« Je pense me procurer un Jeep Wrangler 4xe High Altitude 2024 et je constate qu’en plus du prix élevé du véhicule, le financement proposé par le constructeur sur son site web est à 6,99 %, peu importe la durée du prêt. Je me questionne sur le montant de la surprime qu’occasionne ce taux d’intérêt, et si le déboursé final vaut la peine pour ce véhicule. » — Jonathan
Réponse
Bonjour Jonathan,
La situation que vous nous exposez reflète peut-être une situation extrême aux yeux de certains lecteurs, en raison du prix élevé du véhicule et du taux d’intérêt qui l’est tout autant, mais il reste qu’elle est plus fréquente qu’on pense. Tous les véhicules ont vu leur prix augmenter au cours des derniers mois, particulièrement ceux qui ont changé de génération, et le taux d’intérêt continue d’être élevé, même s’il l’est moins qu’il l’était il y a quelques mois, à peine.
Néanmoins, peu importe l’achat que vous faites, il est important de savoir quel montant final vous allez débourser pour obtenir un bien. Et la seule manière de le savoir, c’est de sortir une calculatrice pour faire quelques calculs simples, mais qui sont néanmoins très révélateurs.

D’abord, le véhicule
Vous avez ici ciblé un Jeep Wrangler 4xe High Altitude 2024, un VUS qui a subi quelques améliorations en 2024 avec un style retouché, mais aussi un intérieur revampé qui améliore la présentation générale. De plus, la version High Altitude met l’accent sur le luxe, puisque c’est celle qui ajoute le plus de commodités à bord, tout en arborant une carrosserie monochrome pour la différencier des autres.
Cette déclinaison vient cependant avec un prix de base qui ferait dresser les cheveux sur la tête d’un chauve. Incluant les frais de transport et de préparation, ce Wrangler hybride rechargeable commande un prix astronomique de 84 465 $. Il va sans dire que la motorisation hybride rechargeable fait bondir le prix malgré son autonomie électrique limitée, mais pour le reste, c’est un véhicule de conception plutôt vétuste, qui n’a pas d’éléments technologiques majeurs.
Si vous payez ce véhicule comptant, vous auriez un montant total de 97 115 $ à débourser, y compris les taxes applicables. C’est de ce chiffre que nous aurons besoin comme base de comparaison.

Maintenant, les intérêts
Actuellement, le financement proposé par Jeep pour ce véhicule est simple : 6,99 % d’intérêt, peu importe la durée du prêt. Comme cette année modèle vient tout juste de débarquer sur le marché, ce n’est pas étonnant qu’elle ne soit admissible à aucune promotion de la part du constructeur.
- À LIRE : Jeep Wrangler 2024 : on resserre les boulons
- À LIRE : Jeep Wrangler 4xe 2023 : la version Willys fait son entrée
Pour déterminer quelle portion de votre paiement sert aux intérêts, il suffit de soustraire le total des mensualités au montant que vous auriez déboursé si vous aviez acheté le véhicule comptant.

Si vous financez le véhicule pour une durée de 36 mois, la mensualité sera d’environ 3000 $, un montant inaccessible à la très grande majorité des gens. Après 3 ans, vous aurez dépensé un total d’environ 108 000 $. En enlevant le montant total sans financement, il faut comprendre que la facture d’intérêt serait ici de 10 885 $. Le prêteur vous a donc chargé près de 11 000 $ pour vous prêter de l’argent pendant 3 ans.
Évidemment, la situation se dégrade si vous financez à plus long terme, puisque la part de l’intérêt grandit. Si vous financez sur 96 mois, soit le maximum possible sur le site du constructeur, la facture finalement après toutes les mensualités, monte à 127 200 $. De ce montant, un total de plus de 30 000 $ sera consacré uniquement aux intérêts, soit plus de 23 %.

Finalement, le verdict
De mon point de vue, le prix élevé pour le Wrangler 4xe High Altitude et les frais de financement disproportionnés rendent la transaction complètement illogique, particulièrement pour un financement allongé. Je ne pense pas qu’un Jeep Wrangler 4xe peut justifier un déboursé de 127 000 $. D’accord, il a des capacités de franchissement impressionnantes, et il n’existe pas d’autres options équivalentes pour moins cher, mais il reste que le montant est trop élevé pour ce que vous obtiendrez. Rappelez-vous aussi que les frais d’intérêt sont irrécupérables à la revente ; autrement dit, ils n’augmentent pas la valeur de revente de votre véhicule, même si vous les avez payés.
Néanmoins, il est certain que la situation de chaque acheteur est différente. L’ajout d’un véhicule d’échange ou l’application d’un montant en argent comptant fera varier les paramètres de la transaction. Aussi, vous allez vous aider si vous financez à moins long terme. Ce sont des stratégies que je vous suggère d’essayer, pour limiter l’impact du prix du véhicule et de son financement. L’autre option serait également d’opter pour une version moins chère, ce qui légitimerait un peu plus la dépense.
Sachez dans tous les cas que ce n’est pas un véhicule que nous recommandons, en raison de la complexité de la mécanique 4xe.
- Trouvez un Jeep Wrangler d’occasion à vendre
- Consultez nos articles et vidéos sur le Jeep Wrangler