« Nous avons trouvé un Lexus RX400h d’année modèle 2006 qui affiche près de 400 000 kilomètres au compteur. Étonnamment, le véhicule semble être en très bon état, mais je me questionne sur son système hybride. Est-il encore fiable avec un kilométrage aussi élevé? » — Sylvie et Denis
Réponse
Bonjour Sylvie et Denis,
En effet, même si un produit Toyota ou Lexus affiche un haut kilométrage dans le marché de l’occasion, si ce véhicule a été bien entretenu, il y a de fortes chances qu’il vous serve encore quelques années. Mais qu’en est-il de modèles hybrides comme le RX400h que vous avez ciblé? Analysons ce modèle ensemble afin de mieux vous éclairer dans votre magasinage.

Mécanique increvable, mais…
Mettons immédiatement la table au sujet du système hybride de Toyota. Introduit à l’origine dans la Prius au début des années 2000 et aujourd’hui installé dans plusieurs modèles du constructeur — y compris Lexus —, ce système a fait ses preuves à maintes reprises. Le consensus auprès des médias automobiles et des mécaniciens est unanime : Toyota construit le meilleur système hybride du monde, tant en raison de son efficacité que de sa fiabilité. Il est commun d’entendre des histoires de conducteurs de taxi qui ont dépassé les 600 000 kilomètres avec cette technologie sans qu’elle ne nécessite d’entretien particulier.
- À LIRE : Toyota Cablegate : dois-je acheter une garantie prolongée pour protéger mon RAV4 hybride ?
- À LIRE : Le Lexus RX 2023 arrive avec trois motorisations, l’hybride rechargeable se fait attendre
Je vous dirais donc que, oui, la mécanique hybride de ce Lexus RX400h peut encore être fiable à condition qu’elle fonctionne toujours à sa pleine capacité. En réalité, ce qu’il faut surveiller, c’est la batterie NiMH (pour nickel-hydrure métallique) et sa capacité de pouvoir retenir sa charge tout en redistribuant son énergie adéquatement. Si vous remarquez que ce Lexus consomme beaucoup plus d’essence que les 9,1 litres/100 kilomètres qu’annonçait le constructeur à l’époque, ou si le moteur thermique refuse de s’entendre pour laisser place au moteur électrique par moment, c’est signe que la batterie est en fin de vie.

Or, avant d’acheter ce véhicule, je vous suggère de le faire inspecter par un spécialiste en véhicules électriques afin de vous assurer que la batterie soit toujours en bonne santé. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec un Lexus RX hybride qui consomme plus qu’une version ordinaire, car c’est le moteur V6 de 3,3 litres qui prendra en charge toutes les performances du véhicule. Vous perdrez également les 4 roues motrices en raison d’un moteur électrique installé sur le train arrière qui sera incapable de recevoir son énergie.
Voilà donc l’importance de l’inspection mécanique. Si tout semble en bon état, ce Lexus RX400h pourrait en effet se révéler fiable, et ce, pendant quelques années encore!
- Trouvez un Lexus RX d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles sur le Lexus RX