« J’ai récemment signé une proposition de location pour un Toyota RAV4 hybride 2023. Je m’inquiète toutefois du câble à haute tension étant donné que je roule souvent sur des chemins de terre. Ça pourrait causer problème ? Ma vendeuse me propose d’acheter une garantie prolongée, est-ce vraiment nécessaire ? » - Renée
Réponse
Bonjour Renée,
Nous comprenons votre inquiétude face au câble à haute tension problématique qui affecte les Toyota RAV4 hybride et Prime. C’est un défaut à prendre au sérieux pendant que Toyota continue son investigation sur le sujet. Voici quelques conseils pour mieux vous éclairer.

Un défaut qui sera éventuellement réglé
Ce qu'il est important de retenir de cette situation, c'est que Toyota continue de mener une enquête dans le but, on l'espère, d'y trouver une solution. Toyota Canada affirme avoir apporté un correctif aux modèles 2023, ce qui joue en votre faveur, mais des témoignages de certains propriétaires nous ont clairement démontré que le nouveau câble n'est pas nécessairement mieux isolé, ce qui pourrait mener à la même conclusion.
La bonne nouvelle, toutefois, c'est que Toyota Canada a récemment accepté de reprendre les exemplaires défectueux et de couvrir la réparation à leurs frais, même en dehors de la garantie de base de 3 ans/60 000 kilomètres. Il est toutefois important de souligner que seuls les véhicules dont l'instrumentation affiche une défectuosité du système hybride sont admissibles à cette compensation.
- À LIRE AUSSI : Le point sur le câble à haute tension du Toyota RAV4 hybride
- À LIRE AUSSI : Cablegate : le dévoilement du Toyota Corolla Cross hybride n’a pas plu à tous
Autre précision importante : la volonté de Toyota de couvrir la réparation de modèles ciblés n'a, pour le moment, que pour but d'amasser les câbles défectueux afin de faire avancer son enquête. Autrement dit, un propriétaire qui s'inquiète de ce problème ou qui a raison de croire que son câble fait défaut, mais dont le témoin d'avertissement dans l'instrumentation n'est pas allumé, ne sera pas dédommagé.

Maintenant, quoi faire avec tout ça ? Ma suggestion : attendre que la situation soit proprement réglée et qu'une solution viable soit offerte à tous les propriétaires de RAV4 hybride et Prime. C'est d'ailleurs en raison de ce défaut que RPM a retiré sa recommandation pour ces modèles. Or, si vous avez absolument besoin d'un VUS compact hybride dans l'immédiat, nous vous suggérons plutôt de considérer d'autres modèles sur le marché, comme le Ford Escape hybride ou encore, le Hyundai Tucson hybride.
Pour ce qui est de l’achat de la garantie prolongée, c’est une décision qui vous revient. Si vous décidez de y aller tout de même vers un RAV4 hybride, la garantie prolongée pourrait servir à couvrir un problème coûteux qui risque de survenir.
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota RAV4 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota RAV4 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Y a-t-il un problème de câble sur le Toyota RAV4 Prime 2022?