Lorsque la crise de la COVID-19 nous a tous frappés de plein fouet au printemps 2020, le Salon de l’auto de Genève était le premier grand événement en lien avec l’industrie de l’automobile à être annulé. Mais bien que la pandémie semble tirer à sa fin en raison d’une forte campagne de vaccination partout dans le monde, les organisateurs de l’événement ne prennent aucun risque et décident de l’annuler une fois de plus.
Le directeur général du Salon de Genève, Sandro Mesquita, a expliqué dans un communiqué de presse officiel que l’événement, qui a l’habitude d’avoir lieu au mois de mars, doit être annulé pour plusieurs raisons. À son avis, il reste encore plusieurs complications liées à la pandémie qui pourraient bouleverser la tenue du Salon, sans compter mettre à risque plusieurs individus.
M. Mesquita parle surtout des complications en lien avec les voyageurs en raison de restrictions différentes d’un pays à l’autre et de la difficulté de pouvoir organiser un si grand événement public dans un contexte pandémique.
Ensuite, il y a les répercussions indirectes de la pandémie, comme la pénurie de semi-conducteurs qui continue d’impacter négativement tous les constructeurs d’automobiles. Certains constructeurs ont d’ailleurs déjà annoncé leur intention de ne pas se présenter au Salon de Genève pour cette raison.
« Certains constructeurs subissent vraiment les effets de cette pénurie et doivent se concentrer sur des solutions au lieu de venir présenter leurs nouveaux modèles au Salon. Cette pénurie affectera l’industrie davantage en 2022 et aura un effet monstre sur les revenus des constructeurs. Certains d’entre eux n’envisagent déjà pas avoir le budget nécessaire pour s’exposer à Genève. »
Ce sont ces complications qui ont forcé les organisateurs à annoncer l’annulation du Salon le plus tôt possible question d’envoyer un message clair à toute l’industrie, celui de se concentrer sur les priorités actuelles. Il ne serait donc pas surprenant de voir les autres grands salons de l’automobile suivre cette tendance. Le président du Salon de Genève, Maurice Turrenttini, rassure cependant que l’événement reviendra en force en 2023.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les bolides du Salon de Genève
Le Salon de l’auto de New York 2020, qui avait été reporté en août prochain, a été annulé définitivement.
Sans grande surprise, le premier opus estival du Salon de l’auto de Detroit est aussi annulé.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.