« Je viens d’acheter un Mazda CX-50 neuf. À la concession, on me recommande fortement de faire mes entretiens sur place pour faire honorer la garantie. Est-ce vrai, ou puis-je effectuer mes entretiens ailleurs? » — Vincent
Réponse
Bonjour Vincent,
D’abord, félicitations pour votre achat! Devenir propriétaire d’un véhicule neuf est toujours excitant. Nous vous comprenons de vouloir prendre la bonne décision quant aux entretiens de votre CX-50 pour qu’il fonctionne à son meilleur le plus longtemps possible, tout en évitant de méchantes surprises. Voici quelques pistes pour mieux vous éclairer.
Personne n’a le droit de vous obliger à aller en concession
Commençons par la réponse simple : non, vous n’êtes pas obligé d’effectuer vos entretiens à la concession sous prétexte que le véhicule est garanti par le constructeur. Cette légende urbaine, qui dicte qu’un véhicule neuf doit absolument être entretenu à la concession sinon sa garantie sera déshonorée est non fondée. Dans les faits, un constructeur n’a aucunement le droit de vous obliger à le faire.
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Il est donc tout à fait raisonnable de décider d’aller entretenir votre CX-50 chez un garagiste tiers, même que vous risquez de payer beaucoup moins cher en frais de pièces et de main-d’œuvre.
Quelques exceptions et parfois même des avantages
Il y a toutefois une exception à la règle. Si, durant une réparation effectuée sous garantie, le concessionnaire a raison de croire qu’un mauvais entretien aurait mené à la défaillance d’une pièce en question, il pourrait décider de ne pas honorer la garantie. Celui-ci devra cependant soumettre des preuves fiables pour supporter son hypothèse d’un entretien mal complété ou d’une utilisation abusive du véhicule.
Bien qu’il soit vrai qu’un entretien en concession puisse habituellement se révéler plus cher que chez un marchand indépendant, celui-ci comporte tout de même quelques avantages. Premièrement, vous faites affaire avec des mécaniciens certifiés par le constructeur, c’est-à-dire que, en théorie, ceux-ci connaissent très bien votre véhicule et comment l’entretenir et le réparer.
Vous vous assurerez également de toujours obtenir des pièces d’origine. Le département de Service respectera à la lettre le calendrier d’entretien recommandé par le constructeur, et il sera beaucoup plus facile pour lui de connaître l’historique de votre véhicule dans l’éventualité d’une réparation effectuée sous garantie.
Or, si à vos yeux, les frais d’entretien en concession ne vous ébranlent pas trop, il s’agit de l’option la plus sûre pour assurer un bon rendement du véhicule. Ça peut également servir comme argument en votre faveur au moment de la revente.
Toutefois, si vous avez accès à un mécanicien certifié de confiance et qui vous permet de connaître l’origine des pièces commandées (il est possible de demander à un mécanicien tiers de commander que des pièces d’origine), ça pourrait très bien faire l’affaire tout en vous permettant d’économiser de l’argent durant le processus.
Si vous décidez d’aller dans cette direction, assurez-vous de prendre connaissance du calendrier d’entretien du constructeur, disponible en concession, sur son site web ou dans le manuel du propriétaire. J’ajoute que, afin de conserver un historique des entretiens et de vous éviter des ennuis potentiels au moment d’une réparation sous garantie, il est toujours sage de conserver vos factures d’entretien.
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