Alors que tout le monde laisse tomber les motorisations V12, même Bentley, Lamborghini en a développé un tout nouveau. Bien évidemment, modernité et conscience sociale obligent, pour être acceptable, ce moteur, au nom de code LB744, obtient une forte dose d’électrification.
Nous sommes à l’aube du dévoilement d’une nouvelle génération de grandes Lamborghini dans la lignée des Miura, Countach, Diablo, Murcielago et Aventador. Alors que le design de la carrosserie se fait toujours désirer, le constructeur italien dévoile des caractéristiques techniques touchant la motorisation. Fait particulier, alors que tout le monde abandonne les V12, Lamborghini retravaille en profondeur le V12 de 6,5 litres (L545) et lui greffe une assistance électrique hybride rechargeable.

Ce groupe motopropulseur est maintenant connu sous l’appellation LB744 et est constitué du V12 de 6,5 litres, de 3 moteurs électriques, d’une batterie lithium-ion de même que d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports à double embrayage. Si l’on prend uniquement le V12, il se veut le moteur du genre le plus puissant de l’histoire du constructeur avec ses 814 chevaux à 9 250 tours/minute et son couple de 535 livres-pieds à 6 750 tours/minute. Les ingénieurs sont partis de la base du V12 de l’Aventador, mais ont apporté un certain nombre de modifications dans le système d’entrée d’air, un taux de compression plus haut pour les chambres de combustion de même que le système d’échappement. Le tout s’est fait en réduisant la masse à 218 kilos, 17 kilos de moins par rapport à la génération précédente. Ces modifications ont permis un gain en puissance de 55 chevaux.
- À LIRE : L’électrification pointe le bout de son nez chez Lamborghini
- À LIRE : Après le Lamborghini Urus Performante, voici l’Urus S 2023
L’assistance électrique entre rapidement en fonction. Sur le train avant, on retrouve deux moteurs électriques chacun d’une puissance de 148 chevaux et d’un couple de 258 livres-pieds. Le troisième moteur, plus petit, se situe à l’arrière et ajoute un zeste de 110 chevaux. Au compte, ce monstre mécanique développe une puissance combinée de 1001 chevaux. Pour le moment, le couple n’est pas connu. Avec cette cavalerie, il s’agira de la première Lamborghini de production à excéder les 1000 chevaux. Il demeure encore plusieurs questions comme la taille de batterie et quelle sera l’autonomie électrique du bolide.