Si le segment des berlines intermédiaires arrive tranquillement à l’extinction, la Toyota Camry s’accroche, continue de démontrer sa pertinence et s’affiche comme la reine du segment au palmarès des ventes. Dans sa version hybride, elle ne fait qu’une fois de plus démontrer à quel point elle sait bien s’adapter aux nouvelles réalités du marché.
Un phénomène au niveau des ventes
Oui, il est vrai que Toyota a annoncé le retrait de la Camry sur son territoire natif du Japon, mais la réalité nord-américaine de cette berline se trouve à l’autre opposé du spectre.
Au Québec en 2022, 2 268 Camry ont trouvé preneur, un chiffre relativement stable par rapport à l’année précédente (2 468). Ce sont donc un peu plus de 10 000 exemplaires sur le territoire canadien et, probablement la statistique la plus impressionnante, près de 300 000 Toyota Camry (les flottes commerciales y sont pour beaucoup) ont été écoulées sur le territoire américain l’an dernier. Promenez-vous dans une grande ville américaine comme New York ou Los Angeles et vous verrez des Camry à toutes les intersections. C'est un phénomène, rien de moins.
De très minimes changements ont été apportés à toute la gamme cette année. Il y a notamment cet ensemble Nightshade. Il est basé sur la déclinaison SE avec l’ensemble Amélioré et ajoute quelques ajouts esthétiques sympathiques, comme des jantes bronze de 19 pouces, des finitions de carrosseries noires, des phares plus sombres et deux couleurs uniques (pour notre marché), comme le noir minuit ou ce blanc que vous apercevez à l’écran.
Je vous le dis tout de suite, si cette version vous intéresse, elle est déjà affichée comme étant en rupture de stock sur le site de Toyota Canada. Meilleure chance la prochaine fois. L’ensemble Nightshade commandait un supplément de 2 800 $ sur un prix de base de 37 904 $. On a qu’à ajouter 200 $ si on désire la motorisation hybride.
Habitacle toujours très efficace, quelques lacunes ergonomiques
Dès qu’on ouvre la portière du côté conducteur, la Camry nous rappelle instantanément qu’elle comprend sa vocation familiale par sa très grande ouverture des portières qui facilite l’accès à bord. Certains pourront déchanté par la basse garde au sol de cette voiture par rapport à un VUS.
Une fois bien installé dans le siège du conducteur, même une personne de grand gabarit y trouve confort grâce un bon maintien latéral et à un bon soutien lombaire, à plusieurs réglages électroniques (mais seulement pour le siège du conducteur dans une SE) et un bon dégagement pour la tête et les jambes. La base de fenestration octroie au conducteur une excellente visibilité tout autour du véhicule.
Cela étant dit, bien que Toyota continue de faire preuve d’une qualité de construction sans reproche, certains plastiques bon marché, surtout du côté de la finition des portières, commencent à montrer leur âge. Il n’y a rien de véritablement tape à l’œil, car tout y va plutôt d’une approche utilitaire. Il en est de même de l’instrumentation analogique et du tout petit écran de contrôle encastré entre les deux cadrans. Sa qualité graphique me rappelle un Tamagotchi du début des années 2000 tellement il est désuet. Au moins, on navigue facilement dans ses menus en utilisant les commandes au volant.
Toute la console centrale d’une Camry continue de se montrer pratique par ses multiples compartiments de rangement et ses énormes porte-gobelets. Le plateau de recharge sans fil pour le téléphone qui cache un autre compartiment de rangement s’est montré agréable, mais j’ai été déçu de ne pas pouvoir connecter mon téléphone à Android Auto sans fil. Et bien que Toyota ait récemment mis à jour son système multimédia dans ses plus récents modèles, la Camry conserve l’ancienne interface Entune qui demeure inutilement compliquée, parfois lente à réagir et pas très à jour graphiquement.
Évidemment, une berline intermédiaire ne pourrait être qualifiée ainsi sans pouvoir offrir à ses passagers beaucoup de confort aux places arrière et, à ce compte, la Camry ne déçoit pas. Même une grande personne y accède facilement et, une fois à bord, elle y trouve un grand dégagement pour les jambes et la tête. La Camry souffre toutefois un peu au chapitre de l’espace de chargement de son coffre, qui s’affiche à 428 litres contre 473 dans une Honda Accord.
