Le Kia Seltos en sera à sa 4e année sur le marché en 2024. C’était donc l’occasion pour le constructeur sud-coréen d’apporter quelques changements à son VUS sous-compact. Comme il s’agit déjà d’un produit bien établi sur le marché, le Seltos 2024 continuera ainsi d’être un produit à jour en matière de technologie grâce aux modifications apportées. Cela permettra aussi au véhicule de continuer à gagner en maturité.
Quelques changements esthétiques pour le mieux
Malgré une légère cure de rajeunissement en 2024, le Kia Seltos conserve majoritairement les mêmes attributs visuels qui permettent de reconnaître facilement le modèle. Les phares obtiennent une nouvelle signature lumineuse, tandis que la grille de calandre et le bas du pare-chocs avant sont légèrement retravaillés. De profil, le Seltos 2024 conserve les mêmes lignes que le modèle sortant. Cependant, le VUS sous-compact a droit à de nouvelles jantes redessinées. La partie arrière a aussi été partiellement retravaillée, et ce, du bas de la lunette au bas du pare-chocs. Le carénage inférieur de ce dernier est plus réussi, à mon avis, que celui du modèle précédent. Pour ce qui est des feux arrière, ils ont été complètement redessinés et offrent une toute nouvelle présentation visuelle d’un côté à l’autre du véhicule. De plus, ils offrent une nouvelle signature lumineuse par la même occasion.

Dans l’ensemble, je trouve que le Kia Seltos demeure un véhicule qui présente un beau look qui fait plus utilitaire que voiture, un point que j’apprécie particulièrement. Il en est de même des nombreux choix de versions offertes. En effet, il se décline en 7 versions : LX FWD, LX, EX FWD, EX, EX Premium, SX et le petit nouveau X-Line. Le seul point qui accroche un peu de mon côté est la présence de phares à projecteur halogène sur la version d’entrée de gamme. À mon avis, en 2024, Kia aurait pu proposer les phares à DEL dans toute la gamme et, à la limite, opter pour une signature lumineuse plus basique ou différente avec ce type de phares.
- À LIRE : Hyundai et Kia émettront un rappel de sécurité sur plusieurs modèles
- À LIRE : Mise à jour esthétique, technologique et mécanique pour le Kia Seltos 2024
Du côté de la gamme de prix, le Kia Seltos 2024 est offert entre 27 809 $ et 41 259 $, incluant les frais de transport et de préparation. Ceci place donc le Seltos dans une gamme de prix très similaire à la compétition. En ce qui concerne le modèle que j’avais à l’essai, ce dernier affichait un prix de détail de 38 659 $ incluant les frais de transport et de préparation, ainsi qu’une surprime de 250 $ pour la couleur bleu Pluton.

À l’image des nouveaux produits Kia
D’emblée, grâce à sa garde au sol élevée, l’accès à bord du Kia Seltos se fait sans difficulté. Malgré mon gabarit, j’ai été en mesure de trouver une bonne position de conduite rapidement, et les sièges m’ont procuré un bon confort, et ce, même après un trajet de plus 3 heures de route sans pause. À l’image de l’allure plus utilitaire que voiture de l’extérieur, la position de conduite est élevée, ce qui m’a permis d’avoir une bonne vision au volant du Seltos.
La version que j’ai eue à l’essai était la SX, donc l’une des plus cossues de la gamme. Fidèle à la réputation des produits sud-coréens, le niveau d’équipement est digne d’un véhicule de luxe. Sièges en cuir chauffants et climatisés à l’avant, volant chauffant, toit ouvrant, affichage tête haute et j’en passe. Cependant, le point qui m’a à la fois surpris et déçu est l’absence d’une climatisation à deux zones qui, étonnamment, n’est pas offerte dans un Kia Seltos haut de gamme. Les passagers arrière auront droit à des buses de ventilation au dos de la console ainsi qu’à 2 connexions USB du type C et à un petit compartiment pour y déposer un téléphone relié à un câble, par exemple. Les sièges arrière offrent, comme à l’avant, un bon confort, en plus d’être chauffants à chaque extrémité dans la version à l’essai. Le dégagement est aussi suffisant, grâce à une ligne de toit élevée.
En termes de technologie, à l’image de certains nouveaux produits Kia, la version SX a droit à 2 écrans sur une même planche. Dans le cas du Seltos, les deux écrans en question font 10,25 pouces. Un premier se trouve devant le conducteur pour l’instrumentation numérique qui est configurable de diverses façons. Le second se trouve au centre pour le système d’infodivertissement. J’ai trouvé la présentation du système moderne, mais elle nécessite un petit temps d’adaptation afin de voir à quoi servent tous les menus. Une petite parenthèse rapide sur la chaîne audio pour les amateurs de musique. La version à l’essai du Kia Seltos était munie d’une chaîne audio de très bonne qualité et des haut-parleurs de marque Bose.

Un peu plus de puissance et bye bye double embrayage
D’emblée, la version SX que je mettais à l’essai était mue par le moteur de 1,6 litre turbocompressé qui voit sa puissance passer à 195 chevaux et son couple à 195 livres-pieds en 2024. L’autre changement se trouve du côté de la boîte de vitesses, qui était à 7 rapports à double embrayage, mais qui est désormais remplacée par une boîte automatique traditionnelle à 8 rapports. Cependant, malgré ce changement, j’ai trouvé que, au décollage, la transmission semblait lente à trouver le rapport optimal et à exploiter la puissance de façon linéaire. En revanche, une fois lancé sur la route ou lors de reprise, la situation se corrige et le délai ressenti n’est plus présent. Seules les versions SX et X-Line sont équipées de ce groupe motopropulseur. Toutes les autres versions sont mues par un 4-cylindres de 2 litres qui développe une puissance de 147 chevaux et produit un couple de 132 livres-pieds. Ce dernier est jumelé à une transmission à variation continue intelligente.
En termes de suspension et de direction, le Kia Seltos fait un bon travail. La direction est précise et répond bien. La suspension fait preuve de fermeté, ce qui peut sembler un inconvénient quand on ressent toutes les imperfections de nos routes québécoises, mais j’ai tout de même apprécié cette dernière au quotidien. Après avoir emprunté quelques routes parsemées de virages prononcés, j’ai constaté que cette fermeté était un avantage puisqu’elle procure une bonne stabilité dans les virages.

Durant ma semaine derrière le volant du Kia Seltos SX 2024, j’ai obtenu une consommation moyenne de carburant de 7,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est inférieur de plus de 1 litre aux 100 kilomètres par comparaison avec ce qui est annoncé. Cette consommation a été obtenue lors d’un trajet composé de 70 % de route et de 30 % de ville par des températures entre 20 et 25 degrés.
Un produit toujours pertinent
Après quelques jours derrière le volant du Kia Seltos SX 2024, j’ai pu constater que ce VUS sous-compact est toujours intéressant et démontre sa pertinence dans un segment extrêmement concurrentiel. Le Kia Seltos s’en sort très bien et représente un produit qui affiche une belle maturité sur le marché. Il représente aussi un bon choix pour son format, sa technologie embarquée, sa polyvalence et sa gamme de prix concurrentielle. Comme il ne s’agit pas d’une nouvelle génération, mais plutôt d’un simple rafraîchissement, le Kia Seltos 2024 demeure un produit recommandé par l’équipe de RPM.
- Trouvez un Kia Seltos d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Kia Seltos