Les bouleversements que vit toute l’industrie de l’automobile depuis quelques années forcent certains constructeurs à monter le prix de leurs véhicules. Toutefois, certains réussissent tout de même à les ancrer à des montants somme toute raisonnables. À preuve, Volkswagen vient de confirmer l’échelle de prix des Atlas et Atlas Cross Sport 2024, deux modèles ayant été soumis à une bonne mise à jour. Contre toute attente, ils ne sont pas nécessairement plus chers qu’avant.
Au revoir version Trendline
Bon, certains pourraient accuser Volkswagen d’avoir retiré la version de base Trendline dans le but, justement, de diriger les consommateurs vers des transactions plus élevées. Cependant, selon ce que nous a communiqué Thomas Tetzlaff, le responsable des communications chez Volkswagen Canada, son retrait serait surtout attribuable à un manque d’intérêt de la part des consommateurs. « Nous avons pris la décision de retirer la déclinaison Trendline car, de toute manière, les consommateurs canadiens ne l’achetaient tout simplement pas. », mentionne-t-il dans un communiqué de presse.

En raison de l’ajout de la nouvelle déclinaison Peak Edition, soit celle qui propose une allure un peu plus aventurière au véhicule, l’Atlas préserve 4 déclinaisons. L’échelle de prix va donc comme suit :
Déclinaison |
Prix (incluant les frais de transport et de préparation de 2 050 $) |
Comfortline |
52 045 $ |
Peak Edition |
56 045 $ |
Highline |
59 045 $ |
Execline R-Line |
62 045 $ |
Du côté de l’Atlas Cross Sport, la gamme demeure figée à trois déclinaisons, sans l’ajout de la version Peak Edition, laquelle n’est que réservée qu’à l’Atlas ordinaire. Voici les prix :
Déclinaison |
Prix (incluant les frais de transport et de préparation de 2 050 $) |
Comfortline |
50 945 $ |
Highline |
57 945 $ |
Execline R-Line |
60 945 $ |
Si l’on compare cette échelle de prix à celle du modèle de 2023, il s’agit, dans toutes les déclinaisons, de prix semblables. Même les frais de transport et de préparation de 2 050 $ sont restés identiques.

Plusieurs changements mécaniques, esthétiques et technologiques
Cette mise à jour de mi-parcours affecte plusieurs éléments sur les Atlas et Atlas Cross Sport en commençant par les parties avant et arrière qui ont été légèrement redessinées. Il y a de nouvelles jantes et couleurs de carrosserie ainsi qu’un léger rafraichissement du design et des agencements de couleurs dans l’habitacle.
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Tout comme l’ID.4 et les Golf GTI et R, toute la gamme de l’Atlas reçoit la planche de bord entièrement numérique du constructeur. Elle comprend une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un système multimédia de 12 pouces. Quelques matériaux dans l’habitacle ont été revus, comme l’ajout de similibois tout au long de la planche de bord. Il est également possible d’entièrement personnaliser l’éclairage ambiant.

Mais le changement le plus important se cache sous le capot où Volkswagen a carrément abandonné l’ancien moteur VR6. Toute la gamme est donc désormais mue par le moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, dont la puissance et le couple ont été majorés à 269 chevaux (au lieu de 235) et 273 livres-pieds (au lieu de 258). Ce moteur est toujours jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Malgré le retrait du moteur V6, la capacité de remorquage demeure fixée à 2 268 kilos (5 000 livres).
RPM aura la chance de mettre les Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport 2024 à l’essai d’ici quelques mois afin d’évaluer les améliorations. Nous vous revenons donc avec notre analyse sous peu.
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