Après plusieurs années à la traîne face à la concurrence, Honda est enfin sur le point de commercialiser son premier véhicule électrique sérieux destiné au marché nord-américain. En effet, il s’agit du Honda Prologue 2024, un VUS intermédiaire qui viendra se positionner entre le CR-V et le Passport au sein de la gamme. Honda Canada nous a permis de nous approcher d’un modèle de préproduction à son siège social de Markham, en Ontario. Voici tous les détails.
Plateforme Ultium de GM, mêmes caractéristiques techniques qu’un Blazer EV
Ce n’est un secret pour personne, le Honda Prologue 2024 est essentiellement un produit GM rebadgé. Dans les faits, il sera construit à l’usine du géant américain installée à Ramos Arizpe, au Mexique, aux côtés du prochain Chevrolet Blazer EV.
Il repose donc sur l’architecture modulable et dédiée à l’électrique Ultium de GM. Sa batterie au lithium-ion refroidie par liquide a une capacité utilisable de 85 kilowattheures. Toutefois, le Prologue n’hérite pas, du moins au moment de sa commercialisation, de la batterie de 105 kilowattheures que proposera le Blazer EV.
La puissance de recharge dans une borne rapide compatible est chiffrée à 155 kilowatts, comme c’est le cas de son jumeau américain. Selon Honda, ça lui permettra de reprendre 100 kilomètres d’autonomie en l’espace de 10 minutes. La puissance de recharge dans la borne de niveau 2 à la maison, quant à elle, est de 11,5 kilowatts.
Tous les Prologue commercialisés au Canada recevront de série les 4 roues motrices par l’entremise de 2 moteurs électriques, un sur chaque train. Trois déclinaisons seront au menu, les versions EX, EX-L et Touring. L’autonomie est estimée par le constructeur à un peu plus de 450 kilomètres, mais seulement pour la version de base. Honda Canada nous expliquait que, en raison du poids ajouté des accessoires des autres versions, l’autonomie pourrait baisser. Il s’agit toutefois toujours d’une estimation, en fonction des évaluations de l’EPA.
L’unique configuration motrice du Prologue développe une puissance totale combinée de 288 chevaux et produit un couple de 333 livres-pieds.
L’habitacle : un heureux mariage entre GM et Honda
Même s’il s’agit d’un modèle de préproduction dont la finition était encore précaire, et la technologie à bord, non fonctionnelle, j’ai tout de même pu m’assoir dans le Prologue et observer son degré de confort, l’espace à bord et son ergonomie.
L’empattement d’un Prologue est plus long que celui d’un Passport, soit 3 094 millimètres contre 2 817. La batterie est installée dans le plancher, ce qui confère au véhicule une allure sportive en raison de ses courts porte-à-faux et lui permet aussi de profiter d’un gigantesque habitacle. D’ailleurs, une fois installé dans le siège du conducteur, j’ai immédiatement ressenti cette sensation d’espace.
Même moi, qui suis de grand gabarit, je ne me sentais aucunement coincé. La très haute ceinture de fenestration confère au véhicule un aspect costaud, tandis que son style très carré nous donne l’impression d’être à bord d’un véhicule conçu pour l’aventure. Les sièges en cuir de la version Touring que j’avais à ma disposition se sont montrés confortables. De plus, ils comportaient un excellent support lombaire et un bon maintien latéral. La visibilité dans un Prologue, en raison d’une généreuse fenestration, est impeccable.
Je ne pouvais pas manipuler son interface multimédia de 11,3 pouces alimentée par Google ni son instrumentation numérique de 11 pouces — deux accessoires de série —, mais d’ordre général, la présentation est agréable grâce à de grosses polices de caractères et une information qui est claire et présentée d’une manière facile à saisir.
L’aménagement de la planche de bord est une espèce d’hybride entre Honda et General Motors. Honda Canada m’expliquait d’ailleurs que le partenariat permet aux deux constructeurs de travailler de concert sur les matériaux d’habitacle utilisés. Voilà pourquoi l’habitacle du Prologue fait un peu penser à celui d’un Blazer EV, mais on y remarque néanmoins des éléments exclusifs à Honda.
Par exemple, l’aménagement du système multimédia et de l’instrumentation n’est pas tout à fait présenté de la même manière ni les commandes de climatisation. Difficile toutefois d’ignorer le compartiment de recharge sans fil dans la console centrale avec un avertissement de ne pas y glisser d’autres objets. C’est exactement la même pièce que dans les véhicules de GM!
Le Prologue propose d’agréables solutions de rangement, comme de gigantesques vide-poches dans les portières, tant à l’avant qu’à l’arrière, ainsi que d’un très grand plateau de rangement dans la console centrale. Le compartiment de rangement au centre est aussi très profond, ce qui permet d’y balancer un peu de tout, du sac à main à la bouteille d’eau.
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Enfin, le dégagement pour les jambes aux places arrière est généreux, et l’accès à bord, comme à l’avant, est facile grâce à une énorme ouverture des portières. Une personne de grand gabarit peut confortablement s’assoir à l’arrière, mais sa tête sera très proche du plafond en raison de la forme du toit.
Un coffre moins généreux que l’habitacle
L’empattement allongé d’un véhicule électrique vient avec son lot d’avantages, mais aussi ses inconvénients. À titre d’exemple, si l’habitacle du Prologue est très spacieux, son coffre ne propose pas la capacité de chargement attendue d’un véhicule de cette taille.
Ainsi, une fois le dossier de ses sièges replié, on se retrouve avec 1 634 litres d’espace de chargement. Certes, un petit compartiment supplémentaire installé dans le plancher du coffre confère au Prologue 14 litres d’espace supplémentaire, mais ça demeure inférieur à ce que propose un CR-V avec ses 2 166 litres d’espace de chargement. Et non, le Prologue ne dispose pas d’un compartiment de rangement à l’avant.
Honda Canada mentionne actuellement un prix avoisinant les 65 000 $, avant l’application des rabais. Évidemment, le constructeur tentera, le plus possible, d’organiser l’échelle de prix pour qu’elle puisse profiter de la totalité des rabais au Québec. Ce prix semble néanmoins concurrentiel face aux rivaux du Prologue, des modèles comme le Tesla Model Y, le Nissan Ariya, le Volkswagen ID.4, le Ford Mustang Mach-E et les jumeaux Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6, notamment.
Nous en saurons davantage au fur et à mesure que nous nous approcherons de la commercialisation du Prologue au printemps prochain. D’ici là, RPM aura eu la chance de mettre un exemplaire de production à l’essai pour vous livrer ses impressions.