Ouverte en 1979, Lamborghini Montréal est la plus vieille concession du monde du circuit du constructeur italien. Toujours possession de son propriétaire d’origine, John Scotti, la concession a subi une importante cure de jouvence avec la modernisation des installations. À la suite des rénovations, Lamborghini Montréal est maintenant la plus grande concession de la famille dans le monde. Voilà un fait dont la direction est très fière.
La réouverture de la concession était aussi l’occasion de montrer, en première québécoise, la succession de l’Aventador, la Revuelto 2024. C’est dans un discours exclusivement en anglais que le président de Lamborghini Montréal, Pasquale Scotti, en fait la présentation. En plus de la Revuelto, la concession en a profité pour montrer ses dernières acquissions, dont un rarissime duo constitué d’une Lamborghini Essenza SCV12 et d’un Urus Performante Essenza SCV12 Edition limité à seulement 40 exemplaires dans le monde.
Rencontre avec Andrea Baldi d’Automobili Lamborghini S.p.A. America
Cet événement était aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’Andrea Baldi, président de Lamborghini of America. Nous savons que le constructeur entre dans une période charnière de son histoire avec une première électrification à « grand déploiement » avec la motorisation hybride rechargeable du Revuelto composée d’un V12 de 6,5 litres de 1 001 chevaux et d’un moteur électrique. Ce n’est pas la première fois que Lamborghini flirte avec l’électrique. L’aventure a commencé « officiellement » avec la Sián FKP-37 2020. Depuis, la majorité des variantes en éditions limitées sur la base de l’Aventador avait une forme d’hybridation, mais rien d’aussi sérieux que la Revuelto. C’est d’ailleurs avec cette voiture que Lamborghini excède pour la première fois la barre des 1 000 chevaux sous le capot. En effet, l’assistance électrique au V12 de 6,5 litres permet d’aller chercher le manque à gagner pour en faire le bolide le plus puissant de l’histoire de la marque. Questionné sur la possibilité que la Revuelto serve de base à une multiplication de versions inédites comme l’a fait l’Aventador, M. Baldi soutient que toutes les options sont sur la table. Une chose est certaine, avec le retrait des V12 chez Bentley, dans le groupe Volkswagen AG élargie, dont fait partie Lamborghini, il ne restera que la Revuelto avec un moteur V12.

Le monde des voitures exclusives personnalisées par une poignée de propriétaires est aussi sur la table. On parle de projets de style « one off » plus élargi comme le fait déjà Lamborghini avec les SC20 2020 ou encore les projets Autentica et Invensible 2023. Ferrari et Rolls-Royce sont déjà bien implantées sur cette avenue. Toutefois, selon M. Baldi, en fonction des ressources nécessaires à la conception de ce type de projets, il est plus pertinent d’y aller avec des productions plus restreintes, comme les Sián FKP-37 et Countach, avec une quantité un peu plus généreuse qu’un ou deux exemplaires. Cela permet de maintenir des prix plus « raisonnables », si on peut le dire ainsi.
- À LIRE : On se rince l’œil chez Lamborghini Montréal
- À LIRE : Lamborghini prépare-t-elle son premier véhicule électrique?

Après l’Huracán
L’Huracán est en fin de carrière. En fait, si vous n’avez pas encore passé de commande, il n’est plus possible de mettre la main sur une voiture que vous configureriez vous-même. La série semble se compléter avec l’excentrique Sterrato, une version destinée au hors-route. Par la suite, la succession sera fort probablement dévoilée au cours de l’année 2024 avec une mise en production pour 2025. M. Baldi affirme que la stratégie mécanique de la suite de l’Huracán sera la même qu’avec la Revuelto, l’hybridation sera au cœur de sa conception. La question à laquelle il refuse de répondre : est-ce que le V10 sera de retour? Assisterons-nous à une réduction de la cylindrée avec un V8? Mystère, mais parions que le V8 est passablement plus probable.
L’Urus passe à l’hybride
Le plus rentable des piliers actuels de Lamborghini, l’Urus, verra sa motorisation prendre le virage de l’hybridation dès 2025. Comme il s’agit d’un véhicule dont la conception est similaire aux Porsche Cayenne et Audi RS Q8, il suivra l’approche de ses cousins avec une hybridation sévère qui permettra à la fois une hausse significative de la puissance et la réduction des émissions polluantes. Au terme de sa carrière de 10 ans aux environs de 2028-2029, l’Urus, ou du moins sa succession, sera entièrement électrique.

Le Lanzador 2028
Lamborghini fera le grand saut de l’électrification complète avec un quatrième pilier dans sa gamme, le véhicule dérivé du concept Lanzador. La forme finale du produit n’est pas encore déterminée, mais il s’agira d’un véhicule surélevé à 2 ou à 4 portières. Cette dernière possibilité est plus envisageable dans une optique pratique et de l’élargissement de la gamme. On ne connaît encore aucun détail technique sur le produit final. Cependant, le concept permet de mettre en lumière la volonté du constructeur d’innover en matière de suspensions adaptatives, de matériaux responsables et recyclés. Il faudra attendre 2028 avant de le voir se pointer sur le marché, et ce sera le premier produit pleinement électrique de la gamme avant que la suite de l’Urus ne se présente l’année d’après.

On partage ou pas?
Lamborghini est positionnée très haut dans la hiérarchie de la famille Volkswagen AG. Pour le simple rappel, Lamborghini est sous la tutelle d’Audi, mais on compte aussi dans le groupe des joueurs comme Porsche, Bentley, Bugatti et, plus récemment, Rimac. Dans tous les cas, l’électrification est au centre des stratégies d’avenir. À la question de savoir si Lamborghini partagera ou adoptera des composants d’une ou de plusieurs autres divisions du groupe, M. Baldi affirme que Lamborghini regarde ce qui se passe ailleurs habituellement. Il existe des précédents avec Audi comme le V10 partagé entre l’Huracán et l’Audi R8 ou plus récemment, les liens entre l’Urus et le RS Q8. Il n’est donc pas exclu que cette approche soit reconduite pour l’électrification. M. Baldi confirme toutefois qu’il n’y aura pas de concession quant à l’interprétation que pourra en faire Lamborghini pour assurer que la personnalité de la marque demeure forte.

Les 4 piliers
La Revuelto est le premier jalon du début d’une nouvelle ère d’hybridation pour Lamborghini. Il est le premier véhicule de « grande production » avant d’intégrer l’électrification. En 2025, ce sera au tour de la suite de l’Huracán d’y arriver et de l’Urus de passer à l’hybride. Toutefois, le moment charnière qui changera tout sera l’introduction de la version de production du Lanzador en 2028. Au cours de l’année suivante, ce sera le remplaçant de l’Urus qui passera aussi entièrement à l’électrique. Pour le moment, c’est aussi loin que Lamborghini veut bien nous dire voir l’avenir. N’est-ce pas électrisant?
- Trouvez une Lamborghini d'occasion à vendre