L’électrification des transports changera le monde de l’automobile, tel que nous le connaissons. Les constructeurs doivent revoir leurs façons de faire par la même occasion. D’ailleurs, Tesla est un véritable précurseur dans son domaine, tant en matière d’électrification des transports que par sa façon de faire. C’est pour cette raison que Ford a saisi l’occasion de conclure un accord avec le constructeur californien, en vertu duquel elle bénéficiera du réseau de superchargeurs. De plus, les véhicules Ford intégreront en 2025 un port de recharge comme celui qu’on trouve sur les véhicules Tesla.
Un réseau étendu pour les clients de Ford
Pour les clients des véhicules électriques Ford, cela représente un avantage. En effet, en plus d’avoir accès au réseau public de recharge, ils pourront avoir accès au réseau de superchargeurs de Tesla qui compte 12 000 bornes, et ce, dès le printemps 2024. Les propriétaires de Mustang Mach-E, F-150 Lightning et E-Transit pourront effectuer la recharge dans un superchargeur V3 par grâce à un adaptateur développé par Tesla. Cet adaptateur permet à ces trois véhicules actuellement équipés d’un système de charge combiné (CCS) de se connecter au réseau du constructeur californien.
De plus, une intégration logicielle sera effectuée afin de rendre le tout fonctionnel. Les clients de Ford pourront procéder à l’activation et au paiement de la recharge par l’entremise de l’application FordPass ou Ford Pro Intelligence. Il est à noter que tout cela sera possible autant du côté américain que canadien.
Un nouveau port de recharge, dès 2025
En plus de cet accord conclu, Ford proposera le connecteur North American Charging Standard (NACS) sur ses véhicules électriques de nouvelle génération, dès 2025. Il s’agit du même connecteur que nous retrouvons sur les véhicules Tesla. Avec cet ajout, cela élimine le besoin d’un adaptateur, ce qui facilite ainsi la manipulation. Combiné au format réduit et plus léger des pistolets des superchargeurs de Tesla, cela rendra l’expérience de recharge plus facile et plus conviviale, selon Ford.
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Cependant, le communiqué de presse du constructeur américain ne divulgue pas si les véhicules électriques de nouvelle génération comporteront seulement le port NACS avec un adaptateur vers le CCS, comme les véhicules Tesla actuels, ou s’ils compteront les deux ports de recharge, en 2025.
L’avis de RPM
Avec cette entente entre les deux constructeurs américains, Ford tirera avantage du réseau développé par Tesla. Cela lui conférera un avantage concurrentiel. En effet, le réseau de Tesla représente actuellement plus de 12 000 emplacements de recharge supplémentaires pour les clients, à travers l’Amérique du Nord. Ce genre de partenariat permet à Ford de se démarquer dans son approche avec l’électrification. Il sera intéressant de voir si d’autres constructeurs imiteront Ford et s’associeront à Tesla.