L’aventure de Mercedes-Benz en matière de véhicule électrique a débuté cette semaine avec la livraison des premières EQS 580 4MATIC. C’est 8 ans après l’i3 de BMW et 3 ans après l’e-tron d’Audi. On peut dire que Mercedes-Benz s’est fait attendre.
Mercedes-Benz a beau avoir construit sa première voiture électrique en 1990 avec une version électrifiée de la 190, il aura fallu pas moins de 32 ans avant qu’elle se pointe en Amérique du Nord avec une première voiture sérieuse sur le marché. Certains diront qu’il y a eu la SLS AMG E-CELL en 2010, mais elle demeure une anecdote dans l’histoire de la marque.
La première EQ
Bond de géant au 20 janvier 2021, les premières Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC arrivent dans les concessions canadiennes. Il s’agit certainement d’un chapitre important pour le constructeur allemand puisqu’une déferlante de nouveautés électriques arrivera dans les prochains mois/années. Dans le lot, il y a la version AMG 53 de l’EQS avec toute sa puissance. Plus « populaire », nous aurons également droit à l’EQB, la version électrifiée de l’utilitaire sport sous-compact GLB, puis à une autre berline l’EQE qui s’insérera entre les Tesla Model 3 et Model S.
-
À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz Vision EQXX : jusqu’à 1 000 kilomètres d’autonomie
-
À LIRE AUSSI : Mercedes-AMG EQS 4MATIC+ 2022 : le premier chapitre
1 300 $ de plus qu’une S 580
L’EQS est commercialisée à un prix de base de 144 200 $, ce qui ne représente que 1 300 $ de plus qu’une Classe S avec une mécanique thermique traditionnelle. Il faut toutefois savoir que l’EQS propose une motorisation de 516 chevaux et une batterie de plus de 107 kilowattheures qui assure, selon l’EPA, une autonomie de 547 kilomètres. Il importe aussi d’assumer que le rouage intégral est de série en raison de l’apport de deux moteurs électriques. La version strictement à propulsion n’est pas commercialisée au Canada.
Moment historique
Pour la direction, selon Eva Wiese, présidente et directrice générale de Mercedes-Benz Canada, il s’agit d’un jalon important : « Cette étape marque le début de l’ère Mercedes-EQ au Canada. Nous nous réjouissons que nos clients d’un océan à l’autre puissent se glisser au volant de notre révolutionnaire berline EQS 580 4MATIC de luxe entièrement électrique – le premier modèle de cette gamme incroyable de véhicules Mercedes-EQ à être commercialisés sur notre marché. Nous avons hâte de poursuivre les grands efforts que nous avons entrepris avec tous nos partenaires concessionnaires pour mettre en œuvre la transition de Mercedes-Benz Canada vers le tout électrique dans les années à venir. »
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La réincarnation de l'esprit de la 300SL 1954 | Mercedes-AMG SL 2022