Alors que le monde de l’automobile tend à se diriger vers l’électrification en grande majorité, certains constructeurs explorent d’autres avenues comme l’hydrogène. De son côté, Porsche a décidé de travailler sur un nouveau carburant synthétique appelé eFuel. Le constructeur et ses partenaires internationaux visent à offrir ce nouveau carburant comme une solution complémentaire sur le marché dans un avenir rapproché. L’ouverture de cette usine à Punta Arenas, au Chili, est donc la première étape dans cette nouvelle technologie.
Un potentiel de croissance future
Selon les données annoncées, cette nouvelle usine offre un potentiel de croissance future. Dans le communiqué du constructeur, la production prévue dans sa phase pilote indique qu’elle serait d’environ 130 000 litres par an. Initialement, ce carburant sera utilisé seulement du côté de la Porsche Mobil 1 Supercup et dans les centres d’expérience Porsche. Une fois la phase pilote terminée, la production augmentera pour atteindre 55 millions de litres par an sur le site situé au Chili, d’ici le milieu de la décennie. Environ deux ans plus tard, la production devrait à nouveau être augmentée pour atteindre 550 millions de litres par an.
Pourquoi le Chili ?
Le choix du Chili pour l’implantation de cette nouvelle usine repose sur une analyse de la situation géographique et du nombre de jour présentant un bon niveau de vent. En effet, les eFuels sont produits à base d’eau et de dioxyde de carbone utilisant l’énergie éolienne. La présence de bons vents est donc obligatoire pour faire tourner l’éolienne nécessaire au fonctionnement de l’usine. De son côté, la situation géographique permet de faciliter le transport pour l’exportation mondiale, dû à sa proximité avec le port de Cabo Negro.
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Faire fonctionner son véhicule, tout en étant presque neutre en CO2
Le constructeur allemand Porsche travaille actuellement à obtenir un bilan neutre en CO2 sur l’ensemble de sa chaîne d’ici 2030. Le développement de ce nouveau carburant synthétique, fabriqué à partir d’énergie renouvelable et utilisant du dioxyde de carbone présent en grande quantité, fait partie intégrante de l’atteinte de cet objectif. De plus, le but est d’offrir une option future aux véhicules à essence qui continueront de circuler sur les routes pendant plusieurs années encore.
Cela pourrait donc permettre à votre véhicule à essence actuel d’être moins polluant. De prime abord, il s’agit donc d’une solution intéressante pour ceux qui aimeraient faire leur part pour l’environnement, mais qui n’ont pas nécessairement les moyens ou l’envie de se procurer un nouveau véhicule électrique. Il faudra en revanche attendre quelques années avant de voir arriver ce carburant synthétique dans une station de service près de chez et il faudra aussi attendre à ce moment pour constater à quel prix il sera offert. Le second avantage est qu’aucune modification n’a besoin d’être effectué sur votre véhicule, puisqu’il s’agit d’un carburant agissant à titre de substitut à l’essence conventionnelle.
Une idée qui n’est pas totalement nouvelle
Les carburants synthétiques ne datent pas d’hier. En effet, depuis plusieurs années cette technologie est sujet de nombreuses discussions dans le domaine automobile. L’ouverture et la mise en marché de cette nouvelle usine en collaboration avec Porsche et différents partenaires internationaux démontre donc que l’intérêt d’offrir de nouvelles possibilités plus vertes sont présentes. Pour ceux qui aimeraient connaître plus de détails sur les carburants synthétique, tel que leurs applications et leurs histoires, je vous invite à consulter le texte de notre collègue William Clavey, en lien avec ce sujet.