MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Tout ce qu’on sait sur le Honda Prologue 2024

Le premier véhicule tout électrique de Honda, le VUS Prologue, est prévu en 2024.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Un prototype camouflé du Honda Prologue a été aperçu aux côtés d’un prototype du Chevrolet Blazer EV.
  • Le Prologue pourrait être un peu plus compact que son jumeau mécanique de GM.

Honda et Acura donnent de plus en plus d’information sur leurs deux nouveaux modèles électriques, soit le Honda Prologue et l’Acura ZDX. Si la Honda Motor Company accuse d’un retard dans l’électrification de ses modèles, c’est qu’elle se serait bien préparée pour mettre sur pied des économies d’échelle grâce à son partenariat avec GM. Ceci lui permettrait de produire une plus grande quantité de modèles électriques à coûts moindres. Voici tout ce qu’on sait sur le Honda Prologue 2024.

Reposant sur l’architecture électrique modulable Ultium de GM et mû par un moteur alimenté par des batteries également modulables portant le même nom, le Prologue viendra se ranger entre un CR-V et un Passport au sein de la gamme des VUS du constructeur.

À ce sujet, des images d’un prototype camouflé, captées par le média américain GM Authority, montre que le Prologue semble même plus compact que le modèle sur lequel il sera basé, soit le Chevrolet Blazer EV. On constate donc les bienfaits de la modularité du principe Ultium de GM qui permet de donner naissance à des véhicules différents.

Il est toutefois important de préciser que, malgré des dimensions légèrement différentes et un design unique, ces deux modèles seront techniquement presque identiques pour des soucis de coûts de production.

On ne connaît pas encore la capacité de sa batterie, mais tout laisse croire que, comme son confrère, le Prologue sera offert en 2 ou en 4 roues motrices, avec une autonomie annoncée maximale de plus de 500 kilomètres. Selon toute vraisemblance, le Prologue héritera du même chargeur embarqué de 11 kilowatts et pourra accepter une puissance de recharge de 190 kilowatts dans une borne compatible. Ce qui signifie 125 kilomètres d’autonomie en 10 minutes dans des conditions optimales.

Le Prologue héritera-t-il d’une version à haute performance d’une puissance de 557 chevaux et d’un couple de 648 livres-pieds comme le Blazer EV ? Honda pourrait plutôt envoyer cette version à Acura pour une déclinaison Type S du ZDX. Voilà pourquoi il serait tout à fait raisonnable d’assumer que l’échelle de prix du Prologue se maintiendrait aux environs des 50 000 à 60 000 $ avant l’application des rabais applicables.

Au moment d’écrire ces lignes, Honda n’avait encore rien révélé quant à l’allure du Prologue, si ce n’est quelques esquisses. Un modèle concept pourrait toutefois être présenté au Salon de Detroit, en septembre, ou peu de temps après. Ce véhicule ne sera mis en marché que vers la fin de l’année 2023 à titre de modèle 2024. Son jumeau chez Acura suivra sous peu.

Quelle est la concurrence ?

Selon ce qu’on constate du format du Prologue, il viendrait s’en prendre à d’autres VUS électriques de taille compacte intermédiaire, comme le Tesla Model Y, le Ford Mustang Mach-E, le Volkswagen ID.4, le VinFast VF 8 et le prochain Nissan Ariya, sans compter son propre jumeau, le Chevrolet Blazer EV.

Bien que les Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 soient un peu plus compacts que le Prologue, ils viendront sans doute gruger une partie de son marché cible.

Honda fera donc face à une solide concurrence au moment du lancement du véhicule. Le Prologue réussira-t-il à faire ressortir le savoir-faire technique du constructeur, élément caractériel qui a longtemps permis à Honda de se démarquer du marché ? Il faudra attendre encore quelques mois pour répondre à cette question.

RPM continue de suivre le développement de cet intrigant véhicule électrique et vous informera des dernières nouvelles dès qu’elles auront été annoncées.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Où peut-on trouver les données de consommation d'un véhicule électrique?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.