Une tendance se créer auprès des constructeurs américains. Alors que Tesla était la seule à utiliser le port de recharge désormais appelé NACS (North American Charging Standard), elle a été jointe par Ford, puis GM au cours des dernières semaines. Et c’est maintenant au tour de Rivian d’emboiter le pas, en plus de confirmer que ses véhicules pourront utiliser le réseau de recharge de l’entreprise californienne à compter du printemps 2024.
L’annonce a été faite par voie de communiqué, par le site web de l’entreprise, et sur les différentes pages de médias sociaux, mardi avant-midi. On pouvait y lire qu’une entente venait d’être signée avec Tesla pour utiliser le port de recharge NACS. Un adaptateur sera disponible pour les Rivian R1T et R1S actuels, tandis que les prochains véhicules de la gamme R2 du constructeur, de même que les véhicules de la gamme R1 à compter de 2025, seront équipés de série du port NACS.

Le réseau de recharge
Ce qui fait aussi partie intégrante de cette entente est l’accès au réseau de « Superchargers » de Tesla pour les véhicules Rivian. Comme pour Ford et GM, il concerne 12 000 bornes de recharge de Tesla répandues autant aux États-Unis qu’au Canada. Les véhicules Rivian pourront y avoir accès dès le printemps 2024, selon le constructeur.
- À LIRE : Réseau et port de recharge : Ford conclut un accord avec Tesla
- À LIRE : Au tour de GM de s'associer à Tesla pour la recharge
Cette accessibilité s’ajoute à celle que propose déjà Rivian avec son réseau propriétaire, nommé Rivian Adventure Network, qu’elle est en train de déployer entre autres dans divers parcs nationaux à travers l’Amérique du Nord. Depuis l’arrivée de ses véhicules, Rivian s’est engagée à installer des bornes de recharge à certains endroits qui seront, selon ses dires, fréquentés par ses consommateurs.

Un incontournable?
Ces récentes nouvelles semblent accorder au port NACS une pertinence renouvelée par rapport aux ports actuellement utilisés par les véhicules électriques. En effet, le port CHAdeMO est en perte de vitesse et est délaissé graduellement par Nissan, un des seuls qui y tenait, et le port CCS-Combo est critiqué par certaines personnes en raison de son encombrement et de son poids qui le rendent difficile à manipuler.
D’ailleurs, Stellantis a annoncé être en train d’évaluer l’adoption de ce port de recharge NACS popularisé par Tesla, alors que Hyundai n’a pas non plus fermé la porte à son utilisation dans un avenir plus ou moins rapproché.

L’avis de RPM
L’accessibilité aux bornes de recharge implantées par Tesla est une bonne nouvelle pour les électromobilistes, qui se heurtent souvent à des difficultés de recharge quand ils quittent le Québec. C’est notamment le cas dans certaines provinces canadiennes, ou encore dans une grande majorité d’états américains. D’avoir accès à un réseau de recharge fiable et efficace est une des clés pour l’adoption massive des véhicules électriques.
En outre, l’utilisation du port NACS est aussi une bonne nouvelle, compte tenu du fait qu’il est plus léger et plus petit que les autres options actuellement disponibles. Sa manipulation est donc plus simple. Si on peut, comme dans les véhicules Tesla, jumeler cette nouveauté à la fonctionnalité « Plug and Charge », qui fait que le véhicule s’occupe de payer l’opérateur directement sans que l’électromobiliste ait à faire autre chose que de brancher le véhicule, ça rendrait l’expérience encore plus fluide pour les utilisateurs.
- Consultez tous nos articles sur le constructeur Rivian
- Visitez notre Zone électrique