L’équipe de RPM a eu la chance de mettre à l’essai le Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable dans les sentiers l’été dernier, c’était le climat idéal pour valider l’efficacité de ce Jeep apte à franchir les pires sentiers tout en étant capable de circuler sur quelques dizaines de kilomètres sans brûler une goutte d’essence. Qui l’aurait prédit il y a 20 ans!
Le Wrangler 4xe VHR 2024, ou PHEV pour les intimes, se décline cette année en 6 versions plutôt que 3, toutes à 4 portières. Les livrées Sport S, High Altitude et Rubicon X sont nouvelles. J’ai récemment pris le volant du Jeep Wrangler 4xe dans sa version la plus capable, la Rubicon X. L’objectif consistait à évaluer ses vertus en période hivernale, moment de l’année où les hybrides rechargeables ont le plus de difficultés à se faire valoir.
J’anticipais avec plaisir cet essai puisque je savais que je serais en mesure d’affronter la jungle la plus impardonnable pour un véhicule, Montréal avec ses rues non déneigées après une tempête. Contrairement à la semaine précédente, j’étais assuré de ne pas rester prisonnier d’un banc de neige glacé.
Nouveau style, un treuil installé à l’usine maintenant offert
D’abord, le Jeep Wrangler profite d’un peu de nouveauté cette année. Ce qui le distingue pour 2024, c’est le retrait de l’antenne classique qu’on retrouvait sur le côté du véhicule près de la portière du passager ; elle est maintenant intégrée discrètement dans le pare-brise.
On remarque également la nouvelle grille qui conserve ses 7 barres, mais elle est plus compacte et moins haute, on dirait celle du Jeep Renegade. Jeep l’a aussi redessinée afin de pouvoir intégrer directement dans le pare-chocs en métal un treuil de marque Warn offert en option sur le Rubicon X. Avec sa capacité de 3 628 kilos (8 000 livres), ce treuil renforçait mon sentiment de ne jamais rester pris nulle part, il est simplement dommage qu’il ne soit pas offert sur toutes les versions.
Du reste, mon Wrangler 4xe Rubicon X 2024 démontrait visuellement qu’il est capable, avec ses crochets de remorquage, bleus pour le 4xe, ses ailes surélevées qui abritent des pneus de 35 pouces et son imposante roue de secours monté à l’arrière. Son style est intemporel, et c’est encore plus vrai ces dernières années à une époque où le design aventurier s’attire la faveur des acheteurs.
Un nouvel écran tactile au centre du tableau de bord
À l’intérieur, le principal changement est un nouvel écran tactile de 12,3 pouces qui permet de contrôler le système d’infodivertissement uConnect 5 et de présenter une foule de données, notamment sur le véhicule et sur la répartition de la puissance de sa motorisation hybride. Cet écran devient la pièce de résistance d’un habitacle qui s’est un peu modernisé au fil des années, mais qui demeure toujours assez sommaire. L’accent est mis sur la simplicité et sur un entretien facile plutôt que sur la richesse des matériaux.
Les Wrangler hybrides branchables 4xe comportent un bloc de commandes supplémentaire qui permet de sélectionner l’un des 3 modes, soit Hybride, Électrique ou E-Save qui permet de préserver l’énergie de la batterie pour plus tard. Il s’agit d’un ajout intéressant que d’autres modèles hybrides rechargeables du constructeur n’ont pas, notamment la Pacifica. J’aime bien avoir du contrôle sur la gestion de l’autonomie et l’utilisation électrique.
Autonomie décevante, surtout en hiver
Tous les Jeep Wrangler 4xe 2024 proposent un moteur à 4 cylindres de 2 litres jumelé à 2 moteurs électriques. L’ensemble développe une puissance de 375 chevaux et produit un couple de 470 livres-pieds. Le tout est associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et à une batterie de 17 kilowattheures qui peut être rechargée en environ 2 heures par une borne de niveau 2.
Après une nuit de recharge et bien au chaud dans mon garage, le véhicule affichait une autonomie de 41 kilomètres. Bonne nouvelle, c’était mieux que ce que le constructeur annonçait officiellement, soit 35 kilomètres. Par une température extérieure de -4 degrés, j’ai réussi à parcourir une distance de 26 kilomètres, donc moins que ce qui était annoncé. Il faut mentionner que j’ai circulé en grande partie sur des voies plus rapides. J’étais tout de même déçu du résultat.
