MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Kia Seltos ou Mazda CX-3?

Ce lecteur se demande lequel choisir entre ces deux VUS sous-compacts, pour le conserver longtemps.

« Nous hésitons entre acheter un Kia Seltos 2022 ou un Mazda CX-3 2022. Nous ne faisons pas beaucoup de kilométrage et nous souhaitons le conserver longtemps. »

- Yanick

Bonjour Yanick,

Puisqu’il est question de conserver le véhicule à long terme, je vous dirige immédiatement vers Mazda. La fiabilité à long terme des véhicules de ce constructeur japonais est plus établie que celle du constructeur coréen.

Kia Seltos 2022

D’ailleurs, nous avons reçu des courriels de plusieurs internautes nous disant qu’ils avaient eu des problèmes de moteur et de transmission avec leur Kia Seltos, principalement lorsque celui-ci est équipé du moteur 4-cylindres 2,0 litres et de la boîte automatique à variation continue. En ce sens, nous sommes en questionnement sur ce modèle, ce qui fait que nous ne vous le recommandons pas pour une possession à long terme. Parmi les deux véhicules que vous avez listés, le Mazda CX-3 est le véhicule à choisir. De plus, les coûts d’entretien à long terme sont nettement moins élevés chez Mazda que chez Kia.



Mazda CX-3 2022

Je me demande toutefois pourquoi ne pas avoir considéré le CX-30 plutôt que le CX-3. Le CX-3 est plus petit, plus vieux et pratiquement en fin de carrière alors que le CX-30 est plus moderne, plus doux et plus confortable. De plus, le CX-30 repose sur l’architecture de la Mazda 3 de nouvelle génération et propose notamment un habitacle mieux fini et plus luxueux que celui du CX-3. Pour finir, sa taille est nettement plus proche de celle d’un Kia Seltos que vous considériez également.

Mazda CX-30 2022

À mon sens, c’est le modèle à choisir chez Mazda. Pas nécessaire d’y aller pour le moteur turbocompressé, mais évitez le moteur 2,0 litres de base qui n’est pas assez puissant pour être agréable dans un véhicule de ce format. Ma suggestion est d’y aller pour une version GS avec moteur 4-cylindres 2,5 litres jumelé à une automatique à six rapports et à un rouage intégral. La consommation d’essence sera à peine plus élevée qu’avec le 4-cylindres 2,0 litres et le moteur est plus agréable.

Mazda CX-30 2022

En terminant, pour conserver le véhicule à long terme, nous vous suggérons un traitement antirouille annuel. N’oubliez pas non plus de faire l’entretien des freins à chaque année pour les faire durer le plus longtemps possible.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Kia Seltos EX 2021, mieux sans double embrayage?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Véhicules électriques : réserver ou attendre que ça se calme ?
  2. 2
    Les rabais pour véhicules électriques peuvent-ils être réclamés par le gouvernement ?
  3. 3
    Recharger à une borne rapide publique est-il aussi cher qu’un plein d’essence?
  4. 4
    Les feux de freinage s’allument-ils quand on utilise le freinage régénératif?
  5. 5
    Recommanderez-vous à nouveau la Chevrolet Bolt EV 2022?
  6. 6
    Honda Accord hybride ou Toyota Camry hybride?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.