Six ans après l’arrivée du dernier RX, Lexus débarque avec le modèle de 5e génération : nouveau design, nouvelle plateforme, nouvelles technologies embarquées et, surtout, un choix de trois motorisations, dont deux qui sont électrifiées.
Demeurant dans la catégorie des VUS de luxe à deux rangées de sièges, le Lexus RX 2023 repose sur une toute nouvelle architecture TNGA-K qui lui permet, selon le constructeur, de perdre 90 kilos. Son empattement s’étire de 60 millimètres pour améliorer le dégagement aux places arrière. Lexus promet une structure à la fois plus solide contre les collisions, tout en augmentant la rigidité structurelle du véhicule.
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Tout comme celui de son petit frère, le NX, le design du RX 2023 y va d’une approche évolutive, c'est-à-dire qu’on épure les lignes angulaires de l’ancien modèle, on réduit la taille des phares et l’intensité de la grille grâce à l’ajout d’un bec à sa partie supérieure.
Pour ce qui est du RX-L à empattement allongé, Lexus n’a encore rien mentionné à son sujet, mais tout laisse croire qu’un autre modèle à trois rangées de sièges, le TX, sera prochainement ajouté à la gamme.
Trois moteurs, dont deux hybrides et, un hybride rechargeable ?
Tout comme le NX, ce RX fait preuve d’une grande souplesse dans le choix de ses motorisations. Lexus propose pas moins de 3 choix de moteurs, dont deux qui sont entièrement nouveaux. Une quatrième motorisation hybride rechargeable serait également dans les plans.
De base, un RX 350 est mû par un 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres qui développe une puissance de 275 chevaux et produit un couple de 317 livres-pieds. Il remplace l’ancien V6 de 3,5 litres. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Ensuite vient le RX 350h qui utilise une motorisation hybride bien connue, soit le 4-cylindres de 2,5 litres électrifié qu’on retrouve du côté des NX et Toyota RAV4. Il propose une puissance totale combinée de 246 chevaux.
Une troisième motorisation hybride composée du moteur turbocompressé de 2,4 litres est également de la partie. Cette version s’appelle RX 500h F-Sport et vise à offrir un peu plus de performance grâce à sa puissance combinée de 367 chevaux et à son couple de 406 livres-pieds. Lexus parle d’une nouvelle transmission intégrale DIRECT4 AWD sur cette motorisation. Elle est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Enfin, le RX450h+ sera un hybride rechargeable semblable au NX 450h+. Lexus n’a encore rien confirmé quant à cette motorisation, mais, selon des sources fiables, elle s’ajoutera à la gamme plus tard dans le calendrier. Elle comporterait essentiellement les mêmes composants mécaniques qu’un RAV4 Prime pour une puissance totale combinée autour des 304 chevaux et une autonomie électrique d’environ 60 kilomètres.
Le Lexus RX 2023 entrera dans les concessions du pays d’ici la fin de l’année. Ses prix seront annoncés quelques semaines avant son arrivée. D’ici là, RPM l’aura mis à l’essai pour vous livrer ses impressions.
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