Presque à chaque semaine, un constructeur annonce avoir signé un accord avec Tesla. C’est aujourd’hui au tour de Volvo d’emboîter le pas. En effet, dans son ambition de devenir une marque exclusivement électrique d’ici 2030, le constructeur a procédé à cette annonce cette semaine. Volvo devient donc, par le fait même, le tout premier constructeur européen à signer un accord avec Tesla comme Ford et et GM, par exemple, l’ont fait dernièrement.
Au tour de Volvo
En vertu de l’accord signé entre Volvo Cars et Tesla, les propriétaires de véhicules électriques de la marque suédoise auront accès au réseau de 12 000 superchargeurs de Tesla répartis aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ce nombre augmentera à mesure que le réseau de Tesla se développera, sans oublier les dizaines de milliers de bornes du réseau de recharge publique déjà disponible.
Afin de rendre les véhicules Volvo compatibles avec le réseau de superchargeurs de Tesla, on les équipera du port de recharge North American Charging Standard (NACS) à partir de 2025. Pour ce qui est des propriétaires actuels de Volvo XC40, C40 Recharge, EX30 et EX90, ils pourront eux aussi utiliser le réseau du constructeur californien grâce à un adaptateur, et ce, dès le 1er semestre de 2024. Un fois la transition des chargeurs NACS intégrée dans les véhicules Volvo, ils pourront continuer d’utiliser les pistolets des systèmes de recharge combiné (CCS) à l’aide d’un adaptateur.
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En route vers 2030
Selon Volvo Cars, cette entente entre les deux constructeurs vise à permettre à l’entreprise suédoise de devenir un constructeur d’automobiles entièrement électriques d’ici 2030. L’accès à un réseau de plus de 12 000 superchargeurs permettra de faciliter et de rassurer la cliente dans la transition vers les véhicules électriques.
De plus, Volvo a révélé dans son communiqué que les clients pourront trouver, grâce à l’application Volvo Cars, des remplacements de recharge sur leur trajet, y compris ceux de Tesla. Suite à cette nouvelle, Polestar vient de confirmer qu'il ira dans la même direction que Volvo, concernant l'adoption du port NACS.