« Je songe à m’acheter un VUS à trois rangées de sièges et j’hésite entre le Volkswagen Atlas Execline 2024 et le Nissan Pathfinder SL Privilège 2024. J’ai repéré ces modèles, car ils sont en stock. Mes critères d’achat sont la fiabilité et l’économie d’essence. » — Patrick
Réponse
Bonjour Patrick,
D’un côté, vous avez le Volkswagen Atlas 2024 qui vient d’être retouché, et de l’autre, vous avez le Nissan Pathfinder 2024 qui en est à sa troisième année sur le marché. Les versions que vous regardez se vendent respectivement 62 660 $ et 59 056 $, ce qui signifie que le Volkswagen a un prix initial plus élevé de 3600 $. Néanmoins, sa version Execline est légèrement plus équipée que la version SL Privilège du Nissan Pathfinder, notamment avec des sièges capitaines à la seconde rangée et des phares directionnels.

Mettons de côté les différences d’équipement et de prix pour parler des véhicules eux-mêmes. Depuis l’année modèle 2024, le Volkswagen a une présentation plus jeune et plus moderne que celle du Nissan. C’est marquant à l’extérieur, mais principalement à l’intérieur où il donne presque l’impression de provenir de BMW avec ses deux écrans et son insertion de bois dans la planche de bord. Son approche est plus luxueuse que celle du Nissan, et c’est ce qui lui permet de se démarquer à ce chapitre, en plus de l’espace intérieur plus généreux.
- À LIRE : Atlas et Atlas Cross Sport 2024 : Volkswagen maintient la même échelle de prix
- À LIRE : Volkswagen Atlas 2024 : au revoir VR6, bonjour moteur à 4 cylindres plus puissant
En revanche, le Nissan mise davantage sur les boutons physiques, au contraire du Volkswagen qui jette son dévolu sur l’entièrement numérique. Je pense entre autres aux commandes de la climatisation qui sont plus faciles à utiliser dans le Nissan, tout comme certaines commandes autour de l’écran central. La qualité des écrans est toutefois moindre chez Nissan, particulièrement pour l’écran d’infodivertissement.

Stratégie mécanique différente
C’est toujours l’increvable V6 3,5 litres de 284 chevaux qui se trouve sous le capot du Nissan, jumelé à une boîte automatique à neuf rapports. La puissance est acheminée aux quatre roues. L’ensemble est fluide, assez puissant et plutôt doux, quoique je reproche à la boîte automatique d’être plutôt paresseuse. Un autre avantage repose dans sa capacité de remorquage qui plafonne à 2722 kg (6000 livres).
Chez Volkswagen, c’est le contraire pour 2024. Le V6 de 3,6 litres est retiré et c’est un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui se trouve sous le capot de toutes les versions. Avec 269 chevaux et 273 livres-pieds de couple, et une transmission automatique à huit rapports, il est plutôt à l’aise sous le capot. Il m’a même surpris grandement dans une situation de remorquage, où il n’a pas manqué de vivacité. C’est simplement sa sonorité plutôt décourageante et quelques vibrations transmises à la caisse qui trahissent sa configuration.

Lequel choisir?
Entre les deux, je préfère le comportement routier du Volkswagen, qui a une meilleure suspension, une meilleure direction et une motorisation plus vive. Sa consommation de carburant sera aussi plus basse que celle du Nissan, dont la grosse cylindrée se ressent à la pompe.
Cependant, l’aspect qui avantage le Nissan est la fiabilité. La formule de ce VUS est très évolutive par rapport à la génération précédente, ce qui signifie que la fiabilité sera dans la moyenne. Pour l’Atlas, les années modèles 2018 à 2020 ont montré qu’il avait une fiabilité inférieure à la moyenne en raison de problèmes électroniques. Considérant que le modèle 2024 intègre une panoplie de composants électroniques nouveaux, il est sage d’attendre avant de l’acheter.
En ce sens, parmi les deux véhicules mentionnés, le Nissan Pathfinder est le véhicule à choisir en raison de sa fiabilité supérieure, malgré sa consommation d’essence plus élevée. C’est d’autant plus valable si vous le conservez longtemps.
- Lire tous nos articles sur le Nissan Pathfinder
- En savoir plus sur le Volkswagen Atlas