« J’envisage la location d’un Mazda CX-50 GT et j’hésite entre la motorisation conventionnelle ou la motorisation turbocompressée. Je parcours environ 13 000 kilomètres par année pour le travail. Quel est votre conseil? » - Jolyane
Réponse
Bonjour Jolyane,
Le Mazda CX-50 GT commence à 46 757 $, y compris les frais de transport et de préparation. Pour ce montant, vous obtenez le 4-cylindres 2,5 litres de série qui produit 187 chevaux et 186 livres-pieds de couple. La boîte automatique à six rapports et le rouage intégral sont de série. Comme c’est le cas dans le CX-5 ou encore dans d’autres produits, comme le CX-30, ce 2,5 — litres est suffisant pour déplacer le véhicule. La performance n’est certainement pas fascinante, d’autant plus que l’automatique étire les 6 rapports pour tirer le maximum de la mécanique. Si vous n’êtes pas amatrice de performance, cette motorisation est certainement suffisante, d’autant plus que sa fiabilité est assurée.

À mon sens, cependant, le choix de la motorisation turbocompressé se fait de lui-même puisqu’elle améliore le plaisir éprouvé derrière le volant. Avec au moins 227 chevaux, mais surtout au moins 310 livres-pieds de couple (octane 87), le CX-50 Turbo est plus à l’aise dans la circulation. De plus, le couple supplémentaire retirera complètement l’impression d’avoir un moteur poussif sous le capot.
- À LIRE : Mazda CX-50 Meridan 2023, pratiquement un VUS compact de luxe
- À LIRE : Mazda CX-50 2023 : prêt pour le bois
Il faudra cependant débourser 2500 $ de plus lors de l’achat, puisque c’est cette surprime que commande le moteur. Il ne sera pas possible pour vous de récupérer cette surprime à la revente, étant donné que vous louez votre véhicule. Néanmoins, la variante turbocompressée a une valeur résiduelle plus élevée, et est actuellement admissible à un incitatif de 2000 $, ce qui compense une partie de la surprime de 2500 $. Donc, actuellement pour une location de 48 mois avec 20 000 kilomètres alloués annuellement, la différence est de 16 $ par mois à l’avantage de la version turbocompressée.

Consommation d’essence plus élevée
La déclinaison équipée de la motorisation turbocompressée vient inévitablement avec une consommation d’essence un peu plus élevée. En revanche, elle est munie d’un système arrêt-démarrage, ce qui rend la différence de consommation plus petite qu’elle ne pourrait l’être. Selon les cotes de Ressources naturelles Canada, la consommation combinée est plus élevée de 0,5 litre/100 kilomètres. La différence est principalement attribuable à une consommation plus élevée en ville, parce que sur la route la différence n’est que de 0,3 litre/100 kilomètres. Le moteur turbo ne nécessite pas d’essence à indice d’octane élevé ; de l’essence à indice d’octane 87 est suffisante, même si la puissance sera légèrement plus basse qu’avec de l’essence à indice d’octane 93. La différence de performance entre les deux types d’essence, dans la vie de tous les jours, sera minime.
Donc, compte tenu de la mensualité plus basse, de la puissance plus grande, de l’agrément amélioré et en dépit de la consommation d’essence plus élevée, le Mazda CX-50 à moteur turbo est le véhicule à acheter, à mon avis.
- Trouvez un Mazda CX-50 d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Mazda CX-50