Même si l’annonce de Mazda d’électrifier sa gamme d’ici 2025 est sensiblement la même annonce que font tous les constructeurs d’automobiles par les temps qui courent, certains détails provenant de cette annonce ont piqué notre curiosité. D’abord, il y a cet intrigant MX-30 R-EV équipé d’un moteur rotatif qui agirait de prolongateur d’autonomie. Ensuite, il y a ceci : le concept Vision Study qui nous donne avant-goût des sportives du constructeur dans un monde électrique.
Ce concept a été aperçu durant la vidéo de présentation de la stratégie électrique de Mazda qui s’est déroulée au Japon. C’est à la toute fin de cette vidéo, quand le constructeur déballe en rafale sa vision du futur, qu’on voit la sportive visiblement électrique et peinte en blanc sillonner les routes de Tokyo en 2030.
Mazda n’a absolument rien mentionné sur ce mystérieux concept, mais il est clair que sa présence dans la vidéo sert à nous donner un avant-goût de ce qu’elle nous prépare en matière de véhicule sportif.
- À LIRE AUSSI : Mazda aimerait devenir une marque de luxe
- À LIRE AUSSI : Mazda MX-30 2022 : mais qui a approuvé ça?
Maintenant, de quel modèle s’agira-t-il? Certains médias automobiles ont parlé de la future MX-5, mais ce modèle n’a rien en commun avec le cabriolet biplace que commercialise actuellement Mazda. Certes, il est vrai que son toit rigide et son allure de coupé sport rappellent les lignes d’une MX-5 RF. Il est également vrai que Mazda prépare la prochaine génération de la MX-5, mais en réalité, ce concept se rapproche plutôt du design des sportives RX à moteur rotatif du constructeur, comme la RX-7 et la RX-8.
Nous savons d’ailleurs que Mazda prépare une toute nouvelle architecture dédiée à l’électrique d’ici 2025. Cette plateforme sera-t-elle inaugurée avec la commercialisation d’une voiture sport? Ce n’est pas impossible, si l’on se fie à l’historique du constructeur de mettre de l’avant ses sportives comme modèles-phares. Il est toutefois encore trop top pour nous prononcer sur quoi que ce soit. Nous vous revenons avec plus de détails dès que nous en saurons plus.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Nouvelle technologie hybride rechargeable de Mazda | Mazda CX-60 2023