Mécanique hybride éprouvée, toujours pas de rouage intégral
La Camry hybride continue d’avoir recours à la même motorisation composée d’un moteur thermique à 4 cylindres de 2,5 litres et de 2 moteurs électriques. Ces derniers sont ensuite jumelés à une batterie du type nickel métal-hydrure (NiMH) d’une capacité de 1,6 kilowattheure.
Pour ce qui est des deux petits moteurs électriques, le premier agit à titre de générateur pour faire fonctionner les accessoires, tandis que l’autre a été intégré à la transmission à variation continue (CVT). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Toyota la qualifie d’ECVT, car elle élimine la courroie qu’on retrouve normalement dans une CVT mécanique.
Au total, la puissance de cette motorisation s’affiche à 208 chevaux. Toyota ne publie toutefois pas les données de couple de cette mécanique.
La Camry hybride n’est hélas toujours offerte qu’avec les roues motrices avant. Toyota aurait pu profiter de son avance dans le segment pour proposer les quatre roues motrices comme elle le fait sur d’autres modèles hybrides dans sa gamme. Hélas, non!
Incroyablement économique et étonnamment performante
Croyez-le ou non, dans cette mer de VUS ultra lourds, la conduite de cette berline m’a transmis une sensation de légèreté, de maniabilité et, contre toute attente, de plaisir derrière le volant.
C’est, de prime à bord, la déclinaison SE qui s’affiche comme la version un peu plus sportive de la gamme et sur laquelle Toyota a légèrement revu ses éléments suspenseurs pour qu’ils soient un peu plus fermes ainsi que la lourdeur de sa direction quand on active le mode Sport. Jumelées aux pneus d’été à profil bas 235/40R19 et à la plateforme TNGA du constructeur qui priorise un centre de gravité très bas, ces légères altérations accouchent d’une berline intermédiaire dont le comportement routier est tout sauf désagréable.
Or, on peut rapidement inscrire la Camry SE hybride dans un virage sans la déstabiliser au point de faire crisser ses pneus, ce qui lui confère une touche de conduite amusante et aucunement ennuyeuse.
Ensuite, il y a le rendement de sa mécanique hybride qui est tout simplement excellent. C’est là que l’on constate à quel point Toyota maîtrise l’hybridation. Les transitions entre le thermique et l’électrique s’effectuent en douceur, tout demeure bien géré et, surtout, très silencieux. À ma grande surprise, quand on enfonce le champignon, les accélérations ne sont aucunement pénibles. Il faut cependant souligner le caractère râleux de cette mécanique lorsqu’elle est sollicitée, ce qui vient gâcher une partie de l’expérience de conduite.
Mais c’est surtout la faible consommation de carburant qui m’a vraiment charmé durant ma semaine avec le véhicule. Sur une distance de 800 kilomètres et un mélange de ville et de route, dont un périple de Magog à Sorel aller-retour par une température ambiante du printemps qui valsait souvent entre le chaud et le froid, ma Camry hybride affichait une consommation moyenne de 6 litres/100 kilomètres. C’est excellent considérant la taille de véhicule.
Survivante de l’inflation et bien outillée pour les familles
Par les temps qui courent, il est facile de se laisser tenter par l’offre grandissante des VUS actuellement sur le marché. On comprendra les familles de la classe moyenne d’être attirées vers une garde au sol élevée et au rouage intégral.
Toutefois, la Toyota Camry hybride 2023 constitue un achat qui peut très bien faire l’affaire pour une famille qui compte 1 ou 2 enfants. Cette bagnole est spacieuse et confortable, et son coffre peut facilement avaler une poussette et quelques sacs d’épicerie.
Dans un monde où tout coûte extrêmement cher, le prix de cette berline hybride est demeuré somme toute stable et abordable, tandis que ses frais d’entretien et d’utilisation demeureront bas tout au long de son utilisation. On ajoute à cela un dossier de fiabilité impeccable et une valeur de revente élevée, et on se retrouve avec un modèle que nous pouvons recommander sans la moindre hésitation.
- Trouvez une Toyota Camry d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Toyota Camry