« Je loue une Hyundai Elantra 2020 dont le bail se termine en août 2022. Elle a actuellement 27 700 km au compteur et le rappel du moteur a été effectué; tout semble être en bon état. Pensez-vous que je devrais la racheter au coût de 12 500 $ plus taxes ou encore me tourner vers le Kia Seltos 2022 en location? »
- Jacques
RÉPONSE
Bonjour Jacques,
Votre Hyundai Elantra berline n’a pas beaucoup de kilométrage au compteur. De plus, sa valeur résiduelle de 12 500 $ est nettement inférieure sa valeur marchande. En effet, en consultant l’inventaire actuel de véhicules d’occasion similaires au vôtre, on se rend bien compte qu’une telle voiture se transige autour de 20 000 $. C’est pourquoi je pense qu’il est avisé de racheter votre voiture, peu importe si vous choisissez de la remplacer dans un futur rapproché ou non.
- À LIRE AUSSI : Kia Seltos 2021 : « Ce n’est pas un Kona »
- À LIRE AUSSI : Kia Seltos ou Mazda CX-3?
À mon avis, la meilleure chose à faire est de conserver votre Elantra encore quelques années. Premièrement, vous allez récupérer, en quelque sorte, une partie des paiements de location que vous avez effectués. Deuxièmement, vous posséderez une voiture très peu usagée avec encore une excellente balance de garantie et une bonne fiabilité. Troisièmement, il vous en coûtera nettement moins cher que d’y aller pour une voiture neuve.

Pour ce qui est du problème de moteur, en effet, plusieurs véhicules de marque Hyundai et Kia ont subi dans le passé des ratés mécaniques, principalement avec les moteurs à quatre cylindres. C’est notamment le cas de l’Elantra, qui ne finit plus d’essuyer les troubles de moteur depuis 2011. Dans le cas de votre modèle, il s’agissait d’un problème relié aux segments de pistons qui peuvent endommager la paroi du cylindre. Or, si l’inspection de votre véhicule a été faite et que le logiciel de détection d’anomalies a été installé, je ne vois pas d’inconvénients à conserver votre véhicule encore quelques années, surtout compte tenu du faible kilométrage annuel que vous parcourrez.
Si, au contraire, l’envie vous prend de changer votre Elantra pour un autre véhicule, vous pourrez bénéficier de sa bonne valeur sur le marché en la refilant à un concessionnaire en échange de votre nouveau véhicule. On vous en donnera entre 15 000 et 18 000 $, montant auquel vous devez ajouter les taxes qui seront aussi créditées à l’achat ou à la location de votre nouveau produit. Si vous louez votre nouveau véhicule, assurez-vous que le concessionnaire n’applique que la valeur des taxes sur votre nouveau véhicule, et non pas la valeur de l’échange. Demandez-lui plutôt de vous faire un chèque du montant de la valeur de l’échange, c’est plus sécuritaire si jamais un sinistre devait arriver avec votre nouveau véhicule.

Maintenant, pour ce qui est du choix de votre nouveau véhicule, je ne pense pas que le Kia Seltos soit un produit recommandable. Il a effectivement été sujet à de nombreux problèmes mécaniques ayant mené à la levée de notre recommandation sur ce modèle. Optez plutôt pour un Subaru Crosstrek, un Mazda CX-30 ou un Honda HR-V, des produits nettement mieux établis et plus fiables.
Bon magasinage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant de la Hyundai Elantra Ultimate 2021