Introduit en 2007, le GMC Acadia fait partie des triplets de VUS intermédiaires de GM avec le Chevrolet Traverse et le Buick Enclave. Il partage les mêmes composants, mais il se distingue surtout par son allure un peu plus sportive. J’ai mis à l’essai un GMC Acadia SLT 2023 à 3 rangées de sièges, véhicule avec lequel je n’avais pas eu de contact depuis quelques années.
Ce n’est pas un drame, car il faut savoir que le GMC Acadia demeure commercialisé dans sa deuxième génération apparue en 2017. Malgré une légère refonte esthétique en 2020 et quelques changements mécaniques en cours de route, le modèle demeure vieillissant par rapport à la concurrence. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai rarement le GMC Acadia en tête quand on me demande des suggestions de modèles dans le segment.
Le plus dynamique des triplets
Si, à l’origine, le modèle n’était pas vendu à un prix très concurrentiel par rapport à ses rivaux, je le trouvais cher pour ce qu’il offrait, sa fourchette de prix se compare maintenant avec les autres. Il est proposé au prix de base de 45 847 $, ce qui est plus abordable que le Honda Pilot 2023 (52 765 $) et le Nissan Pathfinder 2023 (48 343 $), mais un peu plus cher que le Subaru Ascent 2023 (43 303 $). Quatre versions sont proposées au total dont l’AT4, qui se destine au hors route et la Denali, la plus cossue. Mon véhicule d’essai, un Acadia SLT, se détaillait à 56 138$.
En termes de design, le modèle dispose d’un style un peu plus dynamique que le Chevrolet Traverse avec son imposante grille de calandre qui n’est pas sans me rappeler celle du GMC Sierra. On dirait un mariage entre un VUS et une camionnette, j’aime l’idée. Les garnitures de chrome ajoutent au style de l’Acadia ; il est, à mon avis, celui du trio qui a le plus de caractère. J’ai bien aimé la grille et les jantes noires de mon véhicule d’essai. Les garnitures grises des contours d’ailes et du bas de caisse sont moins sexy, mais l’effet était atténué par la couleur foncée de la carrosserie. L’arrière propose des lignes assez modernes ; j’ai été étonné de voir les composants du système d’échappement double dépasser sous la caisse.
Un habitacle qui date par comparaison avec la concurrence
L’intérieur de l’Acadia trahit l’âge de la génération, et l’effet vient surtout de la partie centrale de la console qui comprend une série de commandes classiques et un écran tactile de petite taille, 8 pouces seulement. On s’aperçoit rapidement que le GMC Acadia 2023 a de la difficulté à soutenir la comparaison avec la concurrence, beaucoup proposent des aménagements plus modernes et technologiques. Au moins, tout est accessible et convivial pour le commun des mortels.
Quelques touches apportent un peu de modernisme comme l’écran numérique de l’instrumentation, le chargeur sans fil de mon modèle d’essai et le choix des deux types de connexions USB. J’ai bien aimé la visibilité à bord, on voit loin devant, un effet apporté par le capot qui plonge.
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Avec ses dimensions, l’Acadia dispose de beaucoup d’espace à bord, mon modèle d’essai pouvait accueillir jusqu’à six occupants. Ceux de la deuxième rangée ont amplement de dégagement pour les jambes et la tête. Les deux baquets sont séparés par un espace qui permet de circuler vers l’arrière, mais il est très étroit. Les deux derniers sièges n’ont rien à voir avec ceux d’un Yukon en termes d’espace, mais on nous gâte tout de même avec des connexions USB qui permettent de recharger nos équipements. Les enfants apprécieront beaucoup plus l’endroit que des adultes. On retrouve des rangements un peu partout, l’Acadia est bien pensé pour les familles.
Deux moteurs, une boîte de vitesses
Le GMC Acadia est proposé avec 2 choix de motorisations. De série, on a droit à un moteur à 4 cylindres de 2 litres turbocompressé qui développe une puissance de 228 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. Si son couple élevé avantage le moteur, il faut toutefois l’abreuver de carburant super, ce qui apporte une dépense supplémentaire à la pompe.
Pour 545 $ de plus, vous pouvez obtenir plus de puissance grâce à un moteur V6 de 3,6 litres atmosphérique qui développe 310 chevaux et produit un couple de 271 livres-pieds. Pour le prix, c’est le moteur à favoriser. Le rouage intégral est de série, et les 2 moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Le choix des deux mécaniques est offert sous le capot de toutes les versions, sauf l’Acadia AT4 qui ne propose que le moteur V6. La capacité de remorquage maximale est de 1 800 kilos (4 000 livres), c’est un peu moins que la concurrence.
Conduite confortable
Mon véhicule d’essai était équipé du moteur V6. J’ai bien apprécié sa souplesse en toutes conditions et le sentiment de puissance qu’il dégage en tout temps. Même à plus grande vitesse, il ne semble pas manquer d’haleine. L’autre avantage, c’est l’efficacité de la boîte automatique à 9 rapports. Elle permet de bien exploiter la puissance disponible et elle contribue à améliorer la consommation de carburant en réduisant le régime moteur à plus grande vitesse. J’ai cependant ressenti quelques à-coups lors des changements de rapports, surtout à basse vitesse. J’ai conclu mon essai avec une consommation moyenne de 10,7 litres/100 kilomètres, ce n’est pas si mal pour un véhicule de ce gabarit.
Si la puissance est au rendez-vous, la conduite du GMC Acadia n’est pas très engageante. On ne se sent pas très connecté à la route, c’est un véhicule qui mise surtout sur le confort. Cette impression est aussi renforcée par une direction qui n’est pas très communicative. Les sièges se sont révélés assez confortables, mais l’assise est courte et manque de maintien. J’avais l’impression de glisser de gauche à droite. Je préfère toujours un maintien plus agressif.
Le GMC Acadia 2023 ne fait pas mal dans l’ensemble, c’est juste qu’on se rend compte qu’il y a mieux, surtout pour le prix. L’équipe de RPM recommande le GMC Acadia 2023, surtout qu’il s’est révélé fiable au cours des dernières années. La version AT4 me semble la plus intéressante côté équipement-prix. Si vous tenez au moteur turbocompressé, la SLT fera tout aussi bien l’affaire. Attention cependant, car le véhicule ne vous procurera pas une grosse valeur de revente à terme.
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