RPM

Un record de 1 041 482 recharges pour le Circuit électrique en 2021

Le Circuit électrique a dépassé de 60 % le nombre de recharge qui avait été effectué l’an dernier.

L’adoption des véhicules électriques prend de l’importance au Québec avec l’intérêt grandissant des consommateurs. De plus, l’arrivée de nouveaux modèles interpelle davantage les automobilistes et ils seront de plus en plus nombreux à passer à l’électromobilité. Le bilan de l’année 2021 émis par le Circuit électrique confirme cette tendance; 1 041 482 recharges ont été effectuées sur les différentes bornes du réseau de recharge public, un record.

C’est la première fois que le Circuit électrique enregistre un nombre annuel de recharge qui dépasse le million. 1 041 482 recharges correspondent à une augmentation d’environ 60,2 % par comparaison avec l’an dernier alors qu’approximativement 650 000 recharges avaient été fournies par le réseau.

Bornes du Circuit électrique

Le nombre de membres du Circuit électrique est également en forte hausse. En date du 25 janvier, 147 703 personnes étaient membres du réseau de recharge, une augmentation de 52 458 membres au cours de 2021 uniquement. Selon les chiffres publiés, plus de 70 000 membres seraient des membres actifs, ce qui signifie qu’ils ont effectué au moins une recharge à l’une ou l’autre des bornes du Circuit électrique en cours d’année.

Plus de bornes
À ce jour, le Circuit électrique comprend plus de 3 400 bornes, dont environ 2 800 bornes de niveau 2 et plus de 600 bornes de recharge à courant continu (BRCC) de niveau 3. Pour ces dernières, l’accent est certainement mis sur les bornes rapides de 100 kilowatts qui ont compté plus de 100 additions en 2021 sur les 163 BRCC ajoutées.

Nissan LEAF branchée à une borne

Le Circuit électrique prévoit ajouter encore plus de bornes en 2022. Déjà, l’ajout de 160 bornes de recharge rapide est prévu et divers autres projets seront étudiés. L’un d’entre eux est la recharge multi-logement, un aspect auquel le Circuit électrique souhaite s’attaquer au cours de l’année. Il s’agirait de proposer des solutions aux locataires ou aux propriétaires de condo qui vivent dans des appartements pour qu’ils aient accès à des bornes de recharge faciles d’accès afin de promouvoir l’adoption des véhicules électriques. Plus de détails sont à venir.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Circuit électrique : la multiplication des bornes

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.