L’expression « entrée de gamme » dans le domaine de l’automobile a perdu tout son sens à mon humble avis. Plus gros, plus équipés et plus chers qu’auparavant, les véhicules dans le marché de l’automobile ne cessent de s’éloigner de la définition même de l’expression qui se veut le titre attribué à un véhicule équipé convenablement tout en restant accessible pour la majorité des automobilistes.
Pourtant, au moment où la vie coûte de plus en plus cher et où l’inflation nous touche durement, les véhicules d’entrée de gamme deviennent un choix logique, nécessaire même. Avec la disparation de la Chevrolet Spark, Chevrolet tente d’introduire la 2e génération du Chevrolet Trax comme étant sa propre vision d’un véhicule abordable et efficace. Celui-ci ne concurrence pas les prix de la Spark, mais il devient le véhicule le moins cher chez Chevrolet et possède deux caractéristiques recherchées dans le marché : il est considéré comme un VUS et il est très spacieux.
Un nouveau style
À l’extérieur, le Trax 2024 ne ressemble pas du tout à un véhicule d’entrée de gamme. D’une part, le devant du véhicule se rapproche du style du Chevrolet Blazer, un VUS beaucoup plus cher. D’autre part, le gabarit élancé et le profil coupé du VUS sous-compact lui confèrent un air luxueux, même sportif. J’ai vraiment aimé le style de ce Trax de 2e génération qui est plus à mon goût que le modèle de la génération sortante.
La version que j’ai mise à l’essai se nomme Activ. Puisqu’elle se situe au sommet de l’échelle, cette édition ajoute une série d’équipements comme des roues de 18 pouces, des tons de couleurs uniques et un écran d’infodivertissement de 11 pouces. Au prix de 30 798 $, cette version est également la plus coûteuse du lot avec l’édition 2RS qui se vend exactement au même prix, mais qui mise sur des roues de 19 pouces et un style plus sportif.
Les autres versions se nomment LS, 1RS et LT. La version LS se vend à un prix de départ de 24 498 $, incluant les frais de transport et préparation. Plus minimaliste, celle-ci se veut la plus accessible du lot. La version 1RS est celle qui sera la plus populaire aux yeux de Chevrolet. Conservant les attributs de la version LS, soit un écran d’infodivertissement de 8 pouces et un système de climatisation manuel, cette déclinaison affiche un prix de 25 998 $. Elle ajoute plusieurs touches esthétiques comme des roues de 18 pouces, des accessoires de couleur noir ainsi qu’un volant chauffant à la présentation plus sportive. La version LT se situe au centre des déclinaisons avec un prix de départ de 28 698 $. Elle ajoute des éléments techniques comme le régulateur de vitesse adaptif et l’instrumentation numérique de 8 pouces.
Plus gros et plus spacieux
L’espace est l’élément qui surprend à bord du véhicule. Comme le Trax de nouvelle génération est plus long de 295 millimètres, plus large de 46 millimètres et plus bas de 74 millimètres que le modèle de la génération sortante, il surprend par sa polyvalence. À mon avis, autant les amateurs de plein air que les jeunes familles en quête d’espace seront comblées par ce vaste habitacle. Une fois bien installé derrière le volant, j’ai été surpris de constater qu’il restait amplement d’espace à l’arrière du siège du conducteur pour assoir une autre personne de bonne taille. D’ailleurs, l’espace de chargement passe de 1 370 à 1 532 litres par comparaison avec le modèle de 1re génération du VUS sous-compact.
Une fois assis dans le véhicule, j’ai également eu l’impression d’être à bord d’un véhicule plus massif. En situation urbaine, le long capot et la taille allongée du Trax 2024 m’ont semblé moins bien adaptés, mais sur la grande route, nous gagnons en confort et en finesse. Sans être extravagants, les matériaux choisis dans l’habitacle du Trax 2024 sont de bon goût. Évidemment, le VUS sous-compact se veut économique, nous y retrouvons donc beaucoup de plastique rigide à l’intérieur. Malgré tout, Chevrolet a choisi des tons et des couleurs différentes pour donner un style plus dynamique à l’intérieur, et c’est réussi.
