On se croise les doigts une fois de plus. Est-ce que 2023 sera réellement l’année du retour du Salon de l’auto de Genève ? La COVID-19 fera-t-elle encore des siennes au point d’entraîner une autre annulation ? Le Salon de Genève, le plus prestigieux salon automobile d’Europe, est en veilleuse depuis 2020.
À quelques jours de l’ouverture
À ce moment, alors que nous étions plus qu’à quelques jours de l’ouverture du Salon, la ville de Genève a émis un avis qui interdit tout rassemblement de plus de 5 000 personnes. Cette annonce a automatiquement fermé les portes avant même qu’elles ne s’ouvrent. Cette mesure visait précisément deux événements jugés à risque d’une forte contagion qui se tenaient durant la même période : le Salon de l’auto et un salon en lien avec l’horlogerie. Seulement pour le Salon de l’auto, on compte sur la présence de presque tous les constructeurs d’automobiles et leur équipe en plus de dizaines de milliers de journalistes de partout dans le monde. Dans le contexte, il était impossible de respecter quelques formes de mesures sanitaires ou de distanciation sociale.
- À LIRE AUSSI : Salon de l’auto de Genève : annulé pour une troisième année consécutive
- À LIRE AUSSI : Les salons de l’automobile de Montréal, Toronto et Vancouver sont annulés
Des phénix
Les constructeurs d’automobiles ayant un agenda très précis pour les dévoilements de leurs produits, ont dû se montrer très créatifs. C’est à partir de ce moment que le monde de l’automobile a commencé à voir de plus en plus de présentations virtuelles. Avec l’annonce de l’annulation en 2021 et puis en 2022, nombreux sont ceux qui ont avancé la possibilité que le Salon de Genève puisse tout simplement disparaître pour toujours. Ç’a d’ailleurs été la même histoire pour le Salon de l’auto de Detroit qui a subi le même sort. Comme des phénix, ces deux grandes messes de l’automobile semblent plutôt être sous le signe de la renaissance et de l’optimisme avec de nouvelles orientations et des approches plus inclusives.
Dans moins d’un an
Donc, si tout va bien et si la situation le permet, l’organisation est confiante pour un retour du Salon de Genève du 14 au 19 février prochain pour l’admission générale du public. Pour l’instant, les dates médias ne sont pas encore connues.
Beijing est reporté
Parallèlement à l’annonce de Genève, on apprend que le Salon de Beijing, l’un des plus importants de la saison, est reporté. La Chine est actuellement en présence d’une forte augmentation des cas de COVID-19 sur son territoire. De facto, avec la politique « 0 cas », la Chine se met en pause pour éviter tout élargissement de la pandémie. Ce salon devait ouvrir ses portes le 21 avril prochain au grand public. Nous devions y découvrir, entre autres, les électriques BMW i7 de même que le Mercedes-Benz EQS SUV 2024.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les bolides du Salon de Genève