Chez Tesla, il y a une très grande loi du silence quant aux problèmes associés à ses différents produits. Toutefois, quand des pièces se détachent et partent au vent comme c’est le cas de certains Model X, un rappel est obligatoire et ne peut pas être caché.
Tesla et la National Highway Trafic Safety Administration (NHTSA) demandent le rappel de 9 136 exemplaires du Tesla Model X. Les véhicules spécifiquement visés ont été produits entre le 17 septembre 2015 et le 31 juillet 2016.
Le rappel concerne un uréthane qui n’aurait pas suffisamment d’adhérence en raison de l’insuffisance de la couche d’apprêt. Par conséquent, le panneau extérieur qui devrait être maintenu en place ne l’est pas et pourrait causer des bruits de vent, une fuite, ou, simplement, se détacher et s’envoler si le véhicule est en mouvement.
- À LIRE AUSSI: Tesla a commencé à déployer sa conduite entièrement autonome
- À LIRE AUSSI: Une mise à jour viendrait améliorer la suspension des Tesla Model S et Model X
Deux sections du toit sont visées : l’applique derrière le pare-brise et celle qui se trouve entre les deux portières du type faucon. Selon la communication émise par la NHTSA, le risque touche surtout les automobilistes qui pourraient recevoir l’un ou l’autre des composants sur leur véhicule quand ils suivent un Model X défaillant. Évidemment, l’organisation américaine met à l’avant-plan les risques d’accidents advenant une telle situation.
Les centres de services étasuniens ont été avisés du rappel et devront assurer une inspection et une réparation si nécessaire en cas de problème. Pour l’instant, Transport Canada n’a pas encore émis de rappel officiel concernant ce problème sur le Model X. Il faut souligner qu’il n’y a que très peu d’exemplaires du Model X produits durant ces dates qui ont traversé la frontière. S’il y a bel et bien un rappel au Canada, seulement quelques véhicules seront touchés.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Essai éclair : Tesla Model X 2018