Suspension ferme
Un seul moteur est offert au catalogue. Le Chevrolet Trax 2024 possède un moteur à 3 cylindres de 1,2 litre turbocompressé qui développe 137 chevaux et produit un couple de 162 livres-pieds. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, cette puissance est acheminée aux roues avant du véhicule. En d’autres termes, le Trax 2024 n’est pas offert avec le rouage à 4 roues motrices.
La combinaison motrice fait un boulot convenable. Il est vrai que le petit moteur à 3 cylindres s’est montré essoufflé en accélération brusque, mais suffisamment vif lors des reprises. J’ai apprécié la boîte automatique à 6 rapports. Bien adaptée au véhicule, quoique hésitante à basse vitesse, elle brille sur la route. Le couple de 162 livres-pieds lui permet de conserver plus longtemps les rapports, ce qui évite ainsi des changements de rapports fréquents.
Le Chevrolet Trax 2024 s’est montré compétent sur la route. Les nouvelles dimensions du modèle lui permettent d’être plus confortable. J’ai remarqué aussi que le véhicule n’est pas sensible aux vents latéraux et qu’il est, dans son ensemble, bien honnête. En revanche, lors du test, j’ai remarqué plusieurs bruits de craquement en provenance de l’habitacle du véhicule. Sur la route, l’effet de vibration de la boîte de vitesses se fait ressentir à l’intérieur, ce qui provoque des bruits nuisibles.
Ne vous laissez donc pas tromper par son style éclatant, le Trax 2024 reste un véhicule d’entrée de gamme. Après deux jours à bord, j’ai pu constater que la suspension du véhicule est sèche. Dure et rapidement dépassée par les nids-de-poule québécois, cette suspension m’a semblé mal adaptée au gabarit du véhicule. Je m’attendais à ce que la conduite soit ferme en virage compte tenu de la rigidité de la suspension, mais ce n’est pas le cas. Le Trax tangue en début de virage et donne même l’impression que le véhicule est mou. Bref, ne vous attendez pas à conduire un véhicule sportif.
Une consommation de carburant correcte
Malgré sa petitesse, le moteur à 3 cylindres se montre tout de même gourmand en carburant. Après une journée d’essai sur grande route et en situation de conduite urbaine, j’ai enregistré une consommation moyenne de carburant de 8,4 litres/100 kilomètres, ce qui est plus élevé que les concurrents du segment. Les concurrents du Trax 2024 sont, selon Chevrolet, le Nissan Kicks et le Hyundai Venue. Personnellement, je crois que le Kia Soul et le Hyundai Kona à traction sont des concurrents plus logiques puisqu’ils partagent plusieurs caractéristiques avec le Trax 2024 comme un espace de chargement total semblable ainsi qu’une puissance motrice équivalente.
Ceci m’amène donc à mon point le plus important, et qui, à mon avis, est l’élément dont il faut se souvenir. Le Chevrolet Trax 2024 est un véhicule d’entrée de gamme, et il faut le considérer ainsi. Le Trax peut se faire pardonner plusieurs de ses lacunes grâce à son prix d’achat relativement faible dans les versions LS et 1RS. Inversement, les versions plus coûteuses sont jolies et très bien équipées, mais ne réussissent pas à camoufler l’identité d’origine du véhicule. Le prix demandé pour les éditions Activ et 2RS est équivalent au prix de certains concurrents comme le Subaru Crosstrek et le Kia Seltos. Ceux-ci proposant des formules à 4 roues motrices, sont également plus convaincants sur la route. C’est pourquoi je crois que les deux premières versions du lot sont à préconiser. Humbles, juste assez bien équipé et toujours à un prix concurrentiel, ses versions permettent au Trax 2024 de conserver son identité. Le véhicule devient alors une option intéressante pour n’importe qui en quête d’espace, de polyvalence et, surtout, d’un prix d’achat accessible.
Certains me diront que nous n’avons plus les mêmes véhicules d’entrée de gamme qu’auparavant, et c’est vrai. Toutefois, le Chevrolet Trax 2024 est la preuve que certains constructeurs croient toujours en la formule, bien que celle-ci soit différente. Il faudra laisser le temps au Chevrolet Trax 2024 de faire ses preuves avant de le recommander.
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