Comme promis, Volvo lève le voile sur son dernier petit bonhomme électrique, l’EX30 qui agira bientôt à titre de modèle d’entrée de gamme chez le constructeur. Prévu pour une commercialisation pour l’année modèle 2025, avec des prises de commandes disponibles dès 2024. Le message est donc clair chez Volvo : l’entrée de gamme sera bientôt uniquement électrique.
Des airs de son grand frère
Le fait que l’EX30 ressemble à une version miniature du EX90 n’a rien d’une coïncidence. Rappelons que Volvo avait donné un avant-goût de ce modèle dans le cadre du dévoilement de son grand frère, qui s’était tenu à Stockholm, en Suède, l’automne dernier.
Il est toutefois beaucoup plus mignon que le VUS pleine grandeur duquel il s’inspire, grâce à des proportions plus compactes, mais aussi à une posture plus trapue, accentuée par des ailes qui semblent sortir de la carrosserie et à une ligne de toit fuyante. Il y a aussi les iconiques feux à DEL du constructeur qui se divisent en deux parties, permettant de distinguer l’EX30 au sein de la famille Volvo. Ses phares à DEL en forme de « marteaux de Thor » ne semblent toutefois pas être du type escamotable comme sur l’EX90.
Une batterie, deux autonomies
Reposant sur l’architecture dédiée aux véhicules électriques SEA du géant industriel chinois Geely, le Volvo EX30 2025 est mu par une seule batterie au lithium-ion refroidie au liquide du type NMC (nickel, manganèse et cobalt). Sa capacité utilisable est chiffrée à 64 kilowattheures (69 kWh bruts) et sa puissance de recharge maximale sur une borne rapide compatible est de 153 kilowatts.
Les consommateurs pourront ensuite choisir entre deux versions, soit celle à moteur simple et autonomie prolongée, ou celle de performance à deux moteurs, lui octroyant les quatre roues motrices. La première, dont le moteur électrique d’une puissance de 268 chevaux et d’un couple de 253 livres-pieds est installé sur le train arrière, propose une autonomie estimée par le constructeur de 443 kilomètres. Selon Volvo, ce modèle boucle le sprint 0-100 kilomètres/heure en 5,3 secondes.
Pour la version Performance à deux moteurs, la puissance passe à 422 chevaux, mais le couple fait un bond considérable à 400 livres-pieds. Pouvant boucler le sprint 0-100 kilomètres/heure en 3,6 secondes seulement, l’EX30 Performance propose une autonomie (estimée) de 427 kilomètres.

Habitacle épuré et déclinaison Cross Country
Volvo ne serait pas Volvo sans la présence d’une déclinaison Cross Country, et l’EX30 n’en fait pas exception. Surtout esthétique, cette déclinaison augmente légèrement la garde au sol du véhicule. Volvo ne précise toutefois pas de combien. Des plaques de protection, du revêtement de carrosserie noirci et des jantes noires de 19 pouces, exclusives à ce modèle, seront également offerts lorsque cette déclinaison s’ajoutera à la gamme, un peu plus tard dans le calendrier.
- À LIRE : Volvo EX30 : le constructeur partage quelques informations avant le dévoilement
- À LIRE : Volvo EX90 2024 : un VUS électrique qui s'adapte à son environnement
L’habitacle de l’EX30 est à la saveur des produits Volvo, c’est-à-dire épuré, minimaliste, durable et, surtout, très décontractant pour les occupants. Une tablette numérique centrale permet de tout opérer sur le véhicule, tandis qu’une console flottante octroie beaucoup d’espace pour les jambes et le rangement. Un toit entièrement vitré et un thème de design étoilé, qui augmentent encore plus l’effet « zen », seront également offerts.

Volvo se targue que l’EX30 est l’un de ses modèles qui émet le moins de CO2 au moment de sa construction dans toute l’histoire du constructeur. Sur une distance de 200 000 kilomètres, il est estimé que ce véhicule aura émis moins de 30 tonnes de gaz à effet de serre (GES). Il s’agirait du fruit de plusieurs microdécisions tout au long de la construction du véhicule qui aurait permis de réduire l’empreinte carbone au minimum.
Il est encore trop tôt pour connaître l’échelle de prix ainsi que la date officielle de commercialisation. Ces informations seront partagées un peu plus tard. Pour ce qui est du rendement général du véhicule, son confort et sa polyvalence, RPM devra mettre un exemplaire à l’essai afin de correctement l’évaluer. Nous vous revenons donc avec nos impressions dès que possible.
- Consultez encore plus contenu sur les véhicules Volvo
- Trouvez un Volvo XC40 d'occasion à vendre