Les Chinois continuent de diversifier leur offre en matière de véhicule électrique. Dans le cadre du seul salon de l’automobile actif, celui de Shanghai, on découvre les premiers pas de Zeekr, une autre division électrique dans le giron de Geely.
Annoncée il y a plusieurs mois, la création de la marque Zeekr s’est concrétisée avec le dévoilement du 001. Zeekr se joint ainsi à la famille élargie de Geely qui compte également Volvo, Polestar, Lynk & Co de même que Lotus.
Stratégie étonnante, un peu comme Polestar l’a fait, c’est d’une autre division que l’on prend le concept original. Dans le cas présent, c’était le concept Lynk & Co Zero qui a servi de base pour l’élaboration stylistique du 001. Peu importe d’où vient l’inspiration, il faut admettre que le véhicule offre des lignes dramatiques et singulières. D’ailleurs, l’un des objectifs de Zeekr consiste à mettre un terme à la platitude des voitures électriques.
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Zeekr jouera la carte de la technologie avec une reconnaissance faciale à l’approche du véhicule, notamment. De cette manière, le 001 configurera automatiquement vos paramètres quand vous vous approcherez du véhicule. Il pourra même ouvrir et fermer la portière pour vous.
Dans l’habitacle, on y va avec une approche épurée, presque classique, mais résolument à la fine pointe de l’innovation avec des commandes et des écrans entièrement numériques.
Comme il est construit sur la plateforme tous azimuts du groupe SEA, deux tailles de batteries sont livrables : 86 et 100 kilowatts. Selon l’entreprise, on estime l’autonomie à 700 kilomètres, sans toutefois dévoiler la source de cette évaluation. La puissance sera certainement au rendez-vous. On compte sur la présence d’un moteur par essieu ce qui en fait de facto un rouage intégral. Au compte, la puissance culmine à 536 chevaux, et probablement plus de 516 livres-pieds. Comme c’est souvent le cas avec les électriques, l’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure sera vive, soit en 3,8 secondes.
Le Zeekr 001 sera mis en marché dès le mois d’octobre en Chine. L’entreprise espère être en mesure de conquérir d’autres marchés extérieurs sans toutefois préciser lesquels. L’aurons-nous au Canada ? C’est très peu probable en raison du fait que la maison-mère Geely essaie tant bien que mal d’implanter une autre de ses divisions électriques, Polestar, chez nous. Une chose à la fois !
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