« J’ai vu que quelques stations de recharge Superchargeurs de Tesla sont munies du “Magic Dock” qui permet de recharger n’importe quel véhicule électrique. Comment ce réseau fonctionne-t-il et est-ce avantageux de l’utiliser par comparaison avec tous les autres réseaux offerts? » — Maryse
Réponse
Bonjour Maryse,
Vous avez raison, au moment d’écrire ces lignes, quelques stations du réseau de Superchargeurs de Tesla sont ouvertes aux autres marques au Canada. En fait, il y en a seulement trois à la grandeur du pays. Près du Québec, il y a Deep River et North Bay, en Ontario. La troisième station se situe à Calgary, en Alberta.
Pour vous recharger, le principe est simple. En gros, ces bornes fonctionnent à peu près de la même manière que celles du Circuit électrique ou d’Electrify Canada. Avec l’application Tesla, vous sélectionnez la borne où vous vous trouvez, vous démarrez la borne, ce qui déverrouillera l’adaptateur « Magic Dock » qui est imbriqué dans la station de recharge. Par la suite, vous branchez l’adaptateur dans votre véhicule, et c’est parti. Elles permettent 250 kilowatts de puissance maximale, annoncée par Tesla.
- À LIRE : Le civisme entre électromobilistes : il y a encore du travail à faire
- À LIRE : Est-ce utopique de posséder une voiture électrique sans borne de recharge à domicile?
Sachez cependant que la longueur du câble de ces bornes pourrait être problématique pour certains véhicules. De plus, la localisation du port de recharge de votre véhicule pourrait vous forcer à utiliser un emplacement de stationnement qui sert normalement à une autre borne. Ce n’est donc pas parfait comme système, et Tesla devra sans doute corriger cet aspect à terme. D’ailleurs, la nouvelle génération de Superchargeurs, nommée V4, possède un câble plus long qui facilitera l’adaptation à tous les types de véhicules.
Tarification
C’est là où le bât blesse. Ces bornes de recharge sont facturées à environ 0,80 $/kilowattheure délivré. C’est donc dire que la recharge d’une batterie de Chevrolet Bolt EV, qui contient au complet 65 kilowattheures, mais dont on ne recharge rapidement qu’environ 40 ou 45 kilowattheures, coûtera au moins 36 $ avant les taxes, ce qui est très élevé par rapport aux autres réseaux. Évidemment, c’est encore plus frappant quand vous avez un véhicule qui consomme plus, avec une plus grosse batterie, comme un Ford Mustang Mach-E ou une Hyundai IONIQ 5 à grande autonomie.
Hélas, près de nous, pour les automobilistes qui passent par la route 17 en Ontario, ces bornes Tesla sont pratiquement la seule option valable. En effet, dans le coin de Deep River, il n’y a pas d’autres bornes qui permettent une puissance de plus de 50 kilowatts, tout comme à North Bay. Si vous êtes en déplacement et que votre véhicule peut accepter une grande puissance de recharge, ça peut devenir une option intéressante malgré le prix prohibitif.
À quoi s’attendre à l’avenir
Il semble que Tesla soit en train d’ajouter des connecteurs « Magic Dock » à quelques endroits au Canada. Ça permettra donc d’ouvrir le réseau de recharge à d’autres électromobilistes dans les mois à venir.
De plus, plusieurs constructeurs ont conclu une entente avec Tesla pour avoir accès au réseau de recharge rapide. Le principe de fonctionnement ne sera vraisemblablement pas exactement le même que ces bornes avec « Magic Dock » inclus dont il est question depuis le début de ce texte. Un adaptateur sera vendu par la marque de véhicule, ce qui donnera accès à toutes les bornes rapides Tesla V3. De plus, il sera possible, pour les véhicules de marque autre que Tesla qui ont conclu une entente, de démarrer la recharge directement depuis l’intérieur du véhicule sans passer par l’application Tesla.
Ce déploiement est une bonne nouvelle pour améliorer l’accessibilité aux bornes rapides. Cependant, les utilisateurs doivent s’attendre à payer un prix plus élevé qu’ailleurs pour bénéficier de cette rapidité et de cette commodité.
- Consultez toute l'actualité sur la marque Tesla
POURRAIT VOUS INTÉRESSER