MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Mon concessionnaire m’oblige à faire mes entretiens chez eux. Qu’en est-il?

Ce lecteur se demande s’il doit se plier à l’obligation de faire son entretien au concessionnaire pour que sa garantie demeure valide.
Samuel Lessard

« Je considère m’acheter un Volkswagen Taos 2022 et mon concessionnaire m’a dit que je devais faire mon entretien chez eux, sinon ma garantie risque de tomber. Qu’en est-il? Puis-je continuer de faire affaire avec mon garagiste habituel? »

- Steeve

Bonjour Steeve,

Pour refuser d’honorer la garantie qui couvre un véhicule, un constructeur doit faire la démonstration que le bris est survenu à la suite, par exemple, d’un entretien négligé ou d’une utilisation abusive. C’est lui qui a le fardeau de la preuve.

Volkswagen Taos 2022

Dans la mesure où vous faites effectuer l’entretien recommandé par le fabricant, en respectant l’intervalle d’entretien et les spécifications du véhicule, il n’y a aucun problème à faire affaire avec un garagiste indépendant. Si vous respectez les paramètres recommandés, il n’y a aucune raison que le constructeur puisse même penser que l’entretien a été négligé, puisque vous avez suivi ses propres recommandations.



En ce sens, vous avez le droit de faire affaire avec votre garagiste habituel pour entretenir votre véhicule. Votre responsabilité est néanmoins de vous assurer de suivre l’entretien recommandé et de conserver les preuves justificatives qui confirment que l’échéancier d’entretien a été respecté. Assurez-vous que toutes les informations – telles que le type d’huile, le modèle de filtre à huile, le taux horaire, l’adresse du garagiste, etc. – sont inscrites sur la facture pour éviter d’avoir des problèmes.

Inline Media - Pexels

Une nuance

Sachez cependant que si jamais un bris important survenait et que la garantie risque de s’appliquer, vous devez faire affaire directement avec votre concessionnaire et non votre garagiste indépendant. C’est le concessionnaire qui doit faire le diagnostic de la pièce brisée, valider que la garantie s’applique et effectuer les travaux de réparation. Vous ne pouvez pas faire faire le diagnostic chez votre garagiste indépendant et aller chez le concessionnaire pour obtenir réparation. D’ailleurs, tous les manuels de garantie sont très clairs à ce sujet.

Volkswagen Taos 2022

À ce moment, il est possible que le concessionnaire vous demande des preuves d’entretien, particulièrement s’il s’agit d’un problème avec un élément à entretenir, comme le moteur. N’hésitez pas à lui montrer pour prouver votre bonne foi et surtout pour prouver que le bris en question n’est pas inhérent à un manque d’entretien de votre part.

En terminant, une fois le véhicule acheté, si jamais un litige éclatait entre votre concessionnaire et vous au sujet de l’entretien, vous avez des recours. Contacter l’Association de protection des automobilistes (APA) ou encore CAA Québec pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre.

Bonne journée.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les coûts à ma concession sont excessifs, puis-je aller ailleurs?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Si je reçois ma voiture dans deux ans, quel prix paierai-je?
  2. 2
    Pourquoi n’ai-je toujours pas ma Chevrolet Bolt EUV 2022 ?
  3. 3
    Bonne idée de racheter sa Toyota Prius Prime au terme de son bail de location ?
  4. 4
    Un Mitsubishi Outlander V6 2018 de 160 000 km : un bon achat?
  5. 5
    Comment la Subaru Outback Wilderness se compare au Mazda CX-50?
  6. 6
    Un Humvee dans les rues de Franche-Comté

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.