Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du dévoilement de la BMW i7, la première grande berline de prestige électrique du monde selon le constructeur. Évidemment, pour faire une telle affirmation, on doit être un puriste des configurations de carrosserie. Toutefois, BMW a raison dans la mesure où la Lucid Air et la Mercedes-Benz EQS compte un hayon et non pas un coffre fermé comme ce sera le cas pour l’i7.
Inspiration du XM et de la Classe S coupé
Alors que nous avons vu, il y a quelques semaines, les premières images officielles de l’i7 sous son camouflage, BMW dévoile maintenant des détails tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En débutant par la carrosserie, le constructeur bavarois persiste et signe avec une gigantesque grille de calandre qui sera même illuminée. On remarque une inspiration directe venant du controversé concept BMW XM 2021. Les blocs optiques seront scindés en deux sections horizontales. Ceux de la section supérieure auront droit à l’incrustation de cristaux pour une luminosité qui sera certainement spectaculaire. Là encore, on peut faire un parallèle avec la Classe S coupé qui était livrable, en option, avec des cristaux Swarovski.
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BMW profite de cette occasion pour annoncer l’introduction d’un nouvel accessoire pour les passagers arrière, l’écran BMW Theater. Il s’agit d’un écran rétractable de 31 pouces monté au plafond. Nous verrons aussi un toit panoramique « Sky Lounge » comportant un éclairage d’ambiance à DEL qui pourra changer de couleur en fonction de l’application « My Mode » qui se définit par les différentes programmations de conduite. À l’avant, BMW propose un écran incurvé qui sert de support à la dernière génération du système multimédia iDrive.
La plus puissante de l’histoire
Au-delà du fait qu’il s’agit d’une nouvelle génération de la Série 7, l’i7 sera surtout la représentante de la Série 7 la plus puissante de l’histoire. Le tout reste à confirmer lors de son lancement, mais la rumeur veut que BMW opterait pour une stratégie similaire à Tesla en employant 3 moteurs électriques. Au compte, la puissance pourrait atteindre quelque 740 chevaux. On est encore bien loin du compte de la Lucid Air qui propose jusqu’à 1 111 chevaux. En revanche, l’i7 se retrouve dans les mêmes eaux que l’AMG EQS qui plafonne à 751 chevaux sur le mode « Boost ».
Autonomie de 491 kilomètres
Pour ce qui est de l’alimentation, tout comme l’EQS, on retrouve une batterie de 120 kilowattheures. BMW ne précise pas encore combien de kilowattheures seront utilisables. À titre de comparaison, l’EQS libère 107,8 kilowattheures pour l’autonomie de la voiture. BMW dévoile toutefois des prévisions de consommation de 19,7 à 18,9 kilowattheures/100 kilomètres, ce qui permettrait une autonomie électrique se situant aux environs de 490 kilomètres.
Dévoilement en Chine
Maintenant que la Chine est devenue le premier marché mondial de grandes berlines de prestige et, même, de voitures électriques, il n’est pas étonnant que le constructeur ait choisi le Salon de l’auto de Shanghai pour dévoiler l’i7. Non seulement verrons-nous la version électrique, mais la nouvelle gamme de la Série 7 avec, semble-t-il, une nouvelle génération de moteurs, y sera également présentée. Ce dévoilement se tiendra le 20 avril prochain.
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