient des légères mises à jour effectuées par Subaru pour l’Outback 2023 et opteraient plutôt pour une caméra de recul à plus haute résolution, une meilleure résolution d’écran ou encore un système d’infodivertissement amélioré.
Le système d’infodivertissement traîne effectivement toujours de la patte, surtout par rapport aux coréens, alors que sa réceptivité tactile, sa fluidité et sa résolution sont difficilement justifiables considérant le prix du véhicule. La présence de boutons physiques directement intégrés au système d’infodivertissement pour les sièges chauffants est bienvenue, mais il demeure difficile de repérer les commandes de climatisation, surtout pour la direction de la ventilation. Qui plus est, le panneau d’instrumentation commence lui aussi à se faire vieux, puisqu’aucune alternative numérique n’est offerte et que peu d’informations peut être transmise par son petit écran d’affichage central.
Les commandes sur le volant ont-elles aussi changées pas nécessairement pour le mieux, alors que le volume multimédia est désormais contrôlé à partir d’un bouton difficilement atteignable lorsque les deux mains sont apposées sur le volant.
Heureusement que pour le reste, les matériaux répertoriés dans l’habitacle sont de haute qualité, même s’ils ne jouent quand même pas dans les mêmes platebandes que ceux mis de l’avant par les Allemands. La finition est sinon aussi bonne et le confort des sièges et de la banquette arrière est très notable, surtout pour la version Premier XT.

Toujours l’Outback qu’on aime
Les sept déclinaisons offertes pour l’Outback 2023 le sont toutes avec l’une ou l’autre des mécaniques qu’on retrouvait sous le capot de l’année modèle 2022. Le premier, un moteur atmosphérique à 4 cylindres de 2,5 litres, est le moins gourmand des deux. Les 182 chevaux qu’il développe n’offrent que très peu de performances, mais permettent en revanche une consommation de carburant moyenne de 8,3 litres/100 kilomètres parcourus. Lors de notre essai d’environ 300 kilomètres sur les routes sinueuses de la région de Muskoka, au nord de Toronto, notre consommation d’essence moyenne fût de 8,7 litres par tranche de 100 kilomètres, ce qui se situe non loin de la côte officielle annoncée par Ressources naturelles Canada.
L’alternative, un 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres, n’est offert que sur les versions Wilderness, Limited XT et Premier XT. Ce dernier génère 260 beaucoup plus amusants chevaux, et même s’il consomme en moyenne légèrement plus de carburant (9,5 litres/100 kilomètres), sa douceur, ses performances et son bas prix (2 200 $) lui permettent facilement de remporter la victoire sur son confrère atmosphérique. En revanche, ce dernier a consommé plus de 10,7 litres/100 kilomètres lors de notre essai.
Les deux moteurs sont jumelés à une transmission à variation continue (CVT) qui, malgré la faible consommation de carburant qu’elle permet, n’offre malheureusement pas une once de plaisir de conduite.

Sinon, aucune modification mécanique n’a été apportée pour l’ensemble des déclinaisons de 2023, et on a droit au même véhicule qu’en 2022 à ce chapitre. D’ailleurs, les modifications esthétiques n’ont pas été apportées à la déclinaison Wilderness étant donné sa mise en marché qui ne date que de l’an dernier. Cette version a cependant droit à tous les mêmes changements technologiques.
En revanche, ce n’est pas une mauvaise chose que de ne pas avoir de changements mécaniques, puisque le comportement routier de l’Outback qu’on aime tant demeure ainsi inchangé. Le bas centre de gravité du véhicule lui procure une bonne tenue de route, la direction est précise et se raffermie à plus haute vitesse et la prise de virage se fait en toute confiance. Le VUS est confortable, silencieux et doux, et son format atypique lui procure un comportement difficile à observer ailleurs. Les performances à l’accélération sont particulièrement notables pour les versions mues par le plus costaud moteur ; toutefois, la mécanique qui ne fait que 182 chevaux, répond amplement aux besoins de tous.

Conclusion
La recommandation du Subaru Outback par l’équipe de RPM continue ainsi d’être de mise, mais pour ceux qui possèdent déjà un modèle de l’année 2020 ou plus récent, inutile de vous précipiter à la concession. Pour 2023, le véhicule est, somme toute, identique à ceux commercialisés depuis 2020, et les minces avancées technologiques peinent à justifier un renouvellement.
Néanmoins, l’Outback se rapproche de la concurrence en matière de technologie tout en continuant d’être plus performant hors des sentiers battus. Son rouage intégral efficace, son offre de motorisations alléchantes et son prix de départ de 35 069 $ sont tous des éléments qui permettent à cet Outback de se distinguer de la masse.
Plus de détails :
- Subaru (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Subaru Outback (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Subaru Outback d'occasion à vendre