RPM

Après 2022, le Buick Encore disparaîtra de la carte

Fin de la route, le Buick Encore ne résistera plus, il quitte à la fin de 2022.

EN RÉSUMÉ
  • Les ventes du Buick Encore se sont effondrées l’an dernier.
  • L’Encore laisse toute la place dans le segment à l’Encore GX.

Lors de son lancement en 2013, l’Encore a réellement été un grand succès pour Buick. Non seulement ses ventes ont-elles « propulsé » le constructeur, de nombreux nouveaux acheteurs ont adopté pour la première fois la marque aux 3 boucliers. Il faut aussi mentionner que le choix de Maripier Morin comme porte-parole durant plusieurs années a permis à Buick de rejoindre une clientèle plus jeune et plus dynamique.

Buick_Encore_2017
Buick Encore 2017-2022 Photo fournie par: GM

Malheureusement, même si, en 2017, on a apporté quelques changements esthétiques à l’Encore, il demeure essentiellement inchangé depuis son introduction. Avec une carrière sur près de 10 ans, il était temps qu’il se modernise ou passe à autre chose. En fait, tous croyaient que l’arrivée de l’Encore GX ferait sonner le glas pour l’Encore, mais ça n’a pas été le cas. En fait, dans la stratégie initiale de Buick, le GX devait bien faire disparaître l’Encore. Toutefois, il est rapidement devenu une alternative à bon prix, et ses ventes sont demeurées fortes. À titre d’exemple, en 2020, Buick a vendu quelque 2 165 véhicules uniquement au Québec.

Cependant, 2021, l’année de la COVID-19, l’a frappée beaucoup plus durement avec seulement 597 véhicules. Parallèlement, les ventes de l’Encore GX ont pris leur envol en passant de 1 834 exemplaires en 2020 à 2 383 en 2021. Clairement, la place de l’Encore se rétrécit d’année en année. Ce sont là les chiffres du Québec, mais la tendance est partout la même dans le monde. Sur cette même réflexion, on se permet de se poser une question similaire pour le Chevrolet Trax qui est son jumeau technique. Dans son cas, les ventes se sont aussi contractées passant de 452 unités en 2020 à 311 en 2021. Si GM cesse la production de l’Encore en Corée du Sud à l’usine de Bupyong à la fin de 2022, on peut supposer que le même sort pourrait se produire pour le Chevrolet.

Buick_Encore_2013
Buick Encore 2013-2016 Photo fournie par: GM

Le Buick Encore n’est actuellement offert qu’en version Privilégié. La version à traction arrive à un prix de 27 248 $ contre 29 248 $ pour le modèle à rouage intégral. Dans tous les cas, on parle d’une motorisation à 4-cylindres turbocompressé de 1,4 litre de 138 chevaux et dont le couple fait 148 livres-pieds. Tous reçoivent une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Bien que les premières années de commercialisation n’aient pas été faciles en matière de fiabilité, depuis 2017, RPM recommande l’Encore. À la suite de ce retrait, la gamme Buick au Canada se limitera à seulement trois utilitaires sport, les Encore GX, Envision et Enclave.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Buick Encore 2015

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.