« Je suis intéressé par la Hyundai Sonata hybride 2023, sa dernière année avant un changement esthétique. J'aimerais avoir votre opinion sur ce modèle. Il y en a peu sur le marché, y a-t-il une raison? En passant, j'ai déjà le même modèle 2020 Preferred 2.5 et je l'adore. » - Luc Lebeau
Réponse
Bonjour. Cette 8e génération de la Hyundai Sonata est certainement la meilleure de toutes. Arrivée en 2020, elle ne s’est malheureusement pas imposée et, comme le reste du segment des berlines intermédiaires, ses ventes déclinent. De plus, il faut admettre que son style propose des lignes qui ont entraîné leur lot de controverse. Quoi qu’il en soit, comme vous avez entre les mains une Sonata 2020, vous n’y verrez que quelques menues différences d’un modèle à l’autre. Cependant, sur le plan technique, ce sera très différent.
Pour l’heure, vous avez le 4-cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 191 chevaux et d’un couple de 181 livres-pieds. En passant à la version hybride, le moteur sera un 4-cylindres de 2,0 litres de 150 chevaux comportant une assistance électrique de 38 kilowatts (51 chevaux). À ce moment, la puissance combinée sera de 192 chevaux. Bien que les chiffres soient similaires, la livraison de la puissance sera complètement différente. L’apport de l’électrification donne une plus belle linéarité à l’accélération. De plus, il faut prendre en considération le couple combiné de 271 livres-pieds qui fait une importante différence quant au dynamisme de la conduite. Cette motorisation est passablement plus vive que le 2,5-litres. Il y a toutefois un léger compromis au chapitre de la boîte de vitesses : le 2,5-litres reçoit une boîte automatique à 8 rapports, alors que l’hybride se contente d’une boîte à 6 rapports.
- À LIRE : Hyundai Sonata N Line Ultimate 2021 : le « hot rod » des berlines intermédiaires
- À LIRE : Honda Accord hybride ou Toyota Camry hybride?
Au bout du compte, il y a un gain significatif à faire avec la consommation. La version à 2,5 litres dont vous êtes actuellement en possession offre les cotes de consommation ville/route/combinée de 8,8/6,4/7,7 litres/100 kilomètres, alors que l’hybride est à 5,3/4,6/5,0 litres 100 kilomètres. Donc, en plus d’augmenter votre plaisir de conduire avec une motorisation plus puissante, vous aurez un gain significatif à la consommation. De plus, je ne sais pas si vous êtes en location ou propriétaire, mais la version hybride aura une plus faible dépréciation de sa valeur de revente. Bien que la valeur de la Sonata soit moindre dans le marché face à certaines concurrentes comme la Toyota Camry, elle demeure un produit que nous recommandons.
- Trouves une Hyundai Sonata d'occasion à vendre
- Toutes les spécifications techniques de la Hyundai Sonata