Les véhicules GM étant bien implantés en Chine, il est maintenant habituel de voir le fabricant dévoiler des produits en République populaire en Chine et de les importer ensuite chez nous. Très populaire en sol chinois, Buick a dévoilé un VUS au cours de l’été 2022 qui se nomme Envista. Mark Reuss, président du constructeur d’automobiles, a confirmé l’intention de Buick d’importer ce multisegment en terre nord-américaine.
Plus gros que l’Encore GX, mais à traction seulement
L’Envista est un VUS qui se positionne légèrement au-dessus de l’Encore GX en termes de gabarit. Étant plus long et plus large que son petit frère, l’Envista propose un habitacle plus spacieux pour l’ensemble des occupants. Construit en Chine, le VUS coupé de Buick serait, selon les dires du président Mark Reuss, un bel ajout à la gamme.
Équipé du moteur Ecotec turbocompressé de 1,5 litre produisant 181 chevaux, le Buick effectuerait le 0 à 100 kilomètres/heure en 7,9 secondes. Équipé d’une CVT, l’Envista affiche une consommation moyenne de carburant oscillant autour des 6,5 litres aux 100 kilomètres. En Chine, il n’est vendu qu’en version à traction et ne permet pas l’ajout d’un système à 4 roues motrices. Si le véhicule atterrit bien sur notre continent, il ne serait pas étonnant de voir apparaître l’option d’un système à 4 roues motrices au catalogue.
- À LIRE AUSSI : Buick Envista 2023, le nouveau VUS compact chinois
- À LIRE AUSSI : Buick Enclave Avenir 2022 : toujours malmené
Un design rappelant l’Electra E5
Buick a présenté un VUS électrique se nommant Electra E5 en 2022. Selon l’information diffusée en Chine, l’Electra E5 est construite sur l’architecture Ultium du fabricant. Autre fait intéressant, le véhicule a été aperçu au Michigan effectuant certains tests qui laissaient présager qu’il pourrait être commercialisé sur le territoire nord-américain. Bien que l’autonomie ne soit pas encore dévoilée, le VUS électrique Buick est équipé d’un moteur électrique produisant 241 chevaux. Impossible de savoir si une version à 2 moteurs et à transmission intégrale sera offerte, mais gageons que cette option sera offerte en Amérique du Nord.
La ressemblance visuelle entre l’Envista et l’Electra E5 est indéniable. Les deux VUS partagent une calandre presque identique, des lumières légèrement différentes et une plongée de capot avant à s’y m’éprendre. Pour le moment, les éléments visuels partagés ne semblent pas se transposer sur les motorisations. Serait-il possible d’accueillir un Envista partageant des motorisations électriques de l’Electra E5? Il faudra attendre l’annonce officielle de Buick pour le confirmer, mais rien n’est impossible.
L’Envista devrait atterrir sur notre marché au cours de la prochaine année. Il faudra attendre les caractéristiques techniques dévoilées par Buick pour se prononcer sur le véhicule.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Buick Encore 2015