Le Salon de Tokyo arrive à grands pas, et, comme Munich l’a fait avec l’IAA Mobility au mois de septembre dernier, les organisateurs de Tokyo aimeraient se concentrer sur la mobilité électrique. Le problème, c’est que l’industrie de l’automobile japonaise accuse un retard important au chapitre de l’électrification des transports. Il sera donc intéressant de voir ce que les constructeurs nippons nous réserveront à ce salon.
Honda nous a déjà promis 3 nouveaux concepts électriques, dont un qui pourrait être la prochaine NSX. Au tour de Mazda maintenant de nous titiller avec un teaser. En effet, il pourrait s’agir de la prochaine MX-5.
Les feux de la Vision Study
Si l’on se fie à la seule image qu’a présentée Mazda, soit celle des feux du bolide, le concept auquel nous aurons affaire à Tokyo pourrait carrément être une évolution de la Vision Study, cette proposition d’une sportive que le constructeur avait brièvement dévoilée dans le cadre de sa stratégie d’électrification en 2022.
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On ne sait pas encore ce que ce concept symbolisera pour Mazda, mais ce que nous savons de source sûre, c’est qu’il sera présenté aux côtés de la MX-5 ND3, celle qui vient de recevoir une subtile mise à jour pour l’année modèle 2024.
La Vision Study pourrait donc être la prochaine MX-5. Il faut dire que, après 8 ans sur le marché, la MX-5 dans sa forme actuelle commence à sérieusement prendre de l’âge. Et si l’on se fie aux tendances du constructeur par le passé, quand la MX-5 reçoit une mise à jour, c’est souvent signe qu’elle est sur le point de changer de mouture. Or, ce concept pourrait bel et bien devenir sa remplaçante.
Une MX-5 électrique?
Pas si vite toutefois pour une version électrique d’une des sportives japonaises les plus iconiques de l’histoire. Dans le cadre d’une entrevue avec des médias automobiles en 2022, M. Joachim Kunz, directeur du Développement des produits et de l’ingénierie pour la division européenne de Mazda, avait affirmé que la MX-5, dans sa forme actuelle et avec sa motorisation thermique, resterait au sein de la gamme le plus longtemps possible.
Il a avoué qu’elle devra éventuellement être électrifiée. Cependant, le constructeur s’assurera d’étirer sa motorisation thermique jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de le faire.
Or, si l’on se fie aux récents produits du constructeur, comme le CX-90, notamment, la prochaine MX-5 pourrait toujours avoir recours à un moteur thermique qui serait assisté par une petite poussée électrique. Pour la MX-5, l’hybridation légère serait l’option la plus probable par souci de légèreté.
Nous en saurons davantage à compter du 26 octobre prochain, date à laquelle le Salon de Tokyo ouvrira ses portes.
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