« Je recherche un véhicule électrique qui peut alimenter ma maison en cas de panne de courant. Je recherche le maximum de puissance possible, pour pouvoir utiliser la grande majorité des appareils que j’ai chez moi, puisque nous manquons souvent d’électricité. » — Mario
Réponse
Bonjour Mario,
Actuellement, le seul véhicule électrique disponible sur le marché qui est en mesure de fournir de l’électricité en quantité suffisante est le Ford F-150 Lightning. Il peut livrer jusqu’à 9,6 kilowatts de puissance électrique par l’entremise de ses 10 prises de 120 volts et de sa prise de 240 volts, ce qui est amplement suffisant pour fournir la très grande majorité des appareils de votre maison.
Vous vous rappelez peut-être qu’à l’occasion du lancement du véhicule, Ford affirmait que le camion pouvait alimenter une maison par l’entremise de la borne de recharge bidirectionnelle Ford Pro, à condition que vous ajoutiez un équipement spécialisé à l’intérieur de la maison. Cette combinaison de dispositifs vise à permettre au véhicule de commencer à alimenter la maison dès qu’une panne de courant est décelée. Donc, supposons que vous manquez d’électricité, vous recevez une notification sur l’application FordPass, vous disant que c’est maintenant votre camion qui est la source d’énergie pour la maison.
- À LIRE : Ford F-150 Lightning Flash 2024 : une nouvelle version qui représente le juste milieu
- À LIRE : Rappel de 1408 Ford F-150 Lightning pour un problème de programmation
Bien que ce système supplémentaire soit proposé aux États-Unis actuellement, moyennant un prix prohibitif de plusieurs milliers de dollars, il ne l’est toujours pas au Canada. Ford évoque clairement sur son site web que la CSA (Canadian Standards Association) travaille actuellement avec les autorités fédérales, provinciales et municipales pour finaliser l’encadrement de ce type de pratique, ce qui permettra au système d’intégration domiciliaire d’être homologué. Selon ce qu’on y lit, le système sera homologué en 2024.
D’autres solutions entre temps
Puisque ce système n’est toujours pas disponible, vous pouvez utiliser les 11 prises qui sont parsemées partout dans le véhicule. Ceci demande plus de travail, puisque vous devez brancher manuellement des fils d’extension entre votre véhicule et votre domicile, mais ça permettra d’alimenter au moins les appareils cruciaux, comme le réfrigérateur et le congélateur.
Vous pouvez également vous faire installer une prise extérieure, reliée à votre panneau électrique par l’entremise d’un « panneau-génératrice », à laquelle vous allez brancher votre camion. Cette façon de faire est mieux intégrée et permettra de fournir 30 ampères avec une tension de 240 volts à votre maison. Une installation par un maitre électricien certifié est nécessaire pour avoir un système conforme.
Pour le reste, vous pouvez aussi utiliser les prises à 120 volts, mais ça devra se faire à la pièce en déroulant des fils d’extension depuis le camion jusqu’aux appareils à alimenter.
D’autres véhicules?
Pour l’heure, certains autres véhicules ayant la possibilité de fournir de l’électricité existent. Je pense entre autres aux véhicules électriques du groupe Hyundai et Kia, qui peuvent fournir 3,6 kilowatts de puissance avec la technologie V2L par l’entremise de deux prises, une incluse à l’adaptateur branché au port de recharge et une autre située dans l’habitacle.
Les camions électriques annoncés par GM et Ram permettront aussi ces possibilités. Nous avons toutefois besoin de davantage de détails pour mieux apprécier leur performance, ce qui sera disponible à l’approche du lancement de ces camions.
Attendez-vous à ce que de plus en plus de véhicules avec ces technologies soient disponibles à l’avenir. Ça deviendra une manière pour les constructeurs d’automobiles de se différencier des concurrents.
- Ford F-150 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Ford F-150 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER