Ce lecteur compare le coût de ravitaillement d’un véhicule électrique branché à une borne rapide à celui d’un véhicule à essence.
« Recharger une batterie de véhicule électrique à la maison n’est pas cher, mais à une borne rapide publique, ça peut monter drastiquement. Récemment, Samuel a testé un BMW iX dont la recharge a coûté 28 $ (plus taxes) pour ajouter 200 km d’autonomie. C’est aussi cher qu’avec un véhicule à essence, non? » - Michel
Bonjour Michel,
Cet exercice de recharge a été effectué sur une borne de Electrify Canada dont le tarif est actuellement de 0,57 $ par minute pour les non-membres, avant application des taxes, pour un véhicule dont la puissance de recharge acceptée est supérieure à 90 kilowatts. J’ai rechargé le véhicule alors qu’il y avait encore une certaine quantité d’énergie dans la batterie, par une température assez froide de -12 degrés et après avoir roulé seulement environ 45 minutes. Il s’agit d’un contexte plutôt inhabituel qui ne favorise absolument pas une recharge rapide, donc qui fait monter la facture.
Cette recharge déjà non optimisée a coûté aussi cher que de parcourir 200 kilomètres avec un véhicule dont la consommation est de 7,9 litres/100 km, considérant l’essence ordinaire à 2,05 $ le litre. Or, un VUS équivalent au BMW iX xDrive50 en termes de format et de puissance consomme plus que 7,9 litres/100 km, en plus de devoir être abreuvé à l’essence suprême. En comparant le BMW X5 M50i et sa consommation combinée de 12,7 litres/100 km, il aurait fallu débourser 57 $ pour lui redonner 200 km d’autonomie. C’est donc plus cher de rouler un véhicule à essence comparable.
La possession et la recharge d’un véhicule électrique sont néanmoins remplies de subtilités qui viennent influencer directement le coût de recharge. Voici donc les éléments qui doivent être pris en considération quand vient le temps de limiter le coût de recharge sur borne publique.
Logiquement, vous utilisez les bornes rapides lors de grands voyages. Normalement, quand vous partez de la maison à charge pleine pour parcourir une grande distance, vous allez rouler 300 à 400 kilomètres et vous arrêter pour recharger alors que la batterie est à environ 10 %. C’est la meilleure manière d’écourter le temps de recharge et donc de diminuer la facture. Pourquoi? Parce que deux facteurs favorisant une charge rapide sont présents : faible niveau d’énergie dans la batterie et température de fonctionnement optimale (après avoir roulé longuement). Certains véhicule – Tesla entre autres – proposent la possibilité de préparer la batterie à la recharge, ce qui diminue le temps passé à la borne. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas assez répandue chez les autres constructeurs.
Plusieurs réseaux de recharge sont disponibles sur le marché. Certains sont plus chers, d’autres plus abordables et surtout, certains proposent différents types de bornes avec une tarification correspondante. Il faut donc connaître son véhicule et savoir quelle est sa puissance de charge maximale acceptée. Par exemple, il est inutile de brancher une Chevrolet Bolt EV à une borne de 350 kilowatts de Petro-Canada à tarif élevé, compte tenu que la voiture n’accepte pas plus que 55 kilowatts de puissance de recharge en conditions réelles. Il vaut mieux sélectionner une borne adaptée à son véhicule et dont le tarif sera moins élevé.
La grande majorité des consommateurs québécois n’utiliseront les bornes de recharge rapide qu’à l’occasion. Si le pourcentage est difficile à estimer parce que les besoins de chacun sont différents, on peut affirmer en étant généreux qu’un maximum de 10 % des recharges seront effectués sur bornes rapides. Pour le reste, les recharges se feront à domicile à un tarif approximatif de 0,10 $ par kilowattheures au Québec. Pour regagner les 58 kilowattheures obtenus avec la borne rapide pour le BMW iX, il m’en aurait coûté environ 6,70 $ à domicile, une économie de 80 %.
Donc globalement, en tenant compte du peu de fois où la recharge rapide sera nécessaire et du coût de l’électricité à domicile, le ravitaillement d’un véhicule électrique est nettement moins cher qu’un véhicule à essence comparable pour une utilisation annuelle.
Nous avons fait l’essai routier du BMW iX xDrive50 2022, le tout nouveau VUS électrique de BMW.
Le BMW X5 a été un des premiers véhicules à prouver qu’un VUS peut être à la fois pratique, sportif et performant.
Stellantis prépare la fin de l’ère des muscles cars comme on la connaît. Afin de souligner la fin de la Challenger, elle la propose en version cabriol…
En raison d’une demande monstre pour ce genre de modèle, Dodge ramène le Durango SRT Hellcat pour une durée limitée.
En collaboration avec Pixar, Porsche dévoile une 911 Sally Special inspirée du personnage Sally dans le populaire film « Les Bagnoles ».
Le constructeur confirme le retrait du coupé de luxe Q60 en 2023. La berline Q50 deviendra donc la dernière voiture de la gamme Infiniti.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.