« Nous hésitons entre acheter un Kia Seltos 2022 ou un Mazda CX-3 2022. Nous ne faisons pas beaucoup de kilométrage et nous souhaitons le conserver longtemps. »
- Yanick
Bonjour Yanick,
Puisqu’il est question de conserver le véhicule à long terme, je vous dirige immédiatement vers Mazda. La fiabilité à long terme des véhicules de ce constructeur japonais est plus établie que celle du constructeur coréen.
D’ailleurs, nous avons reçu des courriels de plusieurs internautes nous disant qu’ils avaient eu des problèmes de moteur et de transmission avec leur Kia Seltos, principalement lorsque celui-ci est équipé du moteur 4-cylindres 2,0 litres et de la boîte automatique à variation continue. En ce sens, nous sommes en questionnement sur ce modèle, ce qui fait que nous ne vous le recommandons pas pour une possession à long terme. Parmi les deux véhicules que vous avez listés, le Mazda CX-3 est le véhicule à choisir. De plus, les coûts d’entretien à long terme sont nettement moins élevés chez Mazda que chez Kia.
-
À LIRE AUSSI : Kia Seltos 2021 : « Ce n’est pas un Kona »
-
À LIRE AUSSI : Mazda CX-30 Turbo 2021 : plaisir de conduire difficile à égaler
Je me demande toutefois pourquoi ne pas avoir considéré le CX-30 plutôt que le CX-3. Le CX-3 est plus petit, plus vieux et pratiquement en fin de carrière alors que le CX-30 est plus moderne, plus doux et plus confortable. De plus, le CX-30 repose sur l’architecture de la Mazda 3 de nouvelle génération et propose notamment un habitacle mieux fini et plus luxueux que celui du CX-3. Pour finir, sa taille est nettement plus proche de celle d’un Kia Seltos que vous considériez également.
À mon sens, c’est le modèle à choisir chez Mazda. Pas nécessaire d’y aller pour le moteur turbocompressé, mais évitez le moteur 2,0 litres de base qui n’est pas assez puissant pour être agréable dans un véhicule de ce format. Ma suggestion est d’y aller pour une version GS avec moteur 4-cylindres 2,5 litres jumelé à une automatique à six rapports et à un rouage intégral. La consommation d’essence sera à peine plus élevée qu’avec le 4-cylindres 2,0 litres et le moteur est plus agréable.
En terminant, pour conserver le véhicule à long terme, nous vous suggérons un traitement antirouille annuel. N’oubliez pas non plus de faire l’entretien des freins à chaque année pour les faire durer le plus longtemps possible.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Kia Seltos EX 2021, mieux sans double embrayage?