« J’aimerais savoir si la Hyundai Sonata Luxury 2022, avec moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre est un bon achat dans la catégorie des intermédiaires. » - Mark
Réponse
Bonjour Mark,
Le segment de la berline intermédiaire perd des plumes chaque année. C’est un constat que nous avons fait il y a déjà longtemps, et force est de constater que la situation ne s’améliore guère. Au Québec, hormis la Toyota Camry, toutes les prétendantes se vendent à moins de 1000 exemplaires chaque année. Il s’agit de chiffres qui ne sont que l’ombre de ce qu’ils étaient il y a 15 ou 20 ans.

Évidemment, la Hyundai Sonata ne fait pas exception à cette évasion des acheteurs. L’an dernier, il ne s’en est vendu que 444, une baisse drastique par rapport aux 709 Sonata vendues en 2021. C’est donc dire qu’il s’agit d’une berline plus marginale que jamais, difficile à trouver dans le marché de l’occasion et dont la valeur de revente est plutôt ordinaire.
- À LIRE : La Hyundai Sonata hybride 2023 est-elle un bon achat?
- À LIRE : Moteur de 2,5 litres de Hyundai : un irritant défaut de conception
Mais ceci ne change rien aux qualités de la berline. Avec cette plus récente génération arrivée pour l’année modèle 2020, la Sonata a pris du galon. Son style est plus recherché que sa devancière et sa motorisation n’est pas piquée des vers. Bien que la déclinaison de base ait été livrée avec le 4-cylindres 2,5 litres atmosphérique, les déclinaisons de milieu de gamme avaient le 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre sous le capot, une mécanique bien adaptée. Avec une automatique à huit rapports, cette mécanique sait se faire oublier, ce qui est une qualité pour une voiture du genre.

L’autre avantage provient de son habitacle mieux ficelé que le précédent. La présentation est soignée, le choix des matériaux également, et la qualité de finition l’est tout autant. La version Luxury que vous considérez est celle qui est la plus équipée avant de passer au moteur turbocompressé de 2,5 litres, ou encore à la déclinaison hybride. Vous en aurez pour votre argent, avec des sièges avant climatisés, une chaine audio à 12 haut-parleurs et un système de caméras à 360 degrés.
Valeur de revente faible
Acheter une Toyota Camry 2022 d’occasion aussi équipée vous en coûterait assurément aussi cher qu’une neuve 2023. Or, ce n’est pas le cas avec la Sonata. Si cette version Luxury frôlait une facture de 40 000 $ lorsque neuve, vous pourrez en dénicher une à environ 33 000 $, ce qui constitue une dépréciation inusitée en cette période de folie de véhicules d’occasion. Il est là l’avantage d’acheter une voiture pour laquelle il y a une si faible demande. En revanche, sachez qu’il faudra avoir de la patience si jamais vous voulez la revendre, parce qu’on ne se ruera pas à votre porte pour l’acheter. Aussi, comme la valeur d’achat est plus faible, elle le sera tout autant à la revente.

L’autre difficulté, c’est de la trouver. Actuellement, il n’y a que 5 Hyundai Sonata 2022 affichées pour la vente en ligne au Québec. Ceci ne vous laisse hélas pas beaucoup de choix quand vient le temps de choisir votre véhicule. Il y a, de plus, de fortes chances que le véhicule convoité ne soit pas à proximité de votre domicile, compte tenu de l’étendue de la province.
En bref, la voiture est loin d’être mauvaise. Néanmoins, sa faible diffusion peut rendre complexes son achat et sa revente. Si ces deux aspects ne vous inquiètent pas, c’est une voiture que nous pouvons recommander puisque sa fiabilité est bonne.
- Trouvez une Hyundai Sonata d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur la Hyundai Sonata