Si, au Québec, la fermeture partielle de certaines entreprises durant la période des fêtes aura comme objectif de freiner la propagation de la COVID-19, à Fremont, en Californie, lieu de résidence de l’usine d’assemblage de Tesla, ce sera pour d’autres raisons. Un ralentissement des ventes de certains modèles, peut-être ? Ce n’est pas clair. Ce qui est certain, par contre, c’est que le constructeur de véhicules électriques d'origine californienne annonce qu’il mettra sur pause la production des Model S et Model X pendant deux semaines, soit entre le 24 décembre 2020 et le 11 janvier 2021.
C’est le média américain CNBC qui mentionne avoir lu un courriel envoyé par Elon Musk à ses employés le vendredi 11 décembre à cet égard. Le courriel expliquait que, à compter de la veille de Noël, les chaînes de montage de la berline Model S et du VUS Model X cesseront leurs opérations jusqu'à la deuxième semaine du mois de janvier.
Tesla n’a pas voulu communiquer la raison pour laquelle elle prend cette décision, mais, selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir d’une baisse importante de la demande des modèles concernés. Rappelons que, au troisième quart de l’année, les Tesla Model S et Model X ne représentaient que 11 % des ventes du constructeur. Ces modèles ont également été touchés par quelques rappels importants. Tesla pourrait tout simplement profiter de cette pause pour reconfigurer ses chaînes de montage et corriger certains défauts. Cela dit, étant donné que Tesla ne répond à aucun média, rien de tout cela n’a pu être confirmé par le constructeur.
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Dans l’article de CNBC, on aperçoit ce qui semble être un copier-coller du courriel en question. Au moment même où M. Musk annonce la fermeture temporaire des chaînes de montage de Tesla, il explique que son entreprise paiera une semaine (40 heures) de salaire aux employés touchés, soit entre le 4 et le 8 janvier. Tesla n’a toutefois pas l’intention de verser de salaire du 28 au 30 décembre inclusivement.
Dans ce même courriel, Elon Musk encourage ses employés à effectuer du travail bénévole durant cette fermeture afin d’apporter leur soutien à la production. Il ajoute même que la demande pour certains modèles (probablement les Model 3 et Model Y) était un peu plus élevée que la capacité de production au quatrième quart, et qu’il est primordial d’augmenter la production pour satisfaire les clients et les investisseurs.
Il est également important de souligner que Tesla s’était fixé comme objectif annuel de livrer un demi-million de véhicules avant la fin de 2020. Au 1er octobre, le constructeur avait livré près de 320 000 véhicules à l’échelle mondiale. Sans surprise, Elon Musk et son entreprise sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.
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