Le Jeep Grand Cherokee fait partie des précurseurs de la mode des VUS et il en a fait du chemin depuis son introduction au début des années 90. Il a longtemps été le modèle de choix pour ceux qui désiraient afficher leur statut, et ce, bien avant l’arrivée de la multitude de modèles de luxe. Près de trois décennies plus tard, le Jeep Grand Cherokee a évolué, mais il a toujours conservé son ADN d’origine incluant une grande polyvalence et sa capacité à traverser des endroits inhabituels, il s’agit d’un Jeep après tout.
Étonnamment, le Grand Cherokee est le véhicule de marque Jeep le plus vendu depuis le début de l’année, passant devant le Wrangler. On se doute bien que l’arrivée du Jeep Gladiator aura probablement subtilisé quelques ventes au Wrangler, ce qui explique sa glissade au second rang.
Vendu sous sa quatrième génération depuis 2011 - ce qui est une éternité en termes de cycle de vie pour un véhicule - le Jeep Grand cherokee demeure intéressant, mais il n’a certainement pas toute la modernité de plusieurs de ses rivaux. La nouvelle génération devrait être dévoilée cette année, mais dans les circonstances actuelles, on se demande bien si son arrivée sera retardée. Les rumeurs laissent entendre qu’il utilisera la même plateforme que l’Alfa Romeo Stelvio et qu’une version hybride serait dans les plans.
L’actuel Grand Cherokee est décliné en 11 versions et cette variété fait aussi partie de son succès, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. La version de base Laredo, notre modèle d’essai, débute à 39 434 $ et permet d’obtenir un Grand Cherokee relativement bien équipé pour un prix attrayant. C’est le choix des gens plus rationnels. On remonte ensuite vers des livrées de plus en plus équipées pour trouver au sommet les Grand Cherokee SRT et Trackhawk, deux bolides qui peuvent se frotter sans gêne à plusieurs VUS de luxe haute performance, surtout le Trackhawk qui, avec 707 chevaux, a peu d’équivalents. Les gens qui le choisissent délaissent le rationnel au profit de la passion et de l’émotion.
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C’est surtout à l’intérieur que le Grand Cherokee a de la difficulté à masquer ses rides. Le tableau de bord est garni de commandes rotatives et de boutons classiques alors que la nouvelle tendance est aux planches de bord épurées et aux interfaces regroupée dans de gros écrans tactiles. Si certaines mécaniques du Grand Cherokee ont de quoi impressionner, ce n’est certainement pas le cas de son habitacle.
Par contre, le système d’info divertissement Uconnect avec son écran tactile demeure l’un des plus efficaces sur le marché et on ne cesse d’apprécier sa qualité sonore qui est supérieure à celle des systèmes de plusieurs rivaux. La connectivité avec Apple CarPlay et Android est assurée, on obtient un système qui devient l’extension de notre téléphone intelligent et dans le contexte, on ne se formalise pas trop de l’absence d’un système de navigation à bord de notre véhicule d’essai.
Il est toujours intéressant de se retrouver au volant d’un modèle de base. C’est moins commun, les constructeurs nous fournissent très souvent des véhicules entièrement équipés, et ça nous permet de bien mettre en perspective le véhicule et les autres versions. Dans le cas du Grand Cherokee, on constate qu’il vaut mieux s’orienter vers les moutures plus cossues, Limited et plus, afin d’obtenir des matériaux et des garnitures offrant un effet de luxe supérieur.
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Un des autres avantages du Grand Cherokee, c’est le choix de moteurs. De série, la majeure partie des versions sont équipées d’un six cylindres Pentastar de 3,6 litres qui développe 295 chevaux et 260 lb-pi de couple. Cette mécanique n’est pas très moderne, mais elle est bien connue puisque FCA l’utilise à toutes les sauces et elle ne s’est pas révélée réellement problématique. En revanche, elle n’apporte pas toute l’économie de carburant souhaitée pour un moteur de base, surtout si vous avez le pied droit un peu délinquant. Depuis quelques années, le moteur est marié à une transmission automatique à huit rapports, la seule maintenant utilisée à travers la gamme.
Le moteur qui rend le mieux justice au véhicule, c’est le V8 HEMI de 5,7 litres qui pousse la puissance à 360 chevaux et 390 lb-pi de couple. Il favorise un comportement beaucoup plus dynamique du véhicule. Ce sont surtout les accélérations musclées en manœuvre de dépassement ou tout simplement pour s’engager plus sécuritairement que l’on apprécie le plus. Bien entendu, on aime aussi la riche sonorité du moteur V8, mécanique qui est de moins en moins commune de nos jours et qui n’est maintenant pratiquement réservée qu’aux camionnettes. Ce moteur procure également au Grand Cherokee des capacités de remorquage impressionnantes soit 7 200 lb (3 265 kg) contre 6 200 lb (2 813 kg) dans le cas du V6. Peu de concurrents sont aussi bien outillés pour remorquer vos jouets.
Si vous cherchez à épater la galerie, le Grand Cherokee SRT s’avère un véhicule de choix en raison de son style sportif et de son moteur V8 atmosphérique de 6,4 litres qui ne développe pas moins que 475 chevaux. Si jamais ce n’est pas assez, vous pouvez vous payer l’ultime Grand Cherokee, le Trackhawk qui, avec son V8 de 6,2 litres surcompressé, vous clouera au siège avec ses 707 chevaux. Vendu à un peu plus de 96 000 $, ce bolide représente véritablement la Corvette des voitures sport offrant tout un niveau de puissance pour son prix. Comparons 182 200 $ pour un Porsche Cayenne Turbo S Hybrid de 670 chevaux ou plus de 150 000 $ (estimé) pour le nouvel Audi RS Q8 de 590 chevaux. Certes, le Grand Cherokee n’a pas tout le panache de ces véhicules, mais côté performances brutes, il est certainement dans la course.
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Au volant, le Grand Cherokee adopte la conduite plus typique des gros VUS du passé, loin de celle que l’on retrouve à bord d’un modèle basé sur un châssis de voiture. Son centre de gravité est élevé et il n’est pas poids plume, son embonpoint se fait sentir en virage et au freinage. Il n’est pas non plus le plus agile en zone urbaine, surtout avec un diamètre de braquage un peu plus élevé que la moyenne.
Quelle que soit la mécanique, on obtient amplement de puissance et le V6 qui équipait notre version d’essai ne nous a jamais donné l’impression d’être sous-motorisé. Ce que le Grand Cherokee n’a pas en raffinement, il le regagne en performance.
Les capacités hors route du Grand Cherokee sont légendaires, et ce, peu importe la version. Que vous soyez dans les sentiers ou que vous subissiez une météo récalcitrante, rien n’affectera son comportement routier ultrasolide. Ses systèmes à quatre roues motrices sont tous très efficaces, et différents modes de conduite pourront personnaliser leur comportement. Il faut aussi noter la disponibilité d’une suspension pneumatique qui rehausse le niveau de confort sur la route, elle s’avère un ajout à considérer. Mais comme dans le cas du Ram, elle n’est pas parfaite et peut engendrer des coûts d’entretien supplémentaires.
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Le Grand Cherokee est un véritable véhicule passe-partout qui accomplit efficacement tout ce dont vous avez besoin au quotidien. Il peut rivaliser à la fois avec ceux des marques populaires, de luxe ou de haute performance selon la version. Pas étonnant qu’il fasse partie des cinq meilleurs VUS intermédiaires à cinq passagers en 2020 selon l’équipe de RPM, et ce, malgré son âge vénérable.