Depuis quelque temps, RPM reçoit un bon nombre de messages de propriétaires de Hyundai Tucson des années modèles 2022 et 2023 qui ont été victimes d’un sérieux problème mécanique. Après quelques recherches sur le sujet et après avoir consulté certaines concessions et les bulletins de service du constructeur, nous avons en effet trouvé un important défaut de conception en lien avec le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres de Hyundai.
Perte de puissance et refus de redémarrer
Les témoignages des propriétaires concordent habituellement : le véhicule fonctionnait correctement puis, soudainement, a perdu de la puissance, a émis une sonorité étrange et a généré de la vibration dans l’habitacle pour finalement s’éteindre et ne plus redémarrer.
Ces propriétaires ont témoigné avoir dû faire appel au service d’assistance routière du constructeur qui a ensuite procédé au transfert du véhicule vers la concession la plus proche. Une fois là-bas, le véhicule aurait été soumis à une réparation couverte par la garantie du constructeur. Certains affirment même avoir reçu un moteur neuf. Dans tous les témoignages reçus, toutefois, aucun propriétaire n’a été dans l’obligation de débourser de l’argent, car tout était couvert par la garantie du constructeur. Jusqu’à présent, les consommateurs touchés font mention d’un bon service à la clientèle de leur concession, mais avouent être inquiets pour la fiabilité à long terme de leur véhicule.
Un problème du côté des injecteurs
Maintenant, que se passe-t-il avec ce moteur? Selon l’information recueillie par des concessions Hyundai du Québec qui préfèrent conserver l’anonymat et le bulletin de service relié au problème, il s’agirait d’un défaut de conception en lien avec le système d’injection directe. Il affecterait les Hyundai Tucson 2022 et 2023, les Sonata de 2021 à 2023 et les Santa Fe 2021 et 2022. Ce défaut affecte également la camionnette Santa Cruz commercialisée aux États-Unis, mais seulement celle qui est mue par la version atmosphérique de ce moteur. Les versions turbocompressées du moteur de 2,5 litres sont donc épargnées.
- À LIRE : Hyundai Canada devra payer une amende de 360 000 $
- À LIRE : Hyundai émet un rappel majeur des modèles vendus entre 2009 et 2018
Quand un mécanicien certifié de Hyundai reçoit un véhicule touché par ce défaut, il doit se fier au bulletin de service 23-FL-002H publié par le constructeur au mois de mars de 2023. On lui consignera d’abord de remplacer tout le système d’injection directe.
Le mécanicien doit également s’assurer que le défaut n’ait pas endommagé les bagues des pistons. Si c’est le cas, elles doivent aussi être remplacées. Si le mécanicien juge que le moteur a été gravement endommagé par le défaut, il doit procéder à une demande de remplacement du moteur sous garantie par acte de bonne foi par le constructeur. Idem si certains des composants qui doivent être remplacés sont hors garantie. De telles situations seraient gérées cas par cas par le constructeur.
Encore aucun rappel
Au moment d’écrire ces lignes, la banque de rappels de Transports Canada n’affichait aucun rappel en lien avec ce défaut. Il faut dire que, pour le moment, il n’affecte pas la sécurité des occupants ni celle des autres automobilistes.
RPM a tenté de communiquer avec Hyundai Canada afin de recevoir un communiqué officiel de leur part. Nous attendons toujours une réponse et nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons reçu plus d’information à cet effet.
Mise à jour 14-06-2023 - Hyundai Canada a répondu à notre demande. Voici le communiqué officiel du constructeur :
« Hyundai Auto Canada a identifié un problème potentiel avec les injecteurs de carburant au sein d’un petit nombre de nos véhicules. Cela ne pose pas de risque de sécurité pour les occupants. Hyundai Auto Canada a lancé une campagne de satisfaction du client pour résoudre la situation si un véhicule présente les symptômes liés à ce problème. Nous demandons à tous nos clients rencontrant un problème potentiel avec leur véhicule de contacter leur concessionnaire afin que la situation puisse être résolue dans les meilleurs délais. »
- Trouvez un Hyundai Tucson d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Hyundai Tucson