« Le calendrier d’entretien de Tesla est sans doute le plus logique de l’industrie. Est-ce qu’il existe d’autres constructeurs automobiles qui ont un calendrier similaire pour leurs véhicules électriques respectifs, plus simple que celui des véhicules conventionnels? » - Yvan
Réponse
Bonjour Yvan,
Le calendrier d’entretien mis à l’avant-plan par Tesla est simple. Un entretien des freins est prévu chaque année, le filtre de cabine doit être remplacé à tous les deux ans et le sac déshydratant du système de climatisation tous les 4 ans. Le constructeur recommande également de vérifier l’état du liquide de freins tous les 4 ans, et de le remplacer si son état n’est pas satisfaisant. Le liquide de refroidissement de la batterie n’a pas besoin d’être remplacé, selon ce qu’avance Tesla. C’est tout.

Bien que vous nommiez Tesla dans votre question, ce constructeur n’est pas le seul à adopter une telle stratégie. Certains autres ont un calendrier similaire pour leurs véhicules électriques.
En revanche, d’autres ont une approche plus cavalière avec un calendrier (et une facture) qui se rapproche de ce qu’on retrouve dans les véhicules à moteur thermique. Comme si ce n’était pas assez, au Canada, certains concessionnaires favorisent l’adoption du calendrier sévère d’entretien en raison de notre climat, souvent au contraire de ce que demande le constructeur dans le manuel du propriétaire.
On vous incite alors à visiter le concessionnaire à tous les 6000 kilomètres (calendrier sévère) pour une inspection visuelle. Nous avons même vu des situations où un consommateur se faisait recommander de vidanger son liquide de frein à tous les 12 000 kilomètres, soit pratiquement deux fois par année pour la majorité des consommateurs, un non-sens en 2023. À terme, la facture sera équivalente, et même supérieure, à celle d’un véhicule à moteur thermique.
Cette stratégie d’entretien intensif semble être en place pour augmenter le nombre de visites que vous faites chez le concessionnaire et ainsi augmenter la profitabilité. Évidemment, chaque visite s’accompagne d’un certain nombre de vérifications, parfois plus ou moins nécessaires, lesquelles sont également accompagnées d’une facture qui souvent dépasse 100 $.

Quelle est la pertinence?
Je ne remets pas en question certains entretiens cruciaux, comme ceux qui touchent le système de refroidissement ou le remplacement de filtre à air de cabine, et même l’entretien annuel des freins. Ceux-ci sont recommandés par le constructeur, dans le manuel du propriétaire, et il est primordial de les suivre pour conserver un véhicule en bon état de fonctionnement.
- À LIRE : Voiture neuve : est-ce obligatoire d’effectuer ses entretiens à la concession?
- À LIRE : Mon concessionnaire m’oblige à faire mes entretiens chez eux. Qu’en est-il?
Je m’interroge simplement sur la nécessité d’effectuer une visite chez un concessionnaire à intervalle rapproché pour une simple inspection visuelle. La plupart du temps, ces inspections ne révèlent rien de majeur, et ne font que sortir de l’argent de vos poches. De plus, elles ne sont pas essentielles à la validité de la garantie.
Nous ne répéterons jamais assez de toujours vous fier au manuel du propriétaire pour savoir à quoi vous en tenir. La plupart du temps, dans le cas d’un véhicule électrique, le calendrier régulier (et non sévère) est à privilégier.

Les pneus
Je profite de cette question pour rappeler qu’il ne faut pas négliger les pneus qui sont sous un véhicule électrique. Étant donné le poids de ces véhicules, de même que la puissance des mécaniques, les pneus ont tendance à s’user plus rapidement. C’est donc dire que, malgré l’entretien moins coûteux des véhicules électriques de manière générale, il faut garder en tête que les pneus peuvent être à remplacer plus souvent que sous un véhicule conventionnel. Évidemment, la fréquence de remplacement sera déterminée par votre utilisation, le type et la marque de pneu et par le véhicule.
Pourrait vous intéresser