Lors du dernier week-end et par une température plus froide, sous les -12 degrés, le véhicule refusait de circuler uniquement sur le mode électrique, et ce, malgré mon insistance à sélectionner le mode électrique. Le graphique à l’écran me montrait bien une certaine assistance des moteurs électriques, mais le moteur à essence fonctionnait toujours. Cette situation est commune chez les véhicules du genre par température très froide, mais je m’attendais à ce que ça arrive par une température beaucoup plus basse.
J’ai conclu ma semaine d’essais avec une consommation de 13,3 litres/100 kilomètres, ce qui est passablement élevé. On comprend que ce n’est pas en hiver qu’on justifiera l’achat d’un Wrangler hybride rechargeable, c’était à prévoir. Mon Rubicon X n’a rien non plus d’un véhicule conçu pour favoriser l’autonomie électrique, il est en fait aux antipodes.
Un tank dans la neige
Le Jeep Wrangler a, en général, tout sauf une conduite incisive. Par journée neigeuse, engagez le mode à 4 roues motrices et vous aurez l’impression de conduire un véritable char d’assaut. J’avais l’impression de pouvoir passer partout sans encombre et, surtout, de me moquer des nids-de-poule, je les traversais sans craindre d’endommager mon véhicule alors que le reste de la meute zigzaguait afin de les éviter.
Toutefois, le Wrangler n’est pas doté d’une tenue de route exemplaire. Les pneus imposants de 35 pouces du Rubicon X agissent comme un traîneau, sa suspension molle et sa direction démultipliée sont optimisées pour le hors-route, mais elle nous déconnecte littéralement de la route. Il me fallait constamment jouer du volant pour maintenir mon Wrangler en place. C’était encore plus marqué sur les autoroutes enneigées, j’avais l’impression de piloter un Cessna alors que je devais corriger chaque écart. J’ai vite compris à nouveau que le Wrangler, surtout le Rubicon, est plus agile dans les sentiers que sur l’autoroute.
Six versions 4xe, mais une hausse de prix marquée
J’ai toujours aimé le Jeep Wrangler, je me suis même surpris lors de mon essai à considérer son achat. C’est un véritable jouet, il est doté d’une bonne capacité de remorquage, 1 591 kilos (3 500 livres), et il pourrait nous permettre de réduire à zéro nos factures à la pompe la majeure partie de l’année. Je me suis donc lancé dans le magasinage en ligne.
La bonne nouvelle, c’est que Jeep a introduit une nouvelle version de base Sport S afin d’offrir une alternative abordable à ceux qui n’apprécient pas le traitement visuel du Willys. Toutefois, les autres versions subissent une hausse de prix que le constructeur justifie par un niveau d’équipement supplémentaire. Le Wrangler 4xe Willys passe de 62 090 $ à 67 090 $, une hausse de 5 000 $ par rapport à 2023.
La version 4xe Sahara, la plus équilibrée à mon avis, passe de 64 090 $ à 71 090 $, une hausse de 7 000 $ et de 67 090 à 76 815 $ dans le cas du Rubicon, soit une hausse de 9 725 $. La plus marquée, c’est celle du High Altitude avec une hausse de 16 530 $, rien de moins.
Les modèles Wrangler 4xe Sport S et Willys sont admissibles au rabais pour les véhicules électriques de 5 000 $ du Québec, et les modèles Sport S, Willys et Sahara 4xe sont admissibles à un rabais supplémentaire de 2 500 $ du gouvernement fédéral. Ils deviennent donc pratiquement offerts au même prix que leur équivalent à essence, un aspect intéressant à considérer.
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Les quelques moments passés dans le configurateur ont suffi à refroidir mes ardeurs, surtout avec des taux de 9,19 % à la location et de 6,49 % à l’achat. Quant à mon véhicule d’essai, il se détaillait à 92 870 $.
Notre recommandation
L’idée d’électrifier le Jeep Wrangler est excellente. Il s’agit d’un véhicule mythique qui procure un sentiment de liberté inégalé. Ce n’est pas pour rien qu’il était rapidement le véhicule hybride rechargeable le plus vendu aux États-Unis en 2022 et 2023.
Malgré son prix en forte hausse, l’équipe de RPM recommande son achat, mais si vous ne comptez pas gravir les montagnes, évitez la version Rubicon beaucoup trop extrême, vous obtiendrez un peu plus de civilité au quotidien avec les autres livrées.
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