« Je considère m’acheter un Volkswagen Taos 2022 et mon concessionnaire m’a dit que je devais faire mon entretien chez eux, sinon ma garantie risque de tomber. Qu’en est-il? Puis-je continuer de faire affaire avec mon garagiste habituel? »
- Steeve
Bonjour Steeve,
Pour refuser d’honorer la garantie qui couvre un véhicule, un constructeur doit faire la démonstration que le bris est survenu à la suite, par exemple, d’un entretien négligé ou d’une utilisation abusive. C’est lui qui a le fardeau de la preuve.
Dans la mesure où vous faites effectuer l’entretien recommandé par le fabricant, en respectant l’intervalle d’entretien et les spécifications du véhicule, il n’y a aucun problème à faire affaire avec un garagiste indépendant. Si vous respectez les paramètres recommandés, il n’y a aucune raison que le constructeur puisse même penser que l’entretien a été négligé, puisque vous avez suivi ses propres recommandations.
En ce sens, vous avez le droit de faire affaire avec votre garagiste habituel pour entretenir votre véhicule. Votre responsabilité est néanmoins de vous assurer de suivre l’entretien recommandé et de conserver les preuves justificatives qui confirment que l’échéancier d’entretien a été respecté. Assurez-vous que toutes les informations – telles que le type d’huile, le modèle de filtre à huile, le taux horaire, l’adresse du garagiste, etc. – sont inscrites sur la facture pour éviter d’avoir des problèmes.
Sachez cependant que si jamais un bris important survenait et que la garantie risque de s’appliquer, vous devez faire affaire directement avec votre concessionnaire et non votre garagiste indépendant. C’est le concessionnaire qui doit faire le diagnostic de la pièce brisée, valider que la garantie s’applique et effectuer les travaux de réparation. Vous ne pouvez pas faire faire le diagnostic chez votre garagiste indépendant et aller chez le concessionnaire pour obtenir réparation. D’ailleurs, tous les manuels de garantie sont très clairs à ce sujet.
À ce moment, il est possible que le concessionnaire vous demande des preuves d’entretien, particulièrement s’il s’agit d’un problème avec un élément à entretenir, comme le moteur. N’hésitez pas à lui montrer pour prouver votre bonne foi et surtout pour prouver que le bris en question n’est pas inhérent à un manque d’entretien de votre part.
En terminant, une fois le véhicule acheté, si jamais un litige éclatait entre votre concessionnaire et vous au sujet de l’entretien, vous avez des recours. Contacter l’Association de protection des automobilistes (APA) ou encore CAA Québec pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre.
Bonne journée.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les coûts à ma concession sont excessifs, puis-je aller ailleurs?
Stellantis prépare la fin de l’ère des muscles cars comme on la connaît. Afin de souligner la fin de la Challenger, elle la propose en version cabriol…
En raison d’une demande monstre pour ce genre de modèle, Dodge ramène le Durango SRT Hellcat pour une durée limitée.
En collaboration avec Pixar, Porsche dévoile une 911 Sally Special inspirée du personnage Sally dans le populaire film « Les Bagnoles ».
Le constructeur confirme le retrait du coupé de luxe Q60 en 2023. La berline Q50 deviendra donc la dernière voiture de la gamme Infiniti